Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
7
Imprimer      Envoyer à un ami     

PA malvoyante



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Bonjour,
je travaille en tant qu'ergothérapeute dans une maison de repos et nous avons une résidante qui vient d'arriver. Elle a toute sa "tête" et a bcp de loisirs mais elle est malvoyante et je ne sais pas trop quoi lui proposer comme activité pour lui permettre de participer masi aussi de s'intégrer.

Merci d'avance pour vos pistes de réponses



homme 44 ans

Membre depuis le 12/10/2007
25 messages

Posté :



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

merci ergo j'en prend note et si tu vois d'autres choses, n'hésite pas.



femme

Membre depuis le 11/11/2007
1 message

Posté :

Bonjour ayant éffectuer mon stage de dernière année d'éducatrice spécialisée chez les personnes malvoyantes. je peux vous conseiller d'oraliser énormément toutes les activités que vous proposez, décrire les plus posible pour que la personne puisse comprendre. Vous pouvez lui faire palper, toucher si vous avez des exmples. Maintenent si vous désirez plus d'information, je vous conseille de vous adressez aux amis des aveugles ou à la ligue braille ceux ci vous donnerons des conseils et trucs pour intégrer aux mieux cette personne.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Merci perrine, nous avons déjà fait des activités de papier mâché, cela lui plait. Mais je vais essayer de varier car elle a quand même plus de 70 ans, il faut que ce soit adapté.
Est ce que les amis des aveugles ont un site? La ligue braille je crois bien donc je vais faire des recherches.
Bonne soirée



Membre depuis le 28/03/2007
1 message

Posté :

En + de ces bons conseils et si vous avez la patience ttes les 2 c'est possible de faire du macramé simple : c'est qqch de très valorisant pour la p.a. (essai d'un hibou avec une personne malvoyante tardive qui visualisait bien les noeuds que je lui expliquais : expliquer et faire avec elle les divers types de noeuds utilisés en même tps avt de commencer le travail proprement dit en individuel et puis intégrer l'act ds le groupe !) Activité tactile, besoin d'une bonne orientation spaciale.



Membre depuis le 24/01/2007
2 messages

Posté :

Bonjour

sur le même principe que le macramé moi je fais de la vannerie, d'abord en individuel pour apprendre et mémoriser "tranquilement" le tressage ensuite elle rejoind le groupe.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Ce sont de bonnes idées, j'en ai déjà fait dans un centre où je travaillais mais je trouve ces techniques fort vieillotes alors je ne les utilise pas.

Merci quand même pour vos idées qui peuvent être utiles à tous.