Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

psy indépendant à titre complémentaire



liège
femme

Membre depuis le 02/02/2007
15 messages

Posté :


Bonjour,

je suis licenciée en sciences psychologiques depuis janvier 2007. j'ai essayé de rester la plus active possible (bénévolats, formations, suivi des conférences, etc.) mais, comme pour beaucoup, aucun emploi à l'horizon!!!! Désirant fortement entrer dans le monde du travail, j'envisage la solution d'un travail à temps partiel dans un autre domaine et de me mettre comme psychologue à titre complémentaire. Je voulais savoir si cela était possible (je sais par exemple que les avocats n'ont pas le droit d'exercer une activité commerciale à mi temps associée à un statut d'indépendant). Pouvez-vous me renseigner ou me dire auprès de qui je peux le faire? D'avance merci à vous. Tout autre commentaire ou conseil est également bienvenu clien d´œil



44 ans

Membre depuis le 12/07/2006
25 messages

Posté :

bonjour,

en tant que psy vous pouvez travailler comme indépendant complémentaire si vous exercez une fonction en tant que salarié à titre principal càd au moins à mi-temps.
Pour travailler en tant que psychologue, il est bien de s’inscrire à la commission des psychologues. (http://www.commissionpsychologues.be/).
en tant qu'indépendant vous devez payer des cotisations trimestrielles dites de solidarité quand c’est complémentaire. Dès lors, il vaut mieux commencer son activité en janvier ou en avril car un trimestres commencé doit être payé etc. il existe différents organismes où vous pouvez vous inscrire tels que UCM,Partena, ... eux aussi sont à même de vous fournir une partie des informations utiles.
sachez que pour certaines activités (ex: entretien clinique individuel) un psychologue est assujetti à la TVA et pour d'autres non (cf.art.44, je crois). vous pouvez demander des renseignements à l'organisme de la TVA. Il y a une conversation sur le site qui est très intéressante sur le site. Mais je crois vraiment qu’il vaut mieux poser la question en direct à la tva.

Voilà les info que je peux vous donner sur base de mon expérience.

Bonne soirée


"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres - s'en va hurler au fond de l'âme."



liège
femme

Membre depuis le 02/02/2007
15 messages

Posté :

Merci beaucoup shun pour ces informations. je suis ravie d'apprendre que cela est possible même si je suppose qu'il ne doit pas être évident de trouver une activité principale (dans un autre domaine) lorsque l'on dispose d'une licence (on coûte souvent trop cher!). Je ne désespère pas de trouver un emploi de psy en tant que salariée mais il est vrai que je préfère déjà explorer cette piste d'indépendant. Encore merci et bonne soirée.



44 ans

Membre depuis le 12/07/2006
25 messages

Posté :

bonsoir,

c'est avec plaisir.à toute fin utile, pour l'instant il y a un beaucoup de psychologue qui travaille comme salarié dans le domaine du bien-être au travail (harcèlement, stress, alcool au travail, etc)et ce, au sein de services externes de prévention et de protection au travail.
cela peut être une piste utile si le domaine vous tente.
en tout cas bonne m...comme on dit chez nous


"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres - s'en va hurler au fond de l'âme."



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :