Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
10
Imprimer      Envoyer à un ami     

Période de " Deuil "

Page 01 



Membre depuis le

Posté :

Bonjour à Vous
Je suis une femme de 58 ans, habitant la région de Charleroi .Voilà.. Depuis le 6 mai 2005 je suis "veuve", ça fait bizarre d'écrire ce mot là..
Nous étions mariés depuis quasi 36 ans, je l'ai " soigné" entouré de tout mon amour, mon affection ma compréhension, ce qui est normal ( mon mari était une personne à diverses pathologies graves -diabète, cardiaque et insuffisant rénal grave ( dialyse). Déces non annoncé ni prévisible, quoique sur terre nous sommes tous appellés un jour à partir
Dans les conversations diverses au sein de ma famille, de mes amis, Tous et Toutes m'ont chantés tu dois refaire ta vie, etc ...
Il n'est pas bon de rester seule, tu es encore jeune , profiter de la vie , j'en passe.
Un jour .. un ami connu depuis quasi 15 ans, mais perdu de vue, a vu mon profil sur msn, et .....a vu en effet que j'étais devenue veuve, bizarre ... lui quelques mois auparavant, aussi devenu veuf, Reprise de contact, et .. nous avons décidés de refaire un bout de chemin ensemble, s'entraider, .
Si ON m'a bien siffloté : refait ta vie parcontre, ..on trouve que la période de deuil doit au moins s'étendre sur 6 mois 12 mois voir plus !!! Or, le chagrin ne se mesure pas à la solitude, ni encore moins à une période,
Je me posais la question pourquoi des couples qui se séparent refont immédiatement leur vie, alors que nous veufs ou veuves Devont FORCEMENT attendre !! Pour les regards des autres personnes? Ca doit vraiment être grave de se retrouver avec qq' un avant cette période? Ce n'est pas pour celà que nous oublions notre passé, notre vécu, notre conjoint décédé , pas du tout
Or nos enfants, et bien ils ont l'air de trouver celà normal EUX, que leur papa ou maman refassent leur vie, la seule peur ,: se rendre malheureux !! d'un cote comme de l'autre En plus il y a toujours la belle famille , comment réagir vis à vis de celà ?? Qui a vécu celà .. J'aimerais avoir votre avis!!

Amitié



Membre depuis le

Posté :

Juste un peu de soutien

Bonjour,

Je n'ai pas vécu votre situation et je ne la souhaite à personne mais elle m'interpelle. J'ai juste envie de vous apporter ma réflexion sur votre message, ma manière de vous apporter un minimum de soutien.

Je ne pense pas qu'il y ait de période de deul "normale".
Les gens essaient de mettre, voire d'inventer des conventions car elles leur apportent une certaine sécurité et une sorte de bouée de sauvetage dans des moments difficiles. Une chose est sûre cependant; personne d'autre que vous n'a le droit de vous dicter votre conduite.

Vous avez trouvé quelqu'un pour vous accompagner un bout de chemin, je trouve cela magnifique pour vous. Mais ce n'est pas pour autant que vous oublierez votre passé, aussi bien les bons que les mauvais moments. Et il en sera de même pour votre nouveau compagnon. Quoi de plus normal? Je crois que c'est sur cette base là qu'il faut entamer une discussion avec votre belle-famille.

Je vous souhaite de retrouver la joie et le bonheur. Un nouvel avenir, accompagné de doux souvenirs s'ouvre à vous; profitez-en.



Membre depuis le

Posté :

Juste un peu de soutien

Merci Christophe de ce message ..
En effet on ne peut oublier , soit moi et mon " Ami" cette période de quasi 35 ans de vie commune, les difficiles passages ...
Ma belle famille , surtout du coté de l'épouse décédée , pas encore prévenue, seules quelques phrases lachées, mais je comprend très bien, que celà doit se faire progressivement.
Cas de conscience aussi pour certains Christophe, " style : Comment déjà Il ou ELLE était prête " ah ces petits esprits, mais bon nous n'allons pas refaire le monde, essayons déjà de nous reconstruire nous-mêmes , ce qui c'est pas simple,
Mais NOUS avons décidés de vivre pleinemnt les quelque petits ou grands bonheurs ensemble, et je pense que les " qu'en dira t'on ", il y en a toujours eu et toujours eus , de toute façon, on ne vit pas avec les autres, au plus on les cotoie . Les réflexions sont en fait quasi le quotidien, ça permet de parler du voisin ou de la voisine, La rumeur .. sourire
Pour ma part, je sais que j'apporte quand même un plus à mon ami, et lui idem, je vois aussi mes enfants sourire, normal .. je me sens un peu mieux, avec plein de projets,
Ce n'est pas en restant assise devant mon ordinateur,sortir en boite, ( pas mon genre ) que je m'en serais sortie,
Ce que je sais aussi, c'est que nous allons mettre notre savoir, notre vécu , vis à vis des maladies vécues par mon mari et l'épouse de mon Ami, notre expérience au profit de tellement de personnes passées ou qui passent par ce genre de situation, si on peut leur apporter un tant soit peu de notre courage, de notre compréhension, et les aider , je pense que nous aurons encore réussis quelque chose de postitif, outre notre bonheur
A bientôt , Au plaisir de Vous lire,
Grand grand merci

Francine



Membre depuis le

Posté :

Francine

Quelle chance de retrouver du bonheur si vite. La vie ne nous en réserve pas assez. Profitez-en, faites des projets seulement, c'est ce qui donne du baume au coeur. Bravo Francine et bravo à votre ami.



Membre depuis le

Posté :

Leli

Merci Leli ....
La vie parfois nous joue de ces tours de chiens, mais ici je pense elle nous a donné la surprise de notre Vie à tous deux.. Du baume oui ça fait du bien
Je souhaite tellement de bonheur aux autres, je l'ai tellement donné ce bonheur cette fois , c'est moi qui reçoit en retour !!
Merci
Amitiés



Membre depuis le 23/02/2006
2 messages

Posté :

Bonjour.
Mon compagnon et moi vivions ensemble depuis 2ans1/2 quand il est décédé de accident de la circulation le 6 juillet 2006.
Je vien juste de rencontrer quelqun de charment.
Mais je me sens mal parce que j'ai le sentiment de trahir. Je suis allée sur sa tombe ce matin pour lui parler et lui demander si mon comportement ne le peinait pas.
Il me manque toujours et la douleur loin de s'atténuer est plus fort. (Probablement à cause de la culpabilité.)
Mais j'ai envie de m'accrocher à cette histoir qui commence parce que en même temps mon nouvel ami m'aide à reprendre goùt à la vie.
Merci d'avance pour votre soutien.
Martine.
Merci à Francine pour son courage, il me donne de l'espoir.



Membre depuis le 20/02/2006
5 messages

Posté :

Bonjour Martine...

Vous ne devez Absolument pas culpabiliser, je pense que vous n'avez rien à vous reprocher. On aime pleinement, entièrement !! Je sais ce que l'on peut ressentir au départ de son mari ou compagnon, peu importe le " titre" donné, mais la souffrance est pareille.. Aller sur sa tombe pour l'entendre vous dire " QUOI"?? Rien, mais je pense que celà vous a plus " culpabilisée", or vous n'avez pas demandé cet accident, ni encore moins son décès..
Alors , juste un petit conseil, si votre "nouvel Ami", a beaucoup de tendresse et d'amour pour vous, laissez vous aller sur son épaule.. Les hommes comprennent parfois plus de choses, que l'on ne veut le laisser entendre ou croire .. Ils ne sont pas tous des salauds ou des butés!!. Mais parlez-en, SVP, car si lui s'aperçoit de votre chagrin, et que vous ne lui dites rien, il pourrait aussi se poser des tas de question,
Ouverture, dialogue, et attention, je pense que vous arriverez tout doucement , non pas à oublier , mais atténuer le chagrin, et voir plus loin, Vous êtes jeune Martine, profitez de la vie, de ce que l'on vous offre, la vie est si courte ....Et qui sait ce que parfois elle nous réserve!! Elle ne nous rend pas toujours ce que l'on a perdu, mais elle peut vous apporter encore de très beaux moments... La preuve, moi je " REVIS", mais je n'en oublie pas moins mon mari, et mon compagnon c'est pareil pour la mémoire de son épouse !! Nous respectons chacun la mémoire de l'un et l'autre, nous en parlons de nos " disparus"..
Parfois il m'arrive des moments de cafard, et j'ai déjà dit beaucoup de fois " mon mari me manque", et pourtant j'ai une énorme tendresse pour mon compagnon. De son coté , mon compagnon aussi a des moments de cafard, et je tente le maximum, alors vous voyez, je pense que de votre coté, vous réussirez à vous en sortir, avec une confiance mutuelle
Acccrochez vous à la vie et non pas à la mort, je sais c'est le lot de chacun, Les seules choses inévitables : naissance et mort, voilà ce qui nous est réservé à tous et toutes sur cette terre . On naît et on meurt.. C'est la seule Justice, et encore ..

Je vous souhaite Paix et sérénité,mais surtout Bonheur et Amour
Laissez vous donc aller sur l'épaule de votre compagnon..
Je vous embrasse affectueusement !!
Courage !!!



Membre depuis le 23/02/2006
2 messages

Posté :

Bonjour Francine,

Vos paroles me touchent beaucoup.
Je suivrai vos conseilles.
Merci pour votre soutien.

Martine.



Membre depuis le 20/02/2006
5 messages

Posté :

Mais de rien Martine, et si vous voulez m'écrire.. mon mail est visible
Je pense que l'entraide, entre femme et homme est très importante !!

Amicalement et affectueusement
Francine



Membre depuis le 20/02/2006
17 messages

Posté :

Comme je suis contente pour vous, Francine, tant de gens attendent un premier amour et, après les moments difficiles que vous avez vécus, la vie vous offre une seconde chance ! Le monde est parfois si injuste, ce qui vous arrive est d'autant plus rare et vous semblez bien le mériter.
Permettez-moi d'ajouter une petite réflexion sur les phrases que vous avez entendues lors de votre veuvage. Un cher ami avait un jour perdu son chien et chacun lui conseillait d'en reprendre un autre tout de suite. Malgré son chagrin il a ri et a dit : et si j'avais perdu mon épouse, me diriez-vous la même chose ? Ceci dit il était sincèrement choqué qu'on lui conseille de remplacer son irremplaçable chien.
Mais aller de l'avant, n'est-ce pas la seule manière de pouvoir continuer à vivre ?
J'espère que vous ne prendrez pas cette comparaison en mauvaise part, mon intention est excellente, croyez-le.
Douce vie à vous,
Bérengère


Page 01