1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Projet d'intervision en ligne



Ixelles
homme

Membre depuis le 22/04/2011
5 messages

Posté :

Bonjour,

Je m'appelle Bruno Mineo, je suis conseiller en psychologie à Bruxelles.

Actuellement, je développe un projet de consultance psychologique via le net et dans ce cadre, je souhaite créer un réseau d'intervision complètement en ligne, ouvert à tout professionnel de la santé mentale.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir les informations complémentaires que vous estimerez utiles.

mineobruno@hotmail.com

ou

0473.330 525



Ixelles
homme

Membre depuis le 22/04/2011
5 messages

Posté :

Je partage avec vous tous le besoin de partager mes expériences professionnelles avec des pairs et de soumettre ma pratique à la critique objective de tiers dans le but de dégager au maximum mes interventions cliniques de transferts et contre transferts qui ne manquent jamais d'émerger quand on se confronte aux points d'angoisse des autres.

Pour ce qui est de la forme par contre, je me pose la question de savoir si il pourrait être judicieux et indiqué de créer un réseau d'intervision* en ligne pour bénéficier des avantages qu'offre l'Internet.

Quels seraient ces avantages?:

- étoffer l'agenda de personnes ressources compétentes pour fournir ce que les Anglophones nomment une second opinion, en abattant les obstacles de temps et de distance,

- permettre un recul et une réflexion plus posée en obligeant toutes les interventions à se faire par écrit,

- sortir plus aisément de son cercle théorico-clinique habituel en se confrontant à des professionnels totalement extérieurs à nos cadres de travail quotidien,

- ...

Il est possible d'envisager différentes plateformes, blogs (où il serait possible de publier des articles et recueillir des commentaires avisés), un forum (comme c'est déjà un peu le cas ici, à ce qu'il me semble du moins) et des video conférences sur skype ou msn par exemple.

_______

* L’intervision est une méthode bienveillante d’observation et de réflexion sur les pratiques professionnelles des psychologues qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité du secteur de la Santé Mentale.

Elle se déroule entre pairs, de façon confidentielle, hors de tout cadre hiérarchique. Elle se distingue ainsi notamment de l’évaluation, de l’autoévaluation et de la supervision. Elle est aussi un moyen de lutter contre l’isolement des psychologues et d’introduire des passerelles entre les fonctions.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus