2
Imprimer      Envoyer à un ami     

ouverture d'un gite adapté public handicapé



femme 33 ans

Membre depuis le 08/10/2012
1 message

Posté :

Bonjour à tous,
Je suis conseillere en economie sociale et familiale en France, je suis d'ailleurs surprise que cela n'existe pas en Belgique?
Sachant que la Belgique est précusseur dans le domaine du handicap je souhaite avoir des contacts, informations, aides pour la création d'un gîte spécialisé/adapté pour personnes handicapés mentales.

Merci beaucoup



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Il y a deux types de gîtes.

D'une part les gîtes de groupe qui sont destinés à des groupes organisés. Certains sont adaptés (locaux et environnement) à des groupes de personnes handicapées, mais c'est le groupe qui gère tout (j'en gère un).

Après, il faut plutôt se pencher vers les formules de court séjour (ou halte-répit) qui permettent d'accueillir des personnes individuellement. Là c'est le service qui organise tout... La plupart du temps (mais pas toujours) il s'agit de places au sein d'une institution plus permanente qui accueille des personnes pour un temps court. Il faut bien sûr une concordance entre le type de handicap de la personne et le service qui peut l'accueillir (type et niveau de handicap, handicaps associés, troubles de comportement, nursing, soins médicaux...)

Chaque région finance le placement de ses résidents.



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

En fait il y a une troisième voie, mais qui s'éloigne des gîtes, ce sont les services répit. Au lieu de mettre la personne dans un lieu extérieur comme un gîte, ils peuvent intervenir au domicile de la personne ou l'accompagner dans ses loisirs ou autres occupations.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus