Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
6
Imprimer      Envoyer à un ami     

personnes âgées



Membre depuis le

Posté :

Bonjour,

J'effectue mon stage de 3ème AS dans une maison de repos, mon projet est de faire participer des personnes non-actives aux activités. le problème est que ces personnes ne sont pas demandeuses, que faire pour rélaiser mon pojet ?

Merci et a+



Membre depuis le

Posté :

réponse

Bonjour Sandrine,
J'ai également fait mon stage de 3ème AS en maison de repos. J'ai réalisé quelques projets avec des personnes âgées non-actives, c'est en effet, très difficile de trouver une activité qui les intéressent car elles ont souvent l'impression de ne plus rien savoir faire. Les activités doivent être adaptées à leur possibilités et il faut installer une relation de confiance avant tout, avec une confiance en toi, elles auront plus vite tendance à accepter la 1ère fois pour constater ensuite que ça leur plaît et qu'elles y retourneront. N'essayent pas de faire participer tout le monde, sélectionne un "échantillon", prends éventuellement contact avec l'ergothérapeute de l'établissement s'il y en 1, son aide pourra t'être précieuse.
Bonne chance



Membre depuis le

Posté :

A Natou

Merci pour ton aide, y avait-il une assistante sociale dans l'endroit où tu as réalisé ton stage, car je dois si possible rencontrer des assitantes sociales qui travaillent en maison de repos ?
Peux tu me donner une idée des projet que tu as réalisés.

Merci beaucoup
Sandrine



Membre depuis le

Posté :

réponse à Sandrine

Non, il n'y avait pas d'AS au sein de la maison de repos mais le directeur est assistant social de formation. Si tu veux trouver une maison de repos qui emploi des AS, tu as plus de chance de t'adresser au MR des CPAS. Les principaux projets que j'ai réalisés étaient des projets intergénérationnels, en général les personnes âgées apprécient le contact avec les différentes générations, surtout les enfants. Celui qui a le mieux fonctionné et que j'ai utilisé pour mon TFE, c'est une grande chasse aux oeufs dans la maison de repos (c'était à pâques). J'avais fait des groupes: 1 résident valide et volontaire avec 5 enfants, ces petits groupes devaient se déplacer dans chaque chambre et ramasser les oeufs que nous avions déposé au préalable. Ce projet a permis au personnes non-actives (qui restaient dans leur chambre) de recevoir la visite du petit groupe et de participer indirectement au projet. Suite à cette visite, les personnes se sont prises au jeu et ont demandé à nous rejoindre pour la petite fête finale qui se déroulaient dans le restaurant et où étaient exposées toutes les réalisations des résidents en ergothérapie. Certaines personnes ont découvert l'ergothérapie par cet intermédiaire et y ont participé par la suite. Les résultats étaient très satisfaisants.



Membre depuis le

Posté :

Réponse à Sandrine

Bonjour Sandrine,

Je suis assistante sociale mais je n'ai jamais travaillé dans ce secteur. Par contre, je sais qu'une étudiante de l'isfsc (rue de la poste - Schaerbeeck) a réalisé un TFE sur l'animation d'un atelier photo dans un home. Cette expérience semble s'être très bien déroulée... Je te conseil donc de consulter ce TFE disponible (pour la consultation seulement mais il y a une photocopieuse)à la bibliothèque de l'école. Attention! Je sais que les heures d'ouverture sont très farfelues, téléphone donc avant de t'y rendre.

Emilie

P.S: Ce TFE a été réalisé par une étudiante en comunication mais il donne des pistes très pratiques pour un travail social efficace et de qualité.



Membre depuis le

Posté :

A natou

Je vais faire mon TFE sur une animation intergénérationnelle. J'aimerai savoir comment s'est dérouler la tienne, son organisation,....

peux-tu me contacter jessicaherck@yahoo.fr



Membre depuis le 14/04/2006
21 messages

Posté :

MESSAGE A NATOU

Bonjour Natou,

Serait-il possible d'avoir les coordonnées du directeur et du home où tu as fait ton stage ?

Merci