8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Passer en puériculture ?



Florennes
femme 30 ans

Membre depuis le 16/10/2009
6 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en sixième agent d'éducation mais cela ne va pas très fort. En réalité j'ai effectuée une cinquième, et une sixième année (la sixième à été raté) j'ai de grosses difficultés dans les cours. De plus, je n'aime plus ce que je fais. Je m'en suis malheureusement rendue compte trop tard. Je n'ai pas de réel passion pour ce métier et je n'ai donc aucune envie de trainer les pieds pour aller travailler plus tard. Je suis pourtant une bosseuse, et j'ai de réel motivations.
Au départ, j'aurais voulu faire la puériculture, mais pour des raisons personnelles je n'ai pu faire ces études. Ce qui m'attriste beaucoup.
C'est bien pour cela que je me tourne vers ce forum. J'ai difficile de me présenter aux cours d'agent d'éducation parce-que je ne suis plus motivée comme dit plus haut. Mes parents sont bien déçus parce-qu'ils auraient voulu que je fasse ce métier. (ma soeur ayant abandonnée les études, sans diplômes alors que c'est la plus intelligente)
J'aimerais savoir par hasard quel débouchés s'offrent à moi par rapport à mon option ? Je pense arrêter là. Je vais devoir effectuer des stages en maison de repos, mais je ne voudrais pas décevoir mon école, ni mon lieu de stage. Je n'aime pas (sans vouloir offenser qui que ce soit par rapport à son métier)
J'aimerais vous demander...
Serait-il possible de passer en puériculture en 6ieme ou 7ième ? ou bien je dois refaire un cycle 5-6-7 ième ? Si une réponse négative se présente, vers quels options puis je alors me tourner ? Je suis aussi interresser par la formation d'accueillante d'enfants... Je pourrais avoir des informations? J'essaye de me renseigner sur les sites, mais ce n'est pas simple !
circonspect

Ps : J'ai 19 ans, et j'habite Florennes.

MERCI A TOUS



Mons
femme 39 ans

Membre depuis le 03/09/2009
13 messages

Posté :

Bonjour,
tu as réalisé des stages en crèche?
je me demande si le diplome d'agent d'éducation ne te permetrait pas de travailler dans une crèche?



Mons
femme 39 ans

Membre depuis le 03/09/2009
13 messages

Posté :

vas voir cette discussion, elle te sera peut-être utile.

http://www.guidesocial.be/_forum/travailler-en-creche-ou-maison-d-enfants-30917-1.html



Florennes
femme 30 ans

Membre depuis le 16/10/2009
6 messages

Posté :

Non je n'ai pas réalisé de stage en crèche.

Je les ai fait en institution pour personnes handicapées, et aussi des stages chez les enfants (en plaines, et en classe de neige).

Justement, je ne désire pas continuer agent d'éducation ; j'y arrive pas circonspect



Florennes
femme 30 ans

Membre depuis le 16/10/2009
6 messages

Posté :

Merci,

Le hic c'est que je n'ai pas de diplome sauf le Cesi... et les formations sont déja commencer non ? triste



Membre depuis le 16/10/2009
2 messages

Posté :

Peut-être que des cours en promotion sociale te conviendrais mieux? Il faut savoir que d'un établissement à l'autre la vision d'un même métier et le travail demandé pour y arriver peut être parfois fort différent!
Il existe des formations en éducateur A2 en 1 ou 2 ans.

La formation de puéricultrice n'existe apparemment pas en cours décalés...(http://www.guidesocial.be/_forum/formation-de-puericulture-27782-2.html) mais rien ne coute de s'informer à la SIEP.

En tout cas n'hésite pas a prendre du recul, je vois que tu n'as que 19 ans, prends le temps de réflexion qu'il faut pour sentir quelle voie est la meilleure pour toi! Quitte a travailler dans différents secteurs avant. LA MOTIVATION est le point le plus important pour moi ainsi que le respect de son propre rythme malgré la pression extérieure.
[/color]



Florennes
femme 30 ans

Membre depuis le 16/10/2009
6 messages

Posté :

Ne crois tu pas que je devrais téléphoner au numéro vert de l'IFAPME ? pour la formation d'accueillante d'enfants...

Je te remercie du fond du coeur



Florennes
femme 30 ans

Membre depuis le 16/10/2009
6 messages

Posté :

Je me suis renseigner pour Educ a2 a la promotion sociale, c'est trois ans, et trop tard, tout a déja commencer triste



Membre depuis le 16/10/2009
2 messages

Posté :

Je ne connais pas L'IFAPME, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une sorte de contrat d'apprentissage, travail et formation. Pourquoi pas ? Renseignes-toi.
Mais sinon, tu peux toujours essayer de postuler à des crèches en mettant en valeur ta motivation et pourquoi pas commencer plus tard des études pour parfaire ton savoir et savoir faire. Les cours de promotion sociale ne nécessite pas toujours un diplôme du secondaire supérieur.


Dernière chose, dans un monde où le diplôme à beaucoup (parfois trop) d'importance, il vaut mieux bien réfléchir à ce qu'on fait et à toutes les possibilités qu'on a... pour arriver à notre objectif final (s'épanouir dans son travail)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus