3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Psy indépendante - Entreprises couveuses ou exonération?



Etterbeek

Membre depuis le 11/05/2014
2 messages

Posté :

Bonjour,

Psychologue et criminologue de formation, j'ai comme projet de me lancer comme indépendante.
Je sais que des entreprises dites "couveuses" existent pour certaines catégories d'indépendants mais j'en entends peu parler concernant les psys et surtout, la plupart de celles que j'ai trouvées se situent en Wallonie.

Quelqu'un aurait-il une expérience avec ce genre d'associations ou entreprises dans notre secteur?
Sinon, je sais qu'une exonération de cotisations est possible au début. Des expériences à ce sujet aussi?

Je me demande laquelle de ces solutions peut être intéressante...
Merci pour vos contributions!

Céline



Ixelles
femme

Membre depuis le 20/05/2011
3 messages

Posté :

Bonjour,

l'équivalent d'Azimut est JobYourSelf sur Bruxelles http://www.jyb.be/ - 18 mois en coopérative pour tester son activité d'indépendante. Les personnes à l'issue de l'expérience et du suivi travaillent 50H par semaine avec un chiffre d'affaire de 1.500€ ai-je lu dans la presse. J'ai retrouvé ceci : http://www.saw-b.be/spip/IMG/pdf/a1210cooperatives_activites.pdf

Pour une personne avec un statut de chomeur, moyennant accord de l'onem je suppose, possibilité de tenter l'expérience avec dispense de payer les cotisations sociale d'indépendant pendant 6 mois.

Je connais une personne qui est passée par cette structure. Si elle est d'accord, je peux vous mettre en contact.

Bien à vous



Membre depuis le 25/06/2014
4 messages

Posté :

Bonjour Céline,

Je suis pour le moment en relation avec une couveuse pour m'installer comme indépendante. Mon dossier passe en commission le 21 octobre. Je te le conseil vivement! Ce qu'ils proposent est vraiment top pour essayer son activité sans risques. Maintenant, comme tu le dis, moi je suis en Wallonie. Mais je peux t'expliquer le fonctionnement si tu veux. Tu peux me contacter par mp.



Membre depuis le 16/07/2014
16 messages

Posté :

Bonjour,

Je ne sais s'il s'agit d'une "couveuse d'entreprise", mais je sors de chez SMARTbe qui propose de gérer les activités pour la personne. C'est une alternative au fait d'être indépendant. à la base c'est plus pour les artistes, moi j'y suis allée pour une activité d'artisanat, mais elle m'a dit au passage (comme je suis psy) qu'ils travaillent également avec certains psys (elle ne connaissait plus les critères de mémoire). Je n'en ai pas demandé plus car ce n'est pas mon intention aujourd'hui, mais peut-être pourrais-tu creuser de ce côte-là? Évidemment un pourcentage sur les revenus leur revient, mais ça dispense d'un tas de paperasse et surtout, si tu ne fais rien tu ne paies rien. Donc si pas de patient pendant 3 mois, rien à payer.

En espérant que ça t'aide!

Bonne journée.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus