Psycho dynamique ou psycho systémique
Posté :
Bonjour,
Je suis étudiante en psycho. Je dois choisir une option l'année prochaine et j'hésite entre la psycho dynamique et la psycho systémique (tous deux dans l'option clinique).
Je n'adhère pas complètement aux idées de l'une ou l'autre approche. En psycho dynamique, c'est plutôt la façon dont on instaure la relation avec le client qui m'attire. Mais, en même temps, je trouve que la psycho dyanmique est trop restrictive parce qu'elle fait en qque sorte fi du contexte dans lequel l'individu évolue pour se centrer plus particulièrement à un niveau intrapsychique. De la même manière, en psychologie systémique, je trouve très intéressant de considéréer le contexte, la relation entre individus, mais il faudrait tenir compte plus particulièrement de la personne en tant qu'être. En fait, il faudrait combiner les deux approches pour une vision plus correcte de l'être humain (ce qui est uniquement mon avis).
Est-ce que qqun pourrait me donner des arguments pour départager ces deux approches, et choisir l'une d'elles?
Posté :
a l'ulg c'était dans la meme option, ce qui résoud le probleme (du moins avant bologne, maintenant je sais pas).
Perso ds ma pratique j'utilise une approche intégrative tenant compte des 2, donc je rejoins cet avis.
Posté :
Justement, je suis étudiante à l'ULg et les deux approches sont maintenant séparées... Du moins je ne pense pas que l'on puisse prendre les deux options à la fois, mais jevais me renseigner
![]()
Posté :
Ah ok, ils ont changé, ce qui n'est pas plus mal car l'aspect systémique était baclé.
Cela dit je ne vois pas ce qui empecherait de combiner les 2 options. J'ai pas mal de connaissances qui étaient en dynamique/systémique ainsi qu'en comportementale.
Posté :
En fait, de part la façon dont ils ont "arrangé" le cursus, ce n'est presque pas possible de choisir les deux approches à la fois. Ou alors faudrait que je fasse deux années de master supplémentaires, mais je n'opterais pas pour cette solution...
![]()
Posté :
A l'Ulg, vous avez par exemple Martine Stassart qui s'est spécialisé dans les deux approches. Il y a une dizaine d'année, elle était l'assistante du Docteur Melon (psychanalyse, psychologie dynamique) et l'assistante du Professeur Dessoy (systémique).
Le choix que vous désirez faire, est relativement courant et intéressant.
Posté :
Je n'étais pas au courant qu'elle utilisait ces deux courants. Je vais essayer d'avoir plus d'infos de sa part alors
![]()