17
Imprimer      Envoyer à un ami     

Offres d'emploi en Hainaut

Page 01 



Hornu
femme 34 ans

Membre depuis le 04/06/2010
1 message

Posté :

Bonjour amis psy!

après deux laborieuses années pour mettre au point un mémoire, me voici heureuse détentrice d'une licence en psychologie (tatadam!!) depuis septembre 2009.

A l'époque j'avais un pitit ventre tout rond et aucun employeur potentiel pour passer au dessus de ce détail (vous avez dit discrimination??)

Un bébé plus tard, me revoilà sur le marché de l'emploi...

RIEN! Pas plus de 10 offres par mois où j'apprends que nous sommes en général une vingtaine à postuler! les offres ne sont accessibles que pour les personnes ayant un troisième cycle, une formation supplémentaire, une connaissance hors pair du réseau ou au moins 5 ans d'expérience!!
Moi, de l'expérience je n'en ai pas mais j'ai l'énergie, j'apprends vite et j'ai besoin d'un job!!!

Les candidatures spontanées pendant la période de vacance c'est bof bof aussi...

Répondre à une candidature d'assistant social (diplôme protégé) quand on a le malheur d'avoir fait une licence... c'est gaspiller un timbre ou un appel... pire encore comme éducateur "mais madame nous on recherche quelqu'un à long terme. Vous ne souhaitez pas faire carrière comme éducatrice alors que vous avez une licence, si?"

Alors quoi?? circonspect

Toutes mes amies qui ont été diplômées en même temps que moi sont dans le même cas... ca m'inquiète et j'aimerais voter avis:

y a-t-il encore moyen de trouver un emploi sans passer 3h par jour sur la route??
Faut-il harceler de coups de fil pour obtenir un entretien d'embauche?

Je personnalise chaque lettre de motivation, j'appelle tous les endroits qui ont un poste à pourvoir pour avoir des infos supplémentaire, poser qques questions, etc. Bref montrer que je m'intéresse. J'appelle également les endroits où j'envoie des candidatures spontanées pour savoir si un poste sera à pourvoir bientôt, comment ca se passe, etc.
Qu'est ce que je peux faire de plus??



Saint-Gilles

Membre depuis le 31/05/2010
5 messages

Posté :

je suis psychologue, sortie en 1985 je n'ai jamais eu la moindre chance d'exercer; ai été éducatrice et avant ça carrément pionne dans une école.
Que soit, ai suivi formation de thérapeute suis gestaltiste, ai le "malheur" de ne pas être dans la vague systémique, analytique ou comportementale .. mais j'ai opté pour ce qui me convenait; suis sophrologue et clown relationnel donc ai bien donné au niveau formations complémentaires, temps énergie et fric!!! ai été bénévole.. ai suivi conférences, séminaires, formations de thérapeute de groupes, enfants;
ai expériences de thérapeute..
et le résultat? QUE DALLE
ai suivi cours de néerlandais et informatique, en vain
si quelqu'un peut m'expliquer???? je postule depuis quasi 20 ans sans plus aucune conviction sauf la foi que je suis compétente et même bien plus
je bosse dans tt autre chose parce qu'il faut bien gagner sa vie
je te souhaite bon courage et bonne chance
parce que franchement c'est à devenir complètement cinglée



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

Que te dire si ce n'est que ce coup de gueule je l'ai déjà eu!!! Je suis sorti en 2000 et j'ai eu la chance de trouver un temps partiel en tant que psy mal payé mal considéré mais en tant que psy comme même car j'étais un homme. Maintenant, il m'est impossible d'espérer plus qu'un mi-temps car aucune asbl ne reconnaîtrait mon ancienneté ou alors oublié son ancienneté mais quand on a une famille, on oublie surtout vu le salaire dans le social.

La plupart du temps, la réalité que tu décris dure pour bcp de psys qui persistent dans la voie de trouver dans leur domaine.

Il reste alors le choix de s'expatrier ou de prendre la carte du PS ou CDH. et sutout d'avoir 6 mois de chômage pour être au norme acs ou ape... dans ce beau pays qui aime construire des cercles vicieux en forçant les gens à aller au chômage pour que l'employeur bénéficie de primes!!! Di Rupo a un débat télévisé pour les élections s'est dit conscient du problème (une jeune-femme se plaignait de pas pouvoir trouver dans son domaine parce qu'elle ne bénéficiait pas des conditions acs, ape car elle avait eu le tort d'accepter un boulot sous qualifié pour ne pas aller chômer... Il l'a félécité pour sa combattivité mais ça lui fait une belle jambe!!!)mais ce problème existe depuis une décennie!!!! Et si t'as le malheur d'accepter un travail loin de chez toi, fini la norme acs ape et te voilà bloquer dans un contrat puisque la plupart du temps dans l'associatif on exige ces normes, sympa non!

Vive la Belgique, vive la politisation, vive le PS (prendre une carte du PS, ca aide surtout dans le Hainaut, j'ai une copine qui l'a fait et elle a trouvé tout de suite, écoeurant!!!!). Bien souvent au sein des conseils d'administrations, on retouve des politiques... Bref, mieux vaut avoir leur couleur quitte à devenir arc en ciel quand on postule...

Je te souhaite, néanmoins, beaucoup de courage même si notre diplôme ne vaut pas grand chose vu le peu de perspectives d'emplois.

Allez bonne nuit.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

je rappelle qu'il est possible d'accéder au statut ACS tout en travaillant, à temps partiel.
il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi occupé à temps partiel.
Il faut bien lire la législation ACS



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

Peut-être mais si tu fais un peu d'indépendant complémentaire t'es vu et tu sais pas changer de travail...



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

De plus, le statut ACS n'est valable qu'à Bxl. En Wallonie, il s'agit du passeport APE.
Parce que dans notr'foutu pays, un bruxellois ne peut pas postuler pour une offre APE et un wallon ne peut pas postuler pour une offre ACS grrr grrr



Membre depuis le 04/03/2010
56 messages

Posté :

Au pays de l'absurdie et la culture de l'assistanat.



Bruxelles
femme

Membre depuis le 01/12/2008
48 messages

Posté :

A Vincent S,

Désolée de te contredire mais tu ne peux pas du tout travailler à temps partiel et avoir le statut ACS. Car ACS signifie que tu as au moins 6 mois de chômage COMPLET INDEMNISE.

Et Bob, je te contredis aussi: si tu es ACS, tu peux être APE car pour être APE, tu dois juste être inscrit comme demandeur d'emploi, mais l'inverse n'est pas vrai...donc mieux vautre être bruxellois;0 Ce que tu ne peux pas faire par contre c'est postuler à un diplôme qui ne correspond pas au tien...donc si tu es ACS avec un diplôme de licencié, tu ne peux postuler à une annonce qui recrute un ACS gradué. C'est histoire de protéger le diplôme. Et si tu regardes les annonces, 9 annonces sur 10 cherchent un ACS...gradué!!!!

Je vous conseille de visiter les liens ci-dessous:

http://www.actiris.be/Fr/Chercheur/Info/info_stat_spec07_FR.htm

http://www.leforem.be/particuliers/aides/emploi/aides-a-la-promotion-de-l-emploi.html

Cocquelet, je ne peux te souhaiter que du courage, de la persévérance!! Je suis quasi dans le même cas que toi!!



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

A Sara5,
Désolée de te contredire mais voici les conditions pour pouvoir prétendre au statut Ape :
 Être demandeur d’emploi inoccupé (D.E.I) inscrit en tant que tel auprès du FOREM.

 être en possession d'un passeport A.P.E. délivré par Le FOREM (document permettant d'identifier la catégorie à laquelle appartient le demandeur d'emploi inoccupé).

Et donc pour être inscrite auprès du Forem, il faut être domiciliée en Wallonie cqfd ...



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
294 messages

Posté :

Un bruxellois peut être demandeur d'emploi en wallonie malgré tout, pour autant qu'il aille s'inscrire au Forem (pas d'indemnisation possible évidemment)...

Et un temps partiel peut être inoccupé pour le mi-temps qu'il ne travaille pas (pour autant qu'il ait demandé le maintien des droits)...


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus