Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
10
Imprimer      Envoyer à un ami     

Qe faire "la raison" ou "le bien-être"?

Page 01 



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Bonjour,

Voilà mon problème : je suis acutellement assistante sociale dans un service depuis 4 ans , je ne me plaît plus du tout (garde en dehors des heures, travail avec trop de responsabilités et de stress permanent , salaire en dessous de la moyenne des AS, pas de consdération , MAUVAISE AMBIANCE, Directrice fuyante, démotivation de ma part...) Je suis temps plein et en indéterminé!
Cette semaine je dois donner ma réponse pour un autre emploi mais voilà c'est en PMS donc les inconvénients sont: contrat précaire à partir du 1er septembre 2008,plus de kms (20 min), 3/5 temps, recommencer ailleurs sans connaître les collègues!!!! mais les avantages : boulot passionnant, salaire plus attractif (en temps plein), vacances scolaires, moins de stress, pas de garde, le contact avec les enfants et parents, plus de déprime en rentrant du boulot (enfin j'espère)!


QUE FAIRE ???????????????????????????????????? JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si quelqu'un peut me conseiller et m'aider à prendre ma décision!!!!!!

Merci

Audrey



La Louviere

Membre depuis le 25/06/2007
6 messages

Posté :

Bonjour !
Je comprends parfaitement ton dilemne. Si je peux t'éclairer un peu, voici mon raisonnement.
Tout dépends de savoir si ta situation te permet de "plonger" vers l'inconnu, vers autre chose.
Je veux dire ... Matériellement parlant. Si tu vis seule, que tu as des responsabilités financières, qu'il est vraiment impossible de faire des concessions, d'assumer certaines privations, il est alors peut-être préférable d'attendre d'avoir une opportunité plus stable. Par contre, si tu vis en couple et qu'il est possible d'assumer l'incertitude avec des moments où il est possible que tu doives te reposer un peu sur les épaules de ton compagnon,voire faire ensemble des concessions, affronter certaines privations, j'ai envie de te dire, pourquoi pas ... Dans ce cas, tu peux toujours te faire une petite place au sein de cette nouvelle institution et qui sait te faire rappeler, acquérir une nouvelle expérience, rencontrer de nouvelles personnes, t'enrichir, continuer à postuler ailleurs, ...
Il est parfois préférable d'avoir moins d'assurance (par ex : durée limitée du contrat/légère perte financière) mais tout autant de confort, car une meilleure qualité de vie (boulot plus passionnant=> plus d'épanouissement personnel => plus disponible dans ses relations personnelles et professionnelles/ congés scolaires => plus de temps et de disponibilité pour les enfants... Tu peux peut-être envisager une pause carrière pour te permettre de te ressourcer ailleurs ...
Je dirais essaies peut être de te recentrer sur "l'essentiel". Vois ce qui est le plus important pour toi. Vois ce que tu veux absolument garder. Pense d'abord à toi et à ton intégrité. Combien de temps, d'années, pourras-tu continuer de la sorte ? Si tu continues, que risque t'il de t'arriver ? Où vas ta santé physique voire psychologique ? En gardant cet emploi bien qu'insatisfaisant mais à durée indéterminée, En n'en gagnant certaines, ne risques-tu pas de perdre d'autres choses plus essentielles à ton bien-être et peut-être à celui de ton entourage proche ?
Voilà voilà, j'espère avoir éclairé un peu ton chemin...
Il est toujours facile de se positionner lorsqu'on est pas dans la situation ...
Le plus difficile reste à faire ... Réfléchir ... Choisir ... Agir ...Affronter ... Assumer l'inconnu, le nouveau, l'abstrait ... ou Réfléchir, réfléchir, réfléchir, ne pas choisir, ne pas agir, ne pas affronter, et assumer dans la souffrance, dans l'ignorance de ce qu'on aurait pu vivre, si on n'avait ou si on avait pas ...
Bon courage à toi ! ;O)



Quevy
femme 49 ans

Membre depuis le 21/06/2007
4 messages

Posté :

Bonjour !
Quelle inspiration Niko !! ;0) Mais je rejoins tout à fait ton avis…
Je dirais que le tout est de concilier épanouissement personnel et professionnel avec une certaine sécurité matérielle….
En effet, que représentent 20 min de trajet supplémentaire si, contrairement à maintenant, tu les fais avec la motivation d’aller vers un travail épanouissant et enrichissant?
Par contre, si ces 20 min t’empêche d’aller déposer un enfant en garderie ou quelque chose de ce type, c’est évidemment plus problématique ….
Il faut parfois savoir faire certaines concessions mais le tout est de ne pas les faire sur ce qui te parait essentiel. A chacun de définir « son essentiel » !!
Bon courage …et bonne réflexion ! ;0)



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

oh un grand merci pour ton raisonnement !!! Tout ce que tu me dit est vrai !! ça me fait un grand bien ce que tu me dit et me permet de voir plus clair!!
Je vis en couple et j'ai un petit garçon !! Mon compagnon a un emploi stable et nous possédons notre maison (avec un crédit biensûr)!!!! Il est vrai que je peux me reposer sur son épaule en cas de besoin et nous avons quelques économies (pas trop longtemps car les réserves vont s'épuiser)!!!J'ai ma voiture à payer mais ce n'est pas une grosse somme et puis ce n'est que du matériel!!! clin d´œil
C'est vrai que je n'ai que 26 ans et je me dit tout les matin en allant travailler " vivement 16h" et "que vas-t-il m'arriver aujourd'hui?"! Je trouve ça triste en ayant fait des études passionnantes , en ayant idéalisé mon métier d'assistante sociale, de travailler dans des conditions comme celle-là et avec des pieds de plomb.
De toute façon, si je reste là je vais tomber dans une dépression car j'angoisse à chaque fin de week end et je suis heureuse quand je suis en congé!!
Ce dilemme a déjà été présent dans ma vie et je regrette encore aujourd'hui ! Lorsque j'ai signé mon contrat à mon boulot actuel on me proposait un contrat (plus précaire) dans un endroit super (où j'ai effectué mon stage de fin d'études) que j'ai refusé pour le côté sécurité d'emploi! A l'heure actuelle la fille qui a pris la place est toujours là et je suis dégoûtée biensûr!

L'idée de la pause carrière ne me déplaît pas , merci pour la piste!!!

Enfin je vais réfléchir mais en tout cas ENCORE UN GRAND MERCI!!!!

et à bientôt!!! Je te tiens au courant!!!!

Biz Audrey



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Merci Mika !!

C'est vrai que 20 min de route ne font pas peur et par chance je dois déposer mon fils sur la route du éventuel nouveau boulot!! donc...

Un grand merci et je vais réfléchir maintenant!!! blink



Membre depuis le 04/12/2006
14 messages

Posté :

Que represente 20 minutes de trajet par rapport à une journée dans un cadre qui te plait ou t'intéresse plus que celui dans lequel tu te trouves?

Peut-être le 3/5 temps peut-il un jour se transformer un un temps plein? l'institution en a touché un mot?

Si elle n'a rien dit à ce propos, ou qu'elle a précisé qu'il n'était pas possible de devenir un temps plein, c 'est à toi de voir si financièrement cela est possible pour toi.

Si tel est le cas, fonce, on ne vit qu'une fois et au vu de ce que représente pour toi de négatif le boulot dans lequel tu es à présent, l'inconnu a beaucoup de chances de t'apporter autre chose qui te correspondra mieux.

Si il s'avère plus tard que ce n'est pas le cas il te restera toujours l'alternative de chercher un autre boulot comme tu l'as fait pour celui-ci!

Si financièrement cela est possible pour toi d'accepter un 3/5... FONCE !!!!!!!!!!!!!





femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Merci SR,

Effectivement une opportunité de temps plein est possible mais une fois nommée!! Tu as tout à fait raison les 20 min de voiture en+ valent la peine dans le sens où ce travail correspond à 100% au pourquoi de mes études (travailler avec des enfants et leur famille!). C'est vrai que le changement fait toujours peur et j'ai aussi peur du jugement de certaines personnes "elle quitte un CDI pour une place précaire alors qu'actuellement les CDI ne courent pas les rues!! ... je vois déjà le tableau. Aussi, j'ai la frousse moi-même de me retrouver sans emploi en septembre 2008 ! Enfin ce qui est certain c'est que je réfléchis , réfléchis, réfléchis, encore et encore mais bon demain je reprends le boulot (car j'étais en congé) et là j'aurai plus le temps de réfléchir et puis je pourrais certainement me rendre compte de la chance que j'aurai dans l'autre boulot!

Encore merci!

Audrey



La Louviere

Membre depuis le 25/06/2007
6 messages

Posté :

;O)
A bientôt !



femme

Membre depuis le 05/04/2007
135 messages

Posté :

Salut!!

Voilà le verdict est tombé!!!! Le PMS ne veut pas de moi!!! snifff
Ils ont trouvé une personne avec de l'expériences!!! Pas de chance!!!!
Après tant de tortures psychologiques , je suis très déçue car je pensais accepter et j'avais trouvé une motivation à aller travailler (à mon boulot actuel)!! C'est dur car c'est le deuxième emploi qui me passe sous le nez ce mois-ci!!!! Enfin certain diront "estime toi heureuse d'avoir du boulot"!!!
En tout cas , UN GRAND MERCI à vous tous pour votre soutien et je recommence à envoyer des lettres de motivaton mais j'avoue que j'ai peur du éventuel prochain rendez-vous car moralement c'est dur!!!

Biz et bonne soirée!!!

Audrey pleure pleure pleure très fâché très fâché très fâché



Membre depuis le 04/12/2006
14 messages

Posté :

Si tu es fort decue de ne pas avoir ce boulot c est qu au fond de toi la decision etait donc bien prise que l hesitation n etait plus de mise.

Continue peut etre à chercher afin de trouver chaussure à ton pied et ne plus aller au boulot avec des pieds de plomb sourire


Page 01