Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Polyhandicapés



Bruxelles
femme

Membre depuis le 04/10/2007
29 messages

Posté :

Bonjour. Je travaille depuis peu avec des enfants polyhandicapés. J'aimerais savoir quelles genres d'activités vous faites avec eux ainsi que les objectifs à placer. J'ai un peu de difficultés à savoir que faire avec les ados car les éducateurs désirent une prise en charge plus "évoluée" car ils ne sont plus des enfants....
J'espère que vous pourrez m'aider.
sourire circonspect



gozee
femme 43 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

je pense que tu dois viser l'autonomie maximum de chacun en fonction de ses possibiltés et surtout ne pas oublier le bien etre de ces personnes.
c'est comme ca que fonctionnent les éeducs là ou je travaillais avec des personnes polyhandicapées. ( cuisine, sport, activité manuelles,....)



Bruxelles
femme

Membre depuis le 04/10/2007
29 messages

Posté :

Oups, j'ai oublié de signaler que je suis psychomotricienne et que je travaille avec les éduc...
J'aimerais savoir quelles sont les approches et activités réalisées en psychomotricité avec ces enfants..



gozee
femme 43 ans

Membre depuis le 05/07/2007
164 messages

Posté :

de maniere specifique a la psuchomot, je ne sais pas trop. je sais que les psychomotriciens travaillent beaucoup sur le connaissance de son corps et de ses besoins. par la musique, le snoezelen, la piscine mais comment exactement je en sais pas;
as-tu essayer de voir a la bibliotheque de l'awiph s'ils n'ont pas des ouvrages qui pourraient t'aider. ils ont une tres chouette bibliotheque specialisée



Bruxelles
femme

Membre depuis le 04/10/2007
29 messages

Posté :

Merci
Pour la bibli j'ai essayé mais pour le moment je n'arrive pas à aller sur le site...je ne sais pas si c'est normal ou juste chez moi... je vais réessayer.



Bruxelles

Membre depuis le 20/02/2006
129 messages

Posté :

Le site de l'AP³ (association de professionnels et parents autour de la personne polyhandicapée) est www.ap3.be, cette association possède également une bibliothèque spécialisée et consacrée uniquement au polyhandicap.



femme

Membre depuis le 16/01/2008
42 messages

Posté :

bonjour!

je pense que ta prise en charge dépent de ton objectif de base: bien-être ou rééducation! C'est sur que les deux peuvent ^tre joint!!
je travaille avec des adultes et notamment quelques cas de polyhandicap ( en fauteuil)! et bien, mon objectif premier est le bien-être, le plaisir par le corps qui a souvnent un vécu de coprs souffrant, objet de soins, de dévalorisation, etc... Je les mets donc au sol, et nous jouons en fonction de leur possibilité: roulade, foot avec une grosse balle, ballon de baudruche, etc... objectif: plaisir du corps en mouvment, plzisir sensori-moteur! Je leur fait aussi des massages obj: plaisir du toucher autre qu'un soin, et puis beaucoup de jeu symbolique ou avec des outils adéquats à leur préhension, ils mangent, boivent seuls... enfin, un peu de snoezelen, juste pour être bien! sourire
Je te parle là de cas très lourds, entièrement dépendant! Mais cela peu être adapté! tout cela dépend de la population!
Avec d'autres, je travaille plus la mmobilisation d'un membre lors d'une hémiplégie ou autre...

voici quelques idées qui je l'espère pourront t'aider!



homme

Membre depuis le 25/03/2008
1 message

Posté :

bonjour!
titi! le polyhandicap regroupe des personnes qui présentent des besoins très variés. Comme à dit Mapou, cela dépend de tes objectifs. Il n y a pas vraiment une prise en charge précise ou efficace.
Pour une psychomot tu devrait t'orienter vers la stimulation basale, qui regroupe un bel éventail de stimulations qui tendent à relaxer ou à stimuler sans aggresser. Un conseil tjs accompagner de parole le geste d'une part pour donner du sens aux gestes mais aussi ça evite que ce soit une intrusion car à cause de leurs atteintes neuro ils peuvent être surpris par le contact physique et du coup mal vécu (hypertonicité....). Attention aux jeux de lumières = risques d'épilepsie... Ah et peut être pur l'évaluation des besoins se reposer sur la théorie piagetienne et les outils qui en découlent jusqu'à présent c'est ce qui est le plus repris dans es études que j'ai pu voir.
Bon courage, ces personnes nt vraiment besoin de ça et surtout ne pas "démissionner" au cas où on se retrouve face à une "in"volution.
cordialement



Membre depuis le 26/11/2011
1 message

Posté :

bonjour je suis en stage a la mas pour devenir amp et j'ai une activité a realisé en mas avec des polyhandicapé jaimerai savoir si vous pouvais me donner des idée d'activité ! merci