6
Imprimer      Envoyer à un ami     

orientation psychologie



Membre depuis le

Posté :

Bonjour! Je suis pour le moment en 1ère éducatrice a2 avec quelques regrets car mon souhait à toujours été de faire une licence ou en tout cas des études ds la psychologie. Le pbm c'est que j'ai suivit une formation professionnelle, j'ai bien le cess mais lorsque j'ai demandé des conseils qd à l'orientation à prendre, on m'a fortement deconseillé d'entreprendre de telles études jugées trop difficile pour une simple coiffeuse... je me suis orientée vers l'éducation, mais c'est la psycho qui m'attire..qu'en pensez vous? Est-ce vraiment si difficile? Je me dis que si la motivation est là!? mais...



Membre depuis le

Posté :

Question délicate

Difficile, n'est pas le mot qui convient. Je dirais plutôt qu'il s'agit, comme toujours à l'Unif, de beaucoup de tralalas à bien utiliser.
Cela ne veut pas dire facile non plus. En tout cas, pèse bien ta réelle motivation à entreprendre un long et sérieux parcours comme celui - là. Les études de psychologue sont peu valorisées sur le marché de l'emploi. Si tu es attirée par la psychothérapie, ou si tu veux seulement voir clair sur toi même, les études de psychologue ne répondront pas forcément à tes attentes. Il faudrait que tu discutes avec un psychologue afin de confronter la représentation que tu te fais de ce métier (allocation parfois dangereuse) et ce que tu pourrais en retirer dans la réalité en toute rentabilité. Je t'invite tjs à consulter mon site : www.(...).be



Membre depuis le

Posté :

Rien n'est facile

Lorsqu'on te dit que les études seront trop difficiles, j'ai envie de répondre que rien n'est facile. Il est claire qu'avec une formation professionnelle tu n'as peut être pas les acquis suffisants pour certains cours(en particulier pour les cours de sciences, bio et autres)pour entamer une licence. Pourquoi ne pas tenter un graduat (cela t'aiderai à te remettre à niveau en douceur), je penses que tu t'adapterai aux études supérieurs plus facilement qu'en rentrant directement à l'unif. Tu pourrais essayer un graduat en psycho puis faire une passerelle vers la licence.Ou pourquoi pas, le graduat d'éducateur? Il y a énormément de cours de psycho.Quoi qu'il en soit,à partir du moment ou tu es motivée parce que tu fais, c'est déjà beaucoup moins "difficile"



Membre depuis le

Posté :

Bonjour

Bonjour Celine,

Je pense que tu ne devrais ecouter que toi,

si réellement tu as toujours été attiré par des études de psychologie, je te conseil de t'y lancer, rien est facile, mais si tu as la volonté si c'est se que tu veux faire, alors vas-y, mais je te conseil de faire le bachelier pour avoir des bases au lieu d'aller directement en licence.

Je pense qu'il serait mieu d'essayer pour ne pas à avoir à regretter plus tard.

Moi même je suis passé par la coiffure alors que mon rêve a toujours été le droit, donc je vais m'y lancer l'année prochaine, même si c'est dure, faut essayer pour ne pas avoir de regret.

Faut pas toujours choisir la facilité.

Cat



Membre depuis le

Posté :

Les portes sont ouvertes

Bonjour,

Je pense que tu peux désirer faire la psych mais je ne vois pas pourquoi tu fais une 1°année d"éduc A2 si tu as un cess. Tu aurais sans doute pu faire A1.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un diplôme d'éduc avant de se tourner vers la psycho. Ils existent des passerelles.
Bonne chance,



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

je n'ai qu'une chose à dire, étant graduée en psychologie depuis deux ans, ECOUTE TON COEUR PARLER!!!!
si la psychologie t'attire vraiment n'hésite pas à tenter le coup pour ne rien regretter plus tard!!!



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

oups petit oubli

mais personnellement étant fort axée pratique un test d'orientation à l'université m'avait dirigée vers le graduat car y a rien à faire il est plus pratique et la dame avait peur de me dégouter de la psycho à vie en m'orientant vers l'unif où tout est axée théorie pendant deux ans et demi minimum!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus