pathologie ou caractère ?
Posté :
j'entends souvent mes collègues dire qu'il faut faire la différence entre des comportements liés à la pathologie de ceux liés à la personnalité ( caractère ). J'avoue ne pas comprendre. Pour moi, c'est indisociable. qu'en pensez vous ?
Posté :
Bonsoir,
Ma réponse risque de ne pas vous aider: il m'est très difficile aussi de faire la différence. Je pense qu'on parle de personnalité (ou de structure) quand on se réfère à ce qui est ancré dans la constitution de la personne, et plus de défenses occasionnelles quand il s'agit de modes de réaction plus ponctuels ou liés à une situation (un névrosé, par ex, peut avoir par moment des défenses de type pervers,ou même psychotique, comme dans le déni momentané de réalité qui suit un décès).
Je préfère parler de structure et de défense que de personnalité et de pathologie, car sans cela, on tombe vite dans des sortes de procès où la recherche de la vérité serait plus le travail de la police ou d'un jury: à savoir, par ex, un toxicomane est-il manipulateur de par sa "maladie" ou de par son personnalité? un psychotique dit-il la "vérité" ou délire-t-il? Bref, ce genre de débat qui devient très vite stérile...
Posté :
oui, c'est pas bête comme analyse. Je trouve cela judicieux.