6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Qualité de vie des familles ayant un enfant présentant un handicap



Membre depuis le 30/08/2006
2 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous, je suis en dernière année de psychologie et réalise mon mémoire cette année. Je travaille sur la qualité de vie des familles ayant un enfant avec un handicap. Ce sujet est très vaste, c'est pourquoi je fais appel à votre aide. J'aimerais connaître les difficultés les plus importantes que des parents peuvent rencontrer depuis la naissance (et l'annonce du handicap) jusqu'à l'adolescence. Que faudrait-il faire, selon vous, pour améliorer la vie à la maison? En quoi le style de vie de la famille change-t-il le plus?
Merci pour votre aide!



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Je ne sais pas si ca pourra t aider mais je vais rentrer en 3ème année d'ergothérapie et le plus important changement pour les parents c'est de faire le deuil d'un enfant normal. Il faut aussi savoir que toute l'organisation de lamaison va changer, tout est centré sur cet enfant. Prend aussi en compte le fait que si il y a d 'autres enfdants, ils pourront se sentir delaissés,...
Prend egalement en compte, le regard des autres et la vie de couple qui sera perturbée.



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Salut,
as-tu déjà pensé a aller interroger les personnes concernées par ce "problème"? Car ce sont elles les mieux placées pour y répondre il me semble.

ET pour avoir une plus grande approche du handicap, prends peut-être rendez-vous avec la direction d'un centre pour personnes handicapées qui pourra répondre à ces questions ou te mettre en contacts avec certaines familles.

Voilà, juste un petit coup de pouce qui j'espère pourra t'aider.


Choupi



Membre depuis le 30/08/2006
2 messages

Posté :

Mon sujet de mémoire s'est précisé, je m'intéresse à la qualité de vie des familles qui ont un adolescent porteur d'un handicap mental. Au fur et à mesure de mes recherches, je constate qu'il y a énormément de référence sur la naissance et l'après-naissance mais peu de choses sur l'adolescence, en dehors des ouvrages généraux sur le sujet. Merci pour vos conseils! Mais si vous connaissez dans votre entourage des parents qui seraient d'accord de répondre à quelques questions sur le sujet, n'hésitez pas!



Membre depuis le 20/02/2006
10 messages

Posté :

Prendre contact avec l'afrahm qui se mettra en contact avec des familles.



Membre depuis le 20/03/2008
17 messages

Posté :

triste bonjour je suis maman d'une jeune ado qui à 17 ans, qui est psycotique, et elle à passer plus de deux ans en clinique psychiatrique, nous sommes deux elle et moi sans amis ni amies ce que je regrettes c'est qu'il n'y à pas d'endroit à ma connaissance ou les parents d'enfants communs puissent parler de leurs inquiétudes, leurs angoisses, façe à l'avenir et je puis te dire que la société est très méchante donc nous vivons pour diverses raisons en recluse toutes deux c'est dommage et très douloureux voila ce qu'il faudrait changer rompre la loi du silence et de l aveuglement et voir en chacun de nous non pas la différence, mais l'accepter, et l'acceuillir mais c'est sans doute trop demander, aussi créer des activités mais peu coûteuses pour ces jenes qui n'ont généralement que soit leurs deux parents mais ce n'est pas mon cas mais je ne laisserai jamais ma fille tomber pour ma propre vie, elle n'a déjà que moi et rien que moi la pauvre bien à toi biz rouge

larme de sang



Floreffe
femme 39 ans

Membre depuis le 19/03/2008
21 messages

Posté :

Tu pourrais contacter des Services d'aide Précoce en ce qui concerne les enfants de 0-8ans. Pour les ado's, il y a les services d'aide à l'intégration.

Mais si tu as des questions, n'hésite aps car j'ai travaillé dans un service d'aide précoce clin d´œil

Bonne continuation


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus