4
Imprimer      Envoyer à un ami     

PFI: je suis complètement perdue! SOS!!!!



Membre depuis le 12/07/2006
17 messages

Posté :

Voilà, je me pose une question concernant le PFI. J'ai tenté de contacter le forem, mais ils ne m'expliquent rien en détail.

Voilà on vient de me proposer un PFI (6 mois) qui débutera le 1er septembre, pour un horaire 4/5 temps, avec un salaire net (une fois le PFI terminé) de 1000 euros.

En ce moment je suis demandeuse d'emploi et touche donc des allocations de chômage.

Si j'ai bien compris, durant le 1er tiers du PFI, je vais toucher mes allocations de chômage (identiques à celles que je touche actuellement) + 60% de la différence entre entre la rémunération de la profession à apprendre, et le montant de mes allocations,
Ensuite durant le second tiers, c'est 80%, et durant le dernier, c'est 100%.

Dans les infos fournies par le forem, il est inscrit: "durant la formation, vous recevez, une "prime d'encouragement" qui correspond au montant de la différence entre la rémunération imposable afférente à la profession à apprendre et vos revenus actuels." Qu'entendent-ils par: "rémunération IMPOSABLE".

En gros, combien vais-je recevoir durant le 1er tiers du PFI, le second et le dernier? En sachant que le montant de mes allocations de chômage est de 860 euros, et que la rémunération nette chez l'employeur est de 1000 euros.

Merci de m'aider parce que je suis complètement perdue, et je ne voudrais pas me faire avoir!



Membre depuis le 12/08/2006
7 messages

Posté :

Salut,

j'ai suivi une PFI et il est vrai que tout cela est assez compliqué et il est vrai que je ne m' étais pas posé autant de question, mal m'en a pris car la personne qui s'occupait de moi m'a fais perdre une histoire de 750 euros en ne déclarant pas tel ou tel chose je ne saurais plus te dire de quoi comment.... soit. N'hésite donc pas à les "harceler" si ils ne répondent pas à tes question, ils sont là pour toi.

Lorsque j'ai commencé la pfi je venais de sortir de l'école je n'étais donc pas au chomage donc pas dans ta situation je ne pourrais donc pas t'informer précisément. Je peux juste te dire que sur les 6 mois, les deux premier mois je touchais 15 000 fb, les deux autres mois 32000 ou 35 000fb et pour finir 40000 fb, eh oui ce n'est pas très énorme. Mais si qui est positif (si le réglement n'a pas été modifié) c'est que l'employeur a obligation de d'engager a durée indéterminé ensuite. Voilà tout ce que je peux te dire.



Membre depuis le 20/02/2006
9 messages

Posté :

Kikou Spicygirl007,

Voilà je vais tenter de te renseigner un peu sur ce genre de contrat, étant en plein dedans depuis presque trois mois maintenant.
Un seul détail: vu que je suis dans la région bruxelloise on appelle ça un FPI!!! Mais en gros c'est la même chose, sauf pour le pourcentage de la prime.

Donc, étant donné que je suis seule avec mes 3 enfants, je suis considérée comme chef de ménage. Soit +-840 Euros par mois.
La responsable du service FPI a donc réduit ce montant de 50 % puisque mon contrat est à mi-temps. (Soit 420 Euros).
Elle a ensuite pris le montant mensuel brut offert par l'employeur qu'elle a également réduit à 50%, soit 950 Euros, dont elle déduit l'onss (13,07%).
Enfin, elle fait la différence entre ces deux montants qui donne l'équivalent de la prime à 100%!
Ex: 950-13,07%=825,83-420=405 Euros de prime à 100% (324 € à 80%, 243 € à 60%)

Voilà, j'espère avoir été assez "claire" lolllllll !!!
N'hésite pas, si tu veux en savoir plus.

Bye et à bientôt,

Valérie



Membre depuis le 20/02/2006
9 messages

Posté :

Heu.... re,

Ben vi, il y a quelques mois j'avais moi aussi ouvert un post relatif au contrat FPI=PFI.

Je te mets le lien ci-dessous, c'était au sujet des jours de congé à prendre!!!

http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?id=26177

@ +, Val



Membre depuis le 04/09/2014
1 message

Posté :

Bonjour,

Alors voilà, moi c'est un peu un cas particulier alors j'aurais aimé savoir si vous saviez m'éclairer. Je suis actuellement en stage d'insertion (donc je ne touche rien du chômage) et je vais peut-être avoir la possibilité de commencer un contrat PFI.

Cependant, j'ai pu voir sur le site de l'ONem que je n'aurais pas droit à des allocations de formation (parce que j'ai un bachelier) et donc je ne sais pas trop à partir de quelles données ma prime d'encouragement va être calculée. J'ai pu lire quelque part que la région wallone versé 248 euros? Est ce que c'est basé à partir de ça comme pas de chômage?

Enfin je suis perdue, après avoir regardé mille et un site, je ne trouve pas vraiment réponse à ma question. Sauriez-vous me dire si vous avez une idée de combien je toucherai pendant ce contrat PFI?

Merci sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus