3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Partir pour une formation avant fin préavis? Quid?



Membre depuis le 06/03/2008
8 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question, je suis actuellement en préavis pour 3 mois (rupture de commun accord)... cela doit se terminer aux alentours du 10 février, mais j'aimerai faire une formation de secrétaire médicale...

Si je pars avant la fin de mon préavis pour cause de formation, comment ca se passe? Je perds mes droits au chomage? Quand dois-je me réinscrire pour être indemnisée?
Je suis un peu paumée!! Help sourire

Merci beaucoup pour votre réponse,

Cynth



femme

Membre depuis le 10/08/2009
10 messages

Posté :

La rupture de commun d'accord risque dejà en elle-meme d'être un motif de non-indemnisation. A moins qu'il s'agisse d'un licenciement (version officielle) et que vous étiez d'accord (négociation dans le bureau). Donc premierement attention a ce qu'il va être ecrit sur la lettre de rupture et sur le c4. L'indemnisation ou pas sera à l'appréciation de l'onem car, en cas de commun d'accord, vous ne remplissez pas une des condtions c'est à dire être sans emploi involontairement.
Dès lors, si c'est un licenciement, vous pouvez peut être introduire auprès de votre futur ex-employeur un contre-préavis pour réduire (si mes souvenirs sont bon, de la moitié) le préavis convenu (evidemment l'employeur ne vous paiera pas le reste et vous n'aurez probablement pas d'allocations de chomage pendant cette période) Ex : licenciement avec préavis de 3 mois, on introduit un contre-préavis, le préavis est réduit à 1,5 mois. Les modalités pratiques sont néanmoins à vérifier.
Faites toujours bien attention à la notion de volonté d'être sans emploi, c'est le motif principal de refus d'indemnité.



Membre depuis le 06/03/2008
8 messages

Posté :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Alors sur la lettre de rupture de contrat, il est écrit que c'est pour cause de réorganisation du personnel. Donc rien ne sous entend que c'est moi qui veut partir. Officieusement on me vire parce que je ne veux pas racheter de véhicule, car travaillant dans le village ou j'habite je ne vois pas l'intéret de racheter une voiture pour qu'elle reste 10 à 15 jours sur le parking!. On m'a fait signer un papier pour que je ne me retourne pas contre mon employeur et avec le recul je ne sais pas si j'aurai du le signer... Vous croyez que si il est écrit sur le C4 réorganisation du personnel cela me pénalise?

Un grand merci pour votre réponse



femme

Membre depuis le 10/08/2009
10 messages

Posté :

Bonjour,
Théoriquement, le motif du C4 ne devrait pas poser problème dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un licenciement. Ce que vous avez signer est relativement "de bonne guerre" puisque c'est un accord commun (un employeur qui met licenciement alors qu'il s'agit d'un commun d'accord prend un risque qui est sanctionné par la loi). Je pense que s'il y a moyen de négocier avec lui les jours qu'il vous faut pour commencer votre formation et demander l'indemnité de rupture à la place mais tout dépend du temps que vous allez demander et le temps de votre préavis. N'oubliez pas non plus que dans certains cas, vous pouvez prendre deux demi-journées pour votre recherche d'emploi par semaine. Si cette formation est à temps partiel pourquoi ne pas négocier un aménagement horaire. En cas de préavis plus long, je pense (à vérifier) que comme le contrat ne subit pas d'effet spécifique du fait de la rupture, vous pouvez peut être envisager un credit temps mais attention à la possible prolongation du préavis.
Vous devriez prendre contact avec l'onem directement en leur expliquant votre licenciement, votre volonté de vous former pour améliorer votre insertion future et la possibilité de donner un contre-préavis. Faites quand même attention, car si votre employeur a l'impression que vous lui faite un mauvais coup en le laissant tomber quelques mois avant terme alors qu'il n'avait pas prévu, il pourrait par contre faire jouer le petit papier ... En gros, un bon accord, vaut mieux qu'un mauvais procès mais pensez toujours aux conséquences au niveau de l'onem. Si votre employeur vous faits prestés une partie et vous donner une indemnité pour une autre partie (c'est tout à fait légal), vous ne pourrez vraisemblablement être considérée comme chômeuse que quand la période que couvre l'indemnité sera écoulée. Faites également attention que votre formation soit compatible avec votre condition de chômeur (la condition de disponibilité sur le marché de l'emploi)- est ce un métier en pénurie, des cours du soir ou encore un centre de formation reconnu par le forem ou actiris, ....
Bàv,


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus