PFI - demandeur d'emploi inoccupé
Posté :
Bonjour,
Après une longue période de réflexion, j'ai enfin décidé de donner ma démission.
Une proposition s'offre à moi, mais elle est soumise à la condition suivante: engagement sous contrat PFI. Le poste proposé est vraiment intéressant et une période de formation +/- 6 mois est effectivement nécessaire.
Je suis en période de préavis et je n'ai vraiment pas l'intention, ni l'envie d'attendre d'être demandeuse d'emploi pour recommencer à travailler. Il faut bien sûr d'abord en trouver un.
Et donc dans l'interim, je souhaiterais connaître le délai d'inoccupation nécessaire pour rentrer dans les conditions du PFI.
Quid des droits sociaux ?(pécule de vacances, dble pécule, prime de fin d'année, bonus, chèques repas, avantages en nature).
Et enfin, en cas de rupture de contrat par l'employeur, qu'en est-il des mes droits aux allocations de chômage. Selon moi, je n'y aurais pas droit, puisque je reste demandeuse d'emploi qui ne perçoit pas d'allocation de chômage pendant la période de formation.
Une dernière précision, je suis âgée de 43 ans et prête à relever des défis mais pas à n'importe quel prix.
Bref, je suis complètement perdue et un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Posté :
salut, fais quand meme attention moi j'ai eu une sale blague avec ce type de contrat
Posté :
on m'a proposé il y a 4 ans ce contrat via l'orbem, ce contrat était exactement comme le tient. le probleme qui s'est posé c'est que l'employeur te forme(moi ils ont fait semblant de me former et quand j'allais me plaindre, on me disait de la fermer)donc tu rests légalement demandeuse d'emplois pendant tes 6 mois de formations,donc le patron a un intéret à te former mais a la fin des 6 mois, moi on m'avais promis un contrat temps plein a durée indéterminé pour finir ils m'ont proposé un mi temps a duré déterminée, je n'ai rien pu faire car en retournant a l'orbem, ils m'ont dit que maintenant que la période de formation est terminée, ils n'ont plus rien a voir avec cela, j'étais dégouté j'ai donc pris un avocat, sur ce temps là ils m'ont viré de maniere illégale etc, enfin bref grossse arnaque celon moi mais bon,je ne veux pas te décourager pour autant
Posté :
Bonjour,
Le PFI est un Plan Formation Insertion. Si tu signes un PFI de 6 mois, l'employeur est normalement obligé de te réengager 6 mois. Après les 12 mois, soit il continue avec toi soit il arrête.
Pour faire un PFI, tu dois être demandeuse d'emploi (même si c'est depuis peu, il n'y a pas de condition de délai dinnocupation). Pendant les 6 premiers mois du PFI, tu gardes ton statut actuel (chômage dans ton cas après ton préavis ou au CPAS pour certains,....
Pendant la formation, le candidat garde son statut précédent (bénéficiaire du revenu d'intégration, chômeur, demandeur d'emploi en période d'attente,...), donc pas d’ONSS
LORS DE TON PFI, Tu reçois ton revenu de ton statut (chômage dans ton cas)et une prime de l'entreprise. La prime de l'entreprise est progressive au fur et à mesure des mois.
Voilà, bonne soirée
Posté :
Bonsoir tous,
Je suis dans la mouise. Je suis diplômée en sciences BAC+3. Mère célibataire donc chef de famille. Actuellement en stage formation avec forem chez un employeur qui ne me forme pas, il me fait carrément travailler et se fait des tunes sur mon dos.
Car moi j'ai droit à mon chômage et 1 euro brut de l'heure. Et je dépense un fric monstre dans mes déplacements. Bref, je perds de l'argent et je n'apprend rien. Le forem et mon employeur ont prévu pour moi à la fin de la formation un contrat PFI . que faire? je ne veux pas continuer cette pseudo formation où on m'exploite et je ne veux pas non plus signer pour ce foutu PFI, alors qu'est-ce que je risque?? va-t-on me sanctionner ou alors je suis condamnée?? Merci pour votre aide