Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Petit questionnement quant au CAP



Membre depuis le 08/10/2013
4 messages

Posté :

Bonsoir à tous ceux qui me liront ..
Je me présente brièvement, je m'appelle Raymond Nicolas et je suis un jeune éducateur A2 fraîchement diplômé.
Après avoir pris une année sabbatique après ma rhéto (car je n'étais pas sûr de poursuivre mes études en haute école, ni même dans quelle branche me diriger ..)
Je me suis convaincu, depuis peu, d'entamer des études d'Assistant social, mais j'avoue avoir également été attiré par l'envie de devenir prof (depuis tout petit ..) et donc à faire un CAP en cours du soir (ce qui me permettrait donc de travailler de jour en tant qu'éducateur A2 et de me rendre au cours en soirée).
J'ai, cependant, quelques petites questions à ce sujet ..
En cours de promotion sociale, mes parents garderont-ils mes allocations familiales ?
Quel(s) cour(s) pourrais-je enseigner une fois le CAP obtenu et donc avec un diplôme d'éduc A2 ?

Voilà, je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée.

Raymond Nicolas sourire




Membre depuis le 19/02/2014
47 messages

Posté :

Bonjour Nicolas.
Je pense que quel que soit le diplôme que tu possèdes à la base, un CAP ne te permet jamais que donner des cours de pratique professionnelle, pas de la théorie.
Tu peux obtenir des infos via ce lien http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=333 et également sur le site "enseignement.be"...
Bien à toi,
JL



Membre depuis le 08/10/2013
4 messages

Posté :

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre !
J'avoue être attiré par l'envie de faire un CAP et donc avec ce certificat d'aptitudes pédagogiques, je ne pourrais enseigner que des cours de pratique professionnelle comme le cours de Techniques éducatives par exemple ? Je vois que vous êtes également éducateur. Avez-vous fait un CAP ?

Bonne journée.

Nicolas




Membre depuis le 19/02/2014
47 messages

Posté :

Avec plaisir clien d´œil
Je ne possède pas de CAP et ne peux donc t'aider d'avantage mais j'ai déjà vu plusieurs fois ce sujet dans ce forum. Tu pourrais probablement obtenir plus d'infos par ce biais (je veux dire en retrouvant ces discussions sur le forum).
Bien à toi,
JL



Membre depuis le 03/11/2009
84 messages

Posté :

Bonjour,
Si en théorie le CAP permet effectivement de se tourner vers l'enseignement, la question principale que vous vous posez est essentielle : que pourrai-je donner comme cours... et j'y ajouterais : et à qui ? Les instits maternelles et primaires ont un bac+3, les agrégés en math, sciences, frcs, langues, géo, hist, éduc physique aussi. Pensez-vous réaliste de pouvoir vous voir confier des cours dans le secondaire sur base d'un A2 ? Je conseillerais de faire AS (qui est organisé en horaire décalé à chrl et bxl si vous voulez faires des cours du soir) et de faire le cap ensuite. Ca vous garantira infiniment plus de chances de pouvoir effectivement vous tourner vers l'enseignement.
Bonne continuation.



Membre depuis le 08/10/2013
4 messages

Posté :

Merci pour votre réponse et en effet je ne pense pas être capable d'enseigner des cours uniquement avec mon diplôme d'éducateur A2.
Vous parlez de faire des études d'Assistant social, cela tombe bien, j'y suis en ce moment en 1ère année.
Merci pour vos conseils ! Bonne journée clien d´œil