1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Petites questions quant aux études à l'étranger



homme 29 ans

Membre depuis le 21/11/2010
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

J'espère me trouver dans la bonne section du forum pour me permettre de demander quelques renseignements quant aux études.
J'ai 20 ans et suis en deuxième bac médecine aux FUNDP. Je m'y plais plutôt bien mais j'envisage de poursuivre dès la 4e mes études à l'étranger. Les raisons sont surtout personnelles, je n'ai pas particulièrement envie de partir sur Bruxelles par la suite et j'ai toujours voulu étudier à l'étranger.
Je pensais à la Suisse ou au Canada, mais je n'ai que très peu d'informations et les sites sur lesquels je me rend ne répondent que partiellement à mes questions.

- Y a-t-il une différence aux niveau des législations pour ces deux pays par rapport à la Belgique? Je parle entre autre de l'autorisation de pratiquer la médecine (spécialisée ou générale) par la suite dans un pays autre que celui où j'irais étudier (retour en Belgique par exemple) ou encore des tests du genre Numerus Clausus qui pourraient me poser problème dans ces pays.

- Y a-t-il une différence au niveau des cours même et du programme d'étude? Par exemple, j'ai entendu que le Master en Suisse proposait des cours qui se donnent déjà dès le Bac ici en Belgique (Immunologie) [Info/Intox?] et, à l'inverse, vais-je à cause de cela risquer de "sauter" un cours que j'aurais eu si je poursuivais en Belgique?

- Puis-je envisager d'obtenir une bourse pour étudier dans ces pays? Apparemment le Canada n'en décerne que très peu aux étudiants étrangers. Et, si cette possibilité existe, quels sont les points sur lesquels je devrais insister pour l'obtenir?

- Quelles seraient les démarches à suivre si mon idée et ma motivation ne changent pas?

- Admettons que la démarche pour étudier au Canada ou en Suisse est trop difficile ou que mes résultats actuels ne me permettent pas l'accès à une de ces universités (satisfaction? Mention du jury?), connaîtriez-vous d'autres pays, francophones, autres que la France où cela est possible?


La liste peut paraître un petit peu longue mais cela marque le réel manque d'informations que je possède.
Je tiens à remercier à l'avance tout ceux qui me liront et me proposeront de l'aide.

Bien à vous,

Thibaut.



Liège
homme

Membre depuis le 21/11/2010
3 messages

Posté :

Il est mieux de faire une spécialité hors Europe, mais son doctorat en Europe si on veut y travailler par la suite.
voir :

http://europa.eu/eu-life/studying/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/education/study-in-europe/application_guide_be_fr.html

http://www.anemf.org/Les-etudes-de-medecine-en-Europe.html

http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/stages/Boursextramuros.html

http://www.academiewb.be/bologne.html

bonne chance, F.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus