2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Premiere année medecine



Bruxelles
femme 27 ans

Membre depuis le 12/09/2009
1 message

Posté :

Bonjour à tous

Je suis en 6ieme année et l'année prochaine je souhaite faire medecine à l'ulb. Le problème est que je suis en technique depuis ma 4ième ( j'étais en 4ieme general mais j'ai eu une baisse de courage et me suis dirigée de mon plein gré en technique) Est-ce que j'ai une chance de réussir ? Il parrait qu'il n'y a plus le numerus clausus?
Merci de m'éclairer.



Membre depuis le 28/03/2008
23 messages

Posté :

Salut Sophie,

Alors d'abord je te dois dire qu'en ce qui concerne le numérus clausus, malheureusement bcp de gens se trompent en pensant qu'il est supprimé. En effet, le numérus clausus imposé par le FEDERAL limite le nombre de numéro inami permettant d'exercer la médecine. or, ce qui a été mis en suspens pour l'instant, c'est le décret simonet consistant à limiter le nombre d'étudiants de 1ere à passer en 2e. Je sais, c'est compliqué mais pour faire bref disons que pour cette année, il n'y a pas de limitation en première, mais que l'année prochaine rien n'a encore fixé et c'est au nouveau ministre de l'enseignement supérieurd'y décider et ce, après avoir consulté la cadastre;

Pour ta 2e question, je te dois t'avouer que en médecine, même si "le concours" n'est plus instauré, les études SONT TRES DIFFICILES et encore, c'est un euphémisme. La première est dure, mais les AUTRES années aussi. Donc il va falloir du courage, du travail dure, de la persévérance, de l'acharnement, ... je veux pas te faire peur, mais je le dis souvent, si on veut on peut mais le vouloir c'est s'y mettre avec beaucoup de ténacité...
Voilà, de toute facon tu as un an pour y voir plus claire...

A bientôt



Liege
homme 28 ans

Membre depuis le 18/08/2012
16 messages

Posté :

Bonjour à vous,

Sophie, je te conseille d'aller au moins essayer une année, car si tu ne le fait pas tu regrettera tout ta vie, surtout en Médecine.

moi j'ai fait des études en professionnelle, et je compte aller en médecine l'année prochaine.

je veut vraiment essayer, car j'adore ce métier j'ai toujours rêver de sa et j'y pense tout les jours... il y avais même des moments ou je me isoler, et j'y penser en me disant que j'étais nul, pas courageux,...mais enfin maintenant j'essaye de me faire un projet.

étant donner que le français n'est pas ma langue maternelle et que je le parle que depuis 7ans, car je suis en francophone depuis 2005. donc excusé-moi.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus