Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
8
Imprimer      Envoyer à un ami     

passerelle assistant social



Mons
homme 36 ans

Membre depuis le 25/06/2012
6 messages

Posté :

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je publie sur ce forum, j'espère que c'est le bon...

Je travaille actuellement, et depuis plus de 2 ans, comme assistant social au sein d'un CPAS.
Je me suis rendu compte, malheureusement trop tard, que ce métier n'était pas une vocation. J'aime ce que je fais, mais j'ai le sentiment de ne pas m'épanouir dans la fonction malgré avoir travaillé au sein de différents services (guidance budgétaire, médiation de dettes, fond mazout, hébergement).
Je veux "redresser la barre" en reprenant des études, un master en science po.

Je n'ai vu que peu d'options pour réorienter ma carrière dans le social. en effet, mon but serait de faire la formation de direction de maisons de repos. l'ennui c'est que ça se fait à Tournai et qu'actuellement je ne saurais pas suivre cette formation assidument.
Travaillant dans la fonction publique, je n'espère pas changer d'employeur, je ne peux donc qu'espérer "monter" là où je suis.

Mes questions sont donc; quelqu'un a-t-il fait ce master en science po? quelles sont les débouchées? quelle est la différence avec le master en administration publique?

Ayant fait une petite erreur dans le choix de mon graduat, j'aimerai au mieux ne pas réitérer cela dans un master blink

D'avance je vous remercie pour vos réponses.



Membre depuis le 18/06/2012
26 messages

Posté :

Bonjour Bridou sourire ! Pour ce qui est de la gestion d une maison de repos et de soins il serait Peut être intéressant de suivre le master en sante publique et plus précisément la gestion hospitalière. Je suis actuellement étudiante dans ce secteur car mon désir tend a devenir directrice d un planning familial ou d une maison medicale. Dans le cadre de ce master il s agit d etudes adaptées a la vie professionnelle et possible de faire reconnaitre et valoriser son expérience professionnelle pour ne pas devoir passer une annee préparatoire supplementaire. Pour ce qui est de l UCL, l université dans laquelle je fais mes etudes la désignation de directeur nécessite un certificat supplementaire apres ton master. Pour être directeur de Mr/s un diplôme universaitre est très souvent requis.. Je t invite a également a te renseigner auprès de l ulb qui je le pense intègre peut être ce certificat dans son master... J espere que ces informations pourront t aider et orienter ton choix. Je reste a ta disposition pour toute question supplementaire. Aurelie Wullaert



Membre depuis le 18/06/2012
26 messages

Posté :

Ps: Désolée pour l orthographe sourire mais je ne dispose pas du nécessaire pour mettre les accents et certains symboles très content



Mons
homme 36 ans

Membre depuis le 25/06/2012
6 messages

Posté :

Bonjour Aurélie,

Apparemment mon pseudo te fait sourire clien d´œil
Je te remercie pour la réponse que tu me donnes là. Je vais prendre mes renseignements sur ce type de Master (dont je n'avais même pas connaissance huh ).
Tu es en quelle année? les cours sont-il compliqués? les cours sont-il dispensés en horaire décalé? et où?
(ça fait peut-être un peu beaucoup de questions d'un coup ça, désolé ange )
Pour le certificat de directeur MR, les cours sont vraiment spécifiques (je pense ici au cours relatif au décret de 2009 sur les Maisons de Repos) et je ne crois pas qu'ils puissent être inclus dans le programme du Master.

Effectivement, quand je regarde les offres d'emplois, il est parfois mentionné "titulaire d'un graduat ou master à orientation sociale", mais souvent (uniquement) mentionné "Master" (ce qui a le don de m'énerver puisque la condition pour suivre les cours de direction MR est d'être titulaire au minimum d'un graduat!!!)

PS pour ton PS: ne t'inquiète pas pour l'orthographe, mis à part au scrabble, le français me pose aussi parfois quelques problèmes lol



Membre depuis le 18/06/2012
26 messages

Posté :

très content bonjour Bridou!. Je suis desolee de ne répondre que si tard mais je ne trouvais plus du tout le titre de cette discussion. Je viens juste pour ma part de terminer une première annee passerelle en option de gestion pour le master en sante publique. Mais ayant eu la chance d acquérir certains pré requis jai décide de travailler plutôt la sante communautaire qui répondra mieux a mes attentes et mon objectif professionnel.. sourire cette annee passerelle était relativement calme. Un jour par semaine le premier quadri et deux jours et demi le deuxième. Il s agit d un master adapte a la vie professionnelle (mais surtout pour les infirmiers) .. C est d autant plus vrai pour les années de master qui demandent plus d investissements et de temps.. Je t invite a te diriger vers le site de la faculté de sante publique de l Ucl et de l Ulb car toutes deux proposent un programme de cours très différent. Moi je suis a l Ucl sur le site de Bruxelles sourire et certains cours se donnent sur Lln !



Membre depuis le 18/06/2012
26 messages

Posté :

Je reste disponible pour toutes autres informations.. Bien a toi très content aurelie



Membre depuis le 18/06/2012
26 messages

Posté :

Apres quelques recherches je pense qu il se peut que tu n aies pas a devoir faire de passerelle sourire en fonction de ton lieu de travail et ton expérience... Pour ce faire et être sur n hésite pas a visiter le site de la faculté de sante publique Ucl .. Dans les signets de gauche clique sur enseignement ensuite sur admission et puis tu ouvre un fichier sur vae --> valorisation de l expérience



Mons
homme 36 ans

Membre depuis le 25/06/2012
6 messages

Posté :

Bonjour Aurélie,

Désolé pour cette réponse si... tardive (c'est le moins que je puisse dire!).
Prête pour la rentrée clin d´œil ?
Moi je me suis renseigné et jeté à l'eau... le 22 septembre je commence les cours de direction de maison de repos... J'ai appris que le master qui est demandé sur les annonces ne correspond en général qu'aux MR "publiques". Pour le privé, la formation de directeur (et les petites Licences "Spéciales" d'un an) + l'expérience sont suffisants très content

Voilà, je voulais te remercier pour l'attention que tu m'as portée pour mon questionnement!

Bonne continuation pour tes projets et peut-être à bientôt.

Bryan



46 ans

Membre depuis le 28/01/2007
20 messages

Posté :

Salut! Le problème n'est peut-être pas le diplôme qui ne te correspond pas mais le travail en CPAS...