2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Qu'en est-il finalement des infirmières A2?



tubize
femme 41 ans

Membre depuis le 23/01/2008
100 messages

Posté :

Bonjour,
Le 16 janvier 2016 , le sort des infirmières A2 devait être scellés mais pas de nouvelle!
Alors je me pose la question, qu'en est-il exactement ?
Beaucoup de bruit court, comme une formation de un an pour l'assimilation A2-A1.
Qui a entendu quelque chose là dessus???
Merci
Sandie



Membre depuis le 26/01/2006
196 messages

Posté :

Bonjour,

Vous trouverez quelques éléments de réponse ici
http://pro.guidesocial.be/actualites/directive-europeenne-l-ugib-pour-un-remaniement-de-la-formation-en-soins-infirmiers.html

Cordialement,

L'équipe du guidesocial.be



34 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Bonsoir,

Nos profs nous en parlent souvent, mais à vrai dire on sait pas encore vraiment... Ce qui est sûr et certain, c'est que la formation A1 passe en quatre ans dès septembre prochain, on se fait taper sur les doigts par l'Europe car on a pas assez d'heures de stage en A1.

Pour les A2 ça reste flou. On parlait de changer la formation en non plus une formation d'infirmière mais une formation d'"auxiliaire infirmière" ou "assistante infirmière", qui serait à mi-chemin entre infirmière et aide-soignante et donc avec une nouvelle liste d'actes techniques (avec dorénavant moins d'actes que les A1). Mais ça bloque du côté de la ministre de la santé Maggie de Block (bloque-Block, j'ai pas fait exprès) qui veut conserver la filière infirmière A2 car en Flandre on forme presqu'exclusivement des A2, donc supprimer cette filière poserait problème.

Par contre j'ai jamais entendu parler d'année d'assimilation A2-A1. Personne ne sait encore vraiment ce qu'il adviendra des A2 actuelles. En tout cas, les A1 qui ont suivi leurs études en 3 ans ne seront pas pénalisées, et puis bon il serait absurde d'interdire à des infis A2 certains actes qu'elles font depuis toute leur carrière.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus