6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Projet tables de conversation Candidats Réfugiés Politiques - Sans-papiers - Primo-arrivants



homme

Membre depuis le 12/01/2011
4 messages

Posté :

Bonjour à tous !

Assistant social chargé notamment du créneau des demandeurs d'asile dans une ASBL de la région liégeoise, nous avons pour mission, avec une collègue Assistante en psychologie, de mettre sur place un projet concernant des tables de conversation Candidats Réfugiés Politiques - Sans-papiers - Primo-arrivants.

L'idée principale serait donc de réunir des personnes issues de ces populations afin de pouvoir parler avec elles de sujets aussi différents que: la vie quotidienne, leurs parcours de vie, leurs ambitions, la multiculturalité (culture du pays d'accueil, lutte contre l'exclusion, etc.).

L'approche serait donc psycho-sociale et permettrait à ces personnes de pouvoir trouver un lieu de discussion.
Tout cela dans le but non seulement de répondre aux questions qu'ils se posent, d'évoluer en français, mais aussi de leur permettre de rencontrer et de parler avec des personnes vivant la même situation que la leur.

Au niveau de l'organisation, nous pensons qu'il serait intéressant tout d'abord de faire des séances d'environ 3h, et ce, 2x/mois (ensuite 1x/semaine) avec un maximum de 7-8 personnes dans le groupe.

Pour nous permettre de faire passer l'information sur le projet (plan d'action --> plan de communication), nous avons décidé tout d'abord de faire passer le message aux personnes qui viennent dans notre ASBL dans le cadre de nos activités.
Par la suite, je pense qu'il serait peut-être intéressant de contacter certains CPAS (avec ou sans ILA), d'autres ASBL, certaines associations (ADDE, CIRE, CRIPEL, etc.) pour les tenir au courant du projet, et pourquoi pas alors d'établir une collaboration avec ceux qui seraient intéressés par cette initiative.

Si nous avons posté ce message ici, c'est pour savoir si d'autres professionnels de l'intervention sociale du forum ont déjà eu l'occasion de mettre sur pieds des tables de conversation similaires ?
Si oui, quels conseils pouvez-vous nous apporter ? Que pensez-vous de cette initiative ? Quelles difficultés pourrions-nous rencontrer selon vous ? Bref, votre avis ne peut que nous être bénéfique.

Enfin, au niveau pédagogique, connaissez-vous des sites, des ouvrages, revues, etc. qui nous permettraient d'avoir des informations sur la façon d'animer ce genre de groupe ? Avez-vous des conseils à ce niveau-là également ?

Nous vous remercions d'avance pour votre aide et votre participation.

Bonne journée !




Schaerbeek
femme 33 ans

Membre depuis le 22/01/2011
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je lis ton mail avec beaucoup d'intérêt,car j'ai eu la même idée que toi!Je suis psychologue sociale de formation, j'ai travaillé un an et demi dans l'aide à la jeunesse, avec des suivis de Mineurs Étrangers Non Accompagnés, ce qui m'a permis une ouverture vers le secteur des migrants. Je suis depuis un mois en recherche d'emploi, principalement dans le secteur de la migration...pas facile avec une petite expérience!
Mais avec deux amies psychologues de formation, nous voulions aussi fondé un groupe de parole (une d'elles travaille dans un hôtel "Fédasil")...Donc voila je pense que cela peut être enrichissant de partager notre expérience.
Actuellement j'anime des ateliers de "socialisation" auprès des demandeurs d'asiles hébergés par le samu social...en tant que bénévole!
Bien à toi,

Marie



homme

Membre depuis le 12/01/2011
4 messages

Posté :

Bonjour !

Merci pour votre réponse clien d´œil

Je vous ai envoyé un MP pour davantage d'informations sur le projet.

Bonne journée !



Schaerbeek
femme 33 ans

Membre depuis le 22/01/2011
2 messages

Posté :

Bonjour!!
MP? Message privé?
Voici mon mail: marie.ferdinand0@gmail.com
A bientôt



homme

Membre depuis le 12/01/2011
4 messages

Posté :

Oui oui en message privé, j'ai pu en envoyer un mais je ne sais pas du tout dans quelle partie du forum je peux voir mes messages privés envoyés et/ou reçus circonspect

Ok c'est noté.

A bientôt.



Auderghem
femme 48 ans

Membre depuis le 23/02/2011
1 message

Posté :

Bonjour je prépare actuellement un tfe sur l'intégration professionnelle des immigrés à Bruxelles j'ai besoin de cla documentation quelqu'un a t-il un tuyau?



Saint-Gilles
homme 34 ans

Membre depuis le 14/06/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille dans un centre Campo Croix Rouge et aimerai animer un groupe de parole également. Je ne suis qu'aux débuts de la conception du projet. J'aimerai échanger des astuces, conseils.
Mon contact mail: adrien.coron@redcross-fr.be

Bonne continuation

Adrien


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus