8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Puericultrice en plein doûte... Puis-je démissionner?



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 27/02/2007
13 messages

Posté :

Bonjour!

Je ne sais pas si vous saurez m'aider ou me répondre. Je suis très mal en ce moment! Mon moral est au plus bas!
Je travaille dans une crèche privée depuis mars 2008, elle est aggrée par Kind en Gezin.
Mais en août, elle est passée en statut d'association et je suis donc passée de statut d'indépendante à celui de salariée. Ce dont j'étais très contente!

Mais voilà, je trouve que le projet pédagogique n'est pas respecté et que surtout, le rythme de l'enfant ne l'est pas non plus, et ça ça me choque terriblement!
Je m'explique : les enfants sont couchés à heures fixes! S'ils ont sommeil après cette heure fixée, tant pis, on ne les couche plus histoire d'être sûres qu'ils dormiront sur le temps de midi (comme ça on peut souffler...)! Une petite de 9 mois c'est endormi plusieurs fois dans sa chaise haute parce que trop fatiguée, la pauvre! Du coup, elle n'a pas mangé...
Un autre de 10 mois n'ai JAMAIS couché le matin, alors qu'il est levé depuis 7h du matin et à l'habitude de faire une sieste le matin... Et j'en passe!

En plus, les activités ne sont pas libres, mais IMPOSSEE et ultra dirigées : elle prend les enfants deux par deux voir un par un pour être certaine qu'il fasse bien ce qui est prévu : comme par exemple un poussin en papier crépon! Et attention hein, le poussin doit être jaune et pas bleu, le bec orange et pas rouge etc. Et si l'enfant n'a pas envie de le finir, c'est elle qui le fini!

Et puis parfois le goutêr est donné à 14h30, histoire que tout soit fini à 16h et que la personne qui finit à 16h puisse réelement partir à cette heure-ci...

J'en ai parlé plusieurs fois avec mes deux collègues, résultat je m'en suis prise plein la figure et elles m'ont parqué dans la section des bébés (3mois 12 ans normalement...). Sauf que moi je les couche quand ils sont fatigués, résultats elles m'ont pris mes plus grands (9 et 10 mois)...

Je suis sous période d'essai étant donné que j'ai signé mon contrat le 1er août! Aussi, je me demandais si je pouvais partir du jour au lendemain, car il est marqué dans le contrat que l'employer doit respecter le projet pédagogique, (là ce n'est clairement pas le cas, et je suis d'autant plus choqué car pour moi il y a un grave non respect de l'enfant!!!!)mais de plus, j'ai signé pour 38h par semaine, mais je travaille 40h par semaine...

Pensez-vous que ces raisons soient suffisantes pour partir du jour au lendemain ou me faut-il tout de même donner un préavis?

J'aurai une autre question aussi! Je n'ai pas de diplôme de puéricultrice, mais j'ai fait mes études en France (je suis française) et elles étaient tournées vers l'enfant (j'ai notamment étudié le developpement de celui-ci).
Mais je souhaite ouvrir ma propre crèche avec quelques places reservées pour enfants handicapés mentaux.
J'aiemrai aller "chez "kind en Gezin, mais leur site étant en néerlandais, je ne comprends rien.
Quelqu'un saurait me dire quelles sont les démarches à suivre?

Bien à vous

Titmissauré


Après la pluie, le beau temps!
Ne t'embarasse pas à regretter le passer! Vis à fond le présent!



bruxelles
femme 40 ans

Membre depuis le 12/10/2006
11 messages

Posté :

tu peux toujours les appelées, il te passerons une personne qui parle français ... j'ai eu le cas...

sinon c clair si tu n'aime pas ton boulot et que ca ne te plait pas et bien arrete....en plus tu es en periode d'essaie si la le projet de creche ne te convient pas ( malheureusement ca arrive svt) va y
pour ouvrir une creche il faut que tu es ta gestion .... sinon depuis quelque temps je crois que la formation a l'infac est devenu obligatoire si tu veux ouvrir un milieu pour enfant ou tu deviens gardienne d'enfants ( 1an) ou directrice de maison d'enfants(2ans)
voila si t'as d'autre questions.....



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 27/02/2007
13 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ta réponse!

Ce n'est pas tant le travail qui ne me plaît pas, c'est surtout le non respect des enfants qui me gènent! Comment peut-on ne pas coucher un bébé de 9 mois qui tombe de someil? C'est au dessus de tous mes principes et ça me CHOQUE terriblement!!!!

Ma responsable n'a aucune formation de directrice, puéricultrice etc. Elle serait donc pas en droit?


Après la pluie, le beau temps!
Ne t'embarasse pas à regretter le passer! Vis à fond le présent!



Membre depuis le 20/02/2006
49 messages

Posté :

si vous voulez plus d"informations en français : visitez le One.
www.one.be
c'est à peu près comme "kind en gezin"
Bonne chance en tout cas



femme

Membre depuis le 08/09/2008
4 messages

Posté :

tu pourrais t'arranger avec ta chef en ce qui concerne les non respect voir ce qu'elle en pense meme le lui ecrire et l'envoyer par courier recommander(si tu penses avoir besoin de preuves en cas de pépins) , attention si tu quitte ton travail tu acceptes de perdre tes droits et aucune aide ni chomage ni cpas ne pourront t'aider financierement ,peux tu te le permettre?ou alors tu cherches un autre boulot et je crois ke tu peux prester un preavis de 7jours quand tu es en période d'essai , ce qui est supportable , ta chef pourra de son coté te trouver une remplacante ,ds ce cas parle en avec elle ou previens la comme il se doit des que tu as trouvé un job par courrier toujours recommandé..
par ailleur n'as tu pas vu tout cela quand tu etais engagée en tant qu'indépendante?
bonne chance



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 27/02/2007
13 messages

Posté :

Bonjour!

Merci pour votre réponse! J'ai tenté je ne sais combien de fois de parler avec mes deux collègues de ce que je pensais de ce non respect! Mais rien à faire! Je m'en prenais pleins la figure.
Lorsque j'étais indépendante, nous n'étions que deux. Et là, il n'y avait pas de soucis du tout! Le rythme des enfants était respecté! Mais son amie d'enfance nous a rejoind, et là TOUT a changé! Déjà je n'étais plus au courant d'aucune décision... Puis on a commencé à parler dans mon dos... Et elle a changé toute l'organisation! Tout n'est pas mauvais, je dois le reconnaître, mais pour moi le bien être des enfants est oublié : non respect du sommeil, du désir de l'enfant (activité obligatoire, et ultra dirigée : on prend les enfants un à un ou deux à deux, et attention, si on fait un poussin, il doit être jaune, pas rouge, le bec orange, pas bleu... Et si l'enfant ne le fini pas, c'est la puéricultrice qui le fini...)

Puis elles m'ont parqué dans la section des bébés, et là je me disais que je pourrais faire comme je le sentais avec les petits bouts (surtout que j'étais seule pour 7 bébés!!!!) et bien non! C'était une grosse erreur : Elles m'ont pris mes gamins, en les mettant dans leur section...

Et de mon côté, j'ai perdu 1kg en une semaine, déjà que je ne suis pas bien épaisse! Donc, non seulement on jouait avec la santé des petits, mais je mettais aussi ma santé en danger. Donc entre le salaire et ma santé, j'ai choisi! Ma santé

J'ai donné ma démission hier, elles l'ont très bien prises, m'ont dit qu'elles voyaient deux personnes aujourd'hui pour un entretien, donc qu'elles me remplaceraient rapidement (au final, si ça se trouve, c'est justement ce qu'elles attendaient) Et elles ne m'ont pas parlé de préavis.

Je pense monter MA propre crèche aujourd'hui, adaptée pour le public handicapé mental.

D'ailleurs, j'aurai encore une question si possible : lorsque l'on est agréé par Kind en Gezin, est-ce qu'on est plus obligé d'être déclaré à l'ONE? Car si ce n'est pas le cas, là on était en toute illegalité!!!!


Après la pluie, le beau temps!
Ne t'embarasse pas à regretter le passer! Vis à fond le présent!



Bruxelles
femme 35 ans

Membre depuis le 10/01/2008
50 messages

Posté :

Tu choisis d'ouvrir soit "avec" Kind&Gezin soit avec l'ONE. C'est un choix à faire au départ selon ses convictions et possibilités.



Bruxelles
femme 37 ans

Membre depuis le 27/02/2007
13 messages

Posté :

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je pense que je tenterai les deux! J'ai vu des crèches privées qui sont agrées par les deux, et je me dis que c'est ça peut-être un gage de qualité! Et surtout rassurant pour les parents.


Après la pluie, le beau temps!
Ne t'embarasse pas à regretter le passer! Vis à fond le présent!



femme

Membre depuis le 09/09/2008
47 messages

Posté :

Bonjour à toi, je te comprends totalement, je vis la meme chose depuis qques mois, et je cherche ailleurs au plus vite!!!
Pareil, le projet de vie, c'est du n'importe quoi! on est 2 a etre visée tout le temps, il y a des messes basses toute la journée. C'est lourd et trop désolant, je suis déja une ancienne et je me sens trahie et pas reconnue du tout par mon employeur pour mon travail fournit, celui ci par passion et plaisir, je l'adore mais je me sens rabaissée par des êtres qui ont des bourlets sous les bras! Tous les jours je suis sur l'ordi et je cherche, j'envoie des c.v, j'en parle autour de moi, j'ai des bons plans j'espere que ca va bouger pcq ca devient trop lourd de ne pas peter une case! Je tiens bon, je me dis que je trouverai qqun avec qui je pourrai faire part de mon plaisir et de mon travail, j'estime bien fait. Pfff! Le pire, c'est que quand j'ai expliqué à mes collègues les soucis de l'organisation, du rangement et du manque d' hygiène, on m'a tout simplement dit: Ne te prends pas la tete, ca ne sert rien! Allez à plus!! Bon courage dans tes démarches!


L'envie ne regarde que sa propre personne. Celui qui le désire vraiment parviendra à l'aboutissement de ses envies, de ses rêves.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus