3
Imprimer      Envoyer à un ami     

pécule de vacances



Namur
femme 36 ans

Membre depuis le 10/05/2006
91 messages

Posté :

Bonjour à tous,
J'ai un sujet un peu particulier dont j'aimerai parler:
Voilà en 2009, j'ai travaillé dans 3 institutions différentes,(je suis éduc spé) je n'ai pas toujours bossé à temps plein et j'ai aussi été au chômage. Pour l'instant je suis en remplacement (dans la même institution que la 3ème de 2009.) Je termine mon contrat fin avril. Cette institution me dit qu'elle me paiera les heures de congés auxquelles j'ai droit du fait que j'ai travaillé 4 mois chez eux fin 2009. Je possède donc mes 2 autres attestations de vacances pour 2010. Je dois les donner à qui? Vous allez me dire au prochain employeur pour bénéficier de mes congés cette année. Mais imaginons que je sois enceinte et que je ne retravaille pas avant janvier 2011! Je n'aurai pas l'occasion de les prendre ces congés. Alors à qui dois-je donner ces 2 attestations car mon employeur actuel ne me les paient pas. Mais si en pratique je ne les prends pas, qui me les paiera ces congés auxquelles j'avais droit en 2010 mais que je n'ai jamais pris. J'espère être clair... Merci d'avance pour votre réponse.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

Il y a deux choses à ne pas mélanger : le bénéfice de vos pécules de vacances (simple et double), d'une part, et le calcul de vos droits aux congés pour l'année suivante.
L'attestation dont vous parlez sert pour les deux.

Normalement, en quittant un employeur, il solde les comptes, çàd qu'il vous paie les jours de congé non-pris (simple pécule), mais aussi le double pécule de vacances, de façon anticipée.
Il vous donne une attestation qui garde une trace du calcul, utile dans un cadre fiscal par exemple. Et cette attestation sert une deuxième fois, à l'employeur suivant, qui lui permet de calculer les jours de congé auxquels vous avez droit.

Si vous devez mixer, sur même année, des période de travail et des période de congés de maternité, votre mutuelle vous demandera cette attestation afin de savoir combien de jours elle doit vous retirer.

Ex : il vous reste 3 jours de congé à prendre en 2010. le contrat est rompu. votre employeur vous donne l'équivalent de ces 3 jours en argent. Vous êtes enceinte. puis en congé de maternité. Au 31/12/2010, votre mutuelle solde les comptes et vous retire 3 jours, pour lesquels vous ne percevrez pas d'indemnités mutuelle.

Sinon vous serez payée 2x pour le même jour.

Cela veut dire, quand vous changez d'employeur en cours d'année, les congés ne sont pas transmis tels quels d'une employeur à l'autre. Comme vous les recevez en argent comptant, il est clair que votre second employeur ne vous paiera pas les jours de congés que vous voudriez prendre. pas deux revenus pour un même jour.
Vous aurez le droit de vous absenter 3 jours (cfr plus haut), mais sans rémunération.

j'espère avoir été clair.



Namur
femme 36 ans

Membre depuis le 10/05/2006
91 messages

Posté :

Merci bcp pour ces explications!



Membre depuis le 11/02/2017
1 message

Posté :

Bonsoir j ai une question qui peut paraître debile mais c'est la première fois que ce cas m arrive. Qqun pourrait il me renseigner en gros sur ma question ? J ai été licencié en statut ouvrier le 05 octobre 2016 j ai touché la prime de fin d année comme prévu mais je ne sais pas comment calculer mon pécule de vacance tout en sachant que le salaire net était de 1600 euros par mois et que pour une année complète j ai touché début juin 2016 3400 euros de la part de l onva. Je vous remercie d avance pour vos réponses qui aideront un jeune n ayant jamais chômer et n ayant jamais eu ce cas de figure


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus