2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Qu'est-ce que la criminologie et comment y accéder?



Membre depuis le 11/01/2007
1 message

Posté :

Je suis en première ES et je suis passionné par tout ce qui se rapporte au comportement humain. J'ai longtemps été intéressé par le métier de profiler mais apparement il n'existerait pas en France ou pour y acceder il faut avoir un long parcour derrière soi. J'en suis encore très loin mais je ne sais qu'elle études sont conseillées après l'obtention du bac fac de droit? de socio? de psychologie? J'aimerais avoir des réponses et surtout savoir si la criminologie me corresponderait bien car je ne connais que le peu que l'on voit à la télé ce qui n'est pas spécialement réaliste. Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre. Mon e-mail est le suivant: baby.angel@wanadoo.fr



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Regarde déjà ces deux sujets :
http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?id=22586
http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?id=26585
Ca te donnera une idée de ce qu'est la criminologie (et n'est pas) et des débouchés en France.



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

La criminologie est définie comme l'étude des phénomènes criminels.Cependant,cette définition large ne rend pas bien compte de ce que sont les études de criminologie.Les études sont composées de cours de psychologie de la délinquance,de droit pénal et procédure pénale,de criminologie (aspects sociologiques),de sociologie (surtout les outils de recherche utilisés en sociologie) et puis aussi de quelques cours de médecine légale et de criminalistique (cfr "les experts").

Pour ce qui est des débouchés,le criminologue peut certes travailler dans les services de police mais aussi au sein de la justice (parquets,maisons de justice).Il peut également travailler dans le social (aide aux victimes,aide à la jeunesse,aide aux toxicomanes,...) ou au sein des communes en tant que médiateur local (Bxl),médiateur social ou encore chargé de projets de prévention de la délinquance.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus