Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
11
Imprimer      Envoyer à un ami     

pnl

Page 01 



Membre depuis le 12/11/2006
8 messages

Posté :

bonjour
je suis une formation d educ a liege et on realise un travail sur la pnl
apres beaucoup de lecture j ai toujours difficile a cibler les outils q utilise la pnl quelqu un pourriez m orienter ?(me les citer).
merci d avance



Liège

Membre depuis le 28/02/2007
33 messages

Posté :

En PNL on dit que quand quelque chose ne marche pas, il faut cesser de faire toujours plus de la même chose.
Vous ête un champion, 4 à 5 x le même message !!!



bruxelles

Membre depuis le 22/07/2006
26 messages

Posté :

salut ataxye,

PNL=programmation neurologie linguistique je me demande si je l'ai bien ecrit lol.
C'est vrai il y a pas mal de livre sur pnl meme il ya des cours a ce sujet.
La fnac a beaucoup de livre sur la pnl.
Aussi certains commerciaux utilisent ce bel outil.
Helas je ne peux pas t'aider plus.




Membre depuis le 12/11/2006
8 messages

Posté :

pour cavakaretch ....

la personne qui ne tenterais sa chance qu une seule fois alors qu elle en aurais la possibilite de plus, serai je pense "bete" car moi, mon premier message etait sur le forum "education formation" et la bas je n ai eu aucune reponse hors maline, j ai reproduit plusieurs fois l operation et ca a marche puisse que j ai eu 2 reponses sur celui ci .

si vous connaisez si bien la pnl sauriez vous repondre a la question de base!?




Membre depuis le 12/11/2006
8 messages

Posté :

pour cavakaretch

j ai oublie merci bcp pour ton aide .........clin d´œil



Charleroi - Namur
femme 44 ans

Membre depuis le 13/03/2007
35 messages

Posté :

La PNL est de la psychologie appliquée à la communication. Elle utilise plusieurs postulats de base, le principal est de comprendre qu'il y a autant de manière de voir les choses que le nombre d'individus sur terre. Exple concret : vous allez au cinéma voir ce que vous allez qualifier ensuite de navet. Cela n'empêche que d'autres personnes présentes à la même séance que vous et au même film vont l'adorer. Sur un même mot, on peut mettre différentes significations, voilà pourquoi il est très simple de se disputer avec quelqu'un!
La PNL ne cherche pas à comprendre pourquoi ça ne va pas, mais plutôt au comment faire pour aller mieux. Les causes ne l'intéressent pas, elle se dirige vers les ressources des personnes et à leurs capacités de trouver des solutions.
La PNL postule qu'on ne peut pas aborder la réalité dans son entièreté et qu'on la fractionne en fonction des filtres qui nous sont propres et qui proviennent aussi bien de l'éducation, la culture, la religion, les études choisies, le milieu professionnel, amical, et bien-sur de toutes les expériences vécues jusqu'à aujourd'hui, etc... En bref, tout ce qui fait qu'on est nous et pas notre voisin! On fractionne donc la réalité et on l'aborde grace à notre système sensoriel : la vue, l'ouie, et tout ce qui est de l'ordre du kinesthésique (olfactif, gustatif). Chaque personne utilise un système privilégié et en parlant à une personne avec des mots proches de ceux qu'elle utilise courament, on a plus de chance de bien faire passer le message... Il y a beaucoup à en dire... Je suis disponible si vous avez des questions plus précises...



Jumet
femme 45 ans

Membre depuis le 03/07/2007
1 message

Posté :

Bonjour Nousinette,

je viens de m'inscrire et vous ai envoyé un mail pour quelques informations concernant la systémique. Je constate que vous connaissez la pnl. Ouahhh, quel beau bagage. Vous avez également suivi cette formation à Chatelet? Que pouvez-vous me dire concernant l'organisation des cours, de leurs qualités..? Je suis à votre écoute...

Quel type de travail réalisez-vous? Depuis combien de temps? Mais surtout, quel parcours avez-vous réalisé?

En vous remerciant d'avance.
Mano.



Charleroi - Namur
femme 44 ans

Membre depuis le 13/03/2007
35 messages

Posté :

Bonjour Mano,
Alors je vais essayer de répondre à vos questions en fonction de mes connaissances parfois réduites en la matière.
Je viens effectivement de terminer mon année de systémique et ma première de PNL à Chatelet.
Le cours de systémique commence par des éléments de psycho étant donné que la formation est ouverte à tous, il faut permettre à chacun de comprendre la suite des festivités.
Selon moi le cours est complet par rapport aux attentes qui étaient les miennes. Je souhaitais un outil capable de me servir dans ma pratique de terrain et pas du blabla que je pouvais trouver dans la littérature. Il y a de toute façon un genre d'examen d'entrée où chaque personne dit ce qu'elle attend de la formation et comme le sujet est vaste, le professeur va à la rencontre des attentes.
Je n'ai pas la moindre idée de la différence entre une formation systémique et le post graduat en systémique. J'imagine que le post graduat est reconnu par la communauté française et à une valeur supérieure mais c'est juste une impression et pas une certitude.
Alors les professeurs : pour la systémique et l'analyse transactionnelle, il s'agit de Isabelle Rombaux. Qu'en dire? Une sacrée bonne femme!! Elle est psychologue clinicienne, psychothérapeute, elle a fait l'agrégation et à la base elle a une formation d'éducatrice. Elle a suivi grands nombre de formations, dont la Gordon qui me vient en tête... Point de vue qui m'est tout personnel, elle est géniale et je me suis inscrite pour l'analyse transactionnelle en septembre.
En ce qui concerne la PNL, j'ai eu également I. Rombaux pour cette première année. Ce n'est plus elle cette année (aux dernières nouvelles), mais Laurent Kuypers qui donnera les 2 années. Je ne l'ai vu que lorsque j'ai passé mon examen, donc difficile de me prononcer à son sujet. Ce que j'en entends est qu'il est PNListe jusqu'au bout des ongles et qu'il est extrêmement compétent. Je verrai ça à l'autopsie dès septembre.
L'organisation des cours : analyse transactionnelle se donnera le mardi soir à partir de 18h
Systémique : je pense que ça restera le samedi matin de 9h à 12h20
PNL1 je ne sais pas...
Voilà pour les cours... Alors moi, vaste sujet également. J'ai une licence en psychologie clinique que j'ai passée à mons, ma formation en systémque et mon diplome de praticienne en PNL. Je travaille comme psychologue indépendante depuis janvier et je traite le "tout venant". J'ai mis une exception pour les enfants de moins de 9-10ans parce que c'est pas ma tassé de thé actuelle. Je préfère bosser avec des adolescents ou un public adulte. Je suis plutôt satisfaite de mes choix. Ah oui et je viens de créer une association "Epanouiss'et vous!" avec un collègue afin d'aider les gens qui vivent mal leur travail et qui souhaitent en changer. Un coaching en entreprise est également prévu pour l'avenir, mais bon je suis déjà assez "dispersée" ainsi alors je vais me poser momentanément et mettre mes projets en pause le temps de profiter un peu de ma vie et de prendre un peu plus de temps pour me faire plaisir (en bonne égoïste que je dois apprendre à devenir)

Sandrine



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Bonjour Noursinette,

Tout d'abord, félicitation pour ton parcours. Il est vraiment épatant et il me motive.
Je suis surtout intéressée par la dernière partie de ton message où tu dis que tu as crée une association. Comment tu es tu prises? Où faut-il s'informer pour ça? Qu'est-ce que cela implique au point de vue statut?

Merci d'avance pour ta réponse.

Gabrielle



Membre depuis le 25/07/2007
7 messages

Posté :

UREGENT:

Bonjour,je suis une jeune diplomée assistante sociale et je serais intéressée de savoir ou il est possible de suivre une formation en systémique dans la région de charlerOI? et quelle est la différence avec celle du post- graduat???
merci POUR VOTRE RP;


Page 01