11
Imprimer      Envoyer à un ami     

Orthopédagogie

Page 01 



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Bonjour à tous,

si j'écris aujourd'hui, c'est parce que j'aimerai avoir des informations sur le métier d'orthopédagogue. J'ai plusieurs adresses d'écoles, mais le programme ne me dis pas clairement ce qu'est le travail réel, sur le terrain.
J'aimerai faire cette spécialisation en septembre prochain mais je n'ai pas envie de me lancer sans en connaître un minimum.

J'aimerai donc savoir si certains d'entres vous font ce métier et en quoi il constiste exactement tout en sachant qu'en ce moment, je suis en dernière année d'éduc spé. Je voudrai savoir en quoi consiste le travail, le rôle de l'orthopédagogue, horraires (indépendant ou non?), les populations (et les secteurs) avec lesquelles on peut travailler,...

J'espère que ce message me permettra de répondre à toutes mes questions...

Merci et @ bientot


Choupi



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Bonjour,

Tout dépend si, vous désirez faire la spécialisation proposée par certaines hautes écoles (4ème année) ou si vous vous dirigez vers une licence (master actuel)...

En effet, de nombreuses différences existent entre ces deux cycles d'études, l'un n'égalant pas l'autre...



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

J'avais déjà entendu parlé d'une différence entre les reconnaissances au niveau des écoles mais pas de la différence dont vous parlez.

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur chacune de ces possibilités... Toute information est importante pour que je fasse le meilleur choix.


Choupi



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Au niveau de la spécialisation, il y a bien une reconnaissance du titre et du certificat délivré. Cette différence amène une reconnaissance salariale si vous travaillez dans l'enseignement spécial notamment.
Certaines écoles proposent des programmes de cours spécifiques selon les 8 types d'enseignement spécial, donc de l'étiologie des handicaps ainsi que les moyens, méthodes de rééducation propres à chaque catégorie de handicaps. Ces cours sont tout autant théoriques que pratiques! Ce sont généralement des cours du soir s'étalant sur 2 ou 3 ans!
Les écoles qui proposent la quatrième année, brossent de manière approfondie les types de handicap ainsi que leurs spécificités... mais sans vraiment se "spécialiser" dans l'un d'eux! Le titre délivré n'a, à l'heure actuelle, aucune reconnaissance!

Le master est un cursus universitaire avec tout ce que cela implique... de la théorie, de la théorie...
Les handicaps, leurs méthodologies rééducatives, les testing,... sont approfondis... ainsi que les cours de psycho-péda, de psycho...
Une passerelle est envisageable après un cursus d'instit, de régent en... ou après éduc spécialisé.

En fait, suivre l'une ou l'autre voie dépend fortement vers quoi vous voulez vous destiner...



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Je dis non de suite à l'université qui me semble inaccesssible tant sur le plan financier que sur le plan intellectuel, me "gaver" de théorie sans rapport pratiques me semble insupportable...
Si je suis cette formation, j'aimerai qu'elle soit reconnue, c'est toujours plus intéressant.

Vous dites:
"Certaines écoles proposent des programmes de cours spécifiques selon les 8 types d'enseignement spécial, donc de l'étiologie des handicaps ainsi que les moyens, méthodes de rééducation propres à chaque catégorie de handicaps. Ces cours sont tout autant théoriques que pratiques! Ce sont généralement des cours du soir s'étalant sur 2 ou 3 ans!"


Avez-vous des adresses d'écoles de ce type? Le problème est que je désirerai suivre des cours normaux plutot que des cours du soir.

êtes vous, vous même, orthopédagogue?

Vous parlez également de salaire, vous avez une idée de barème?

Merci pour les réponses que vous m'appotez très content


Choupi



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

A l'unif, un lien est tout de même fait entre théorie et pratique... mais cela est beaucoup plus abstrait que dans l'une ou l'autre spécialisation...

A ma connaissance, il n'existe que l'une ou l'autre école ayant la reconnaissance du diplôme, dont l'une à Bruxelles, IFR, 41 avenue des Tanneurs, 1000 Bruxelles (cours du soir durant 2 ou 3 ans, selon la spécialisation choisie)
En cours du jour, càd, une quatrième année, la certification n'est pas reconnue, à mois que cela ait changé cette année (avec Bologne!). Vous pouvez vous renseigner aisément sur le site de la communauté française puisque cet enseignement en dépend... www.cfwb.be

En fait, le salaire dépend de la commission paritaire dont dépend votre institution future, ainsi que la fonction qui vous y occuperez...

Voili, voilou...



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

En cherchant su rle site, j'ai trouvé, en effet, une école de Bruxelles et une école sur Liège (OUF!!!). celle sur Liège est une école normale, spécialisation d'un an, reconnue par la communauté française. Ce qui est déjà un bon point... J'attends maintenant les portes ouvertes.

J'aimerai toujours discuter avec un/une orthopédagogue pour avoir des réponses concrète sur le métier en lui même... Avis aux amateurs clien d´œil

En tous cas, merci Christelle d'avoir répondu à mes questions.


Choupi



Membre depuis le 14/04/2007
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis moi-même désireuse de faire orthopadagogie. J'ai fait des recherches, mais les seules écoles que j'ai trouvées proposent la formation en un an, après les études d'instit. (j'ai trouvé une école à bruxelles, une à mons et une troisième à Liège).

Si vous savez me donner plus de renseignements sur les études en université ou sur ces cours en deux ou trois ans, ça m'interresse.
Si vous connaissez d'autres écoles qui font une formation en un an, aussi.

merci de votre aide



Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

L'orthopédagogie peut se faire en licence, cad des études universitaires, relativement bien théoriques!
Une spécialisation en orthopédagogie (cours plus pratiques que la licence) peut se faire en cours du jour en un an (attention, toutes les écoles n'ont pas la reconnaissance du diplôme au niveau de la CF) ou en horaire décalé (le soir, certains après-midis) en deux ou trois ans selon la filière choisie!
Pour les cours du jour, il faut regarder sur le site de la CF, à Bruxelles l'HEB, section De Fré la propose.
En horaire décolé l'Institut F. Robaye la propose (diplôme reconnu)
Pour les autres villes du pays, le moteur de recherche de la CF est relativement aisé et accessible!

Bonne recherche



Membre depuis le 14/04/2007
2 messages

Posté :

Merci


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus