23
Imprimer      Envoyer à un ami     

43 ans, reprise études infirmière, quels horaires ?

Page 01  03



Flavion
femme 54 ans

Membre depuis le 06/05/2010
26 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Après quelques années à tergiverser et à m'occuper des mes enfants (j'en ai 4, de 15 à 7 ans), je me suis décidée à entamer des études d'infirmière A1 en septembre 2010 à l'EPNAM à Namur. C'est un rêve que j'ai depuis longtemps,et un projet de vie concret. J'ai 43 ans.

Cependant, étant chef de famille (mon compagnon n'a pas de rentrées financières et pas droit au chômage, mais en contrepartie il est présent à la maison pour les enfants), il m'est indispensable d'avoir également un revenu en plus des allocations familiales.

Il se trouve que je suis actuellement au chômage, et je sais que via la dispense Onem je pourrais conserver l'allocation, mais celle-ci n'étant que de 500€ par mois (chômage sur base d'un mi-temps), cela n'est pas suffisant pour faire vivre ma famille. J'ai également la possibilité de reprendre un emploi à temps partiel à horaire flexible qui m'assurera un revenu supérieur au chômage, mais je me demandais dans quelle mesure cette solution était réaliste et compatible avec la poursuite des études.

Donc, ma question : est-ce que quelqu'un qui suit ou a suivi les cours d'infirmière A1, et plus particulièrement à l'Epnam, pourrait me donner une idée de la grille horaire des cours ? J'aimerais savoir si l'horaire est vraiment complet, quelles sont les cours que je pourrais (étant donné mes connaissances) suivre avec moins d'assiduité, ou les plages libres qui restent, s'il en reste ? Quels sont les cours représentant les "gros morceaux" (j'imagine bien entendu qu'il s'agit d'anatomie et biochimie, mais quoi d'autre ?) Comment je pourrais m'organiser pour étaler mes examens sur les deux sessions pour me donner plus de chances de réussite ?

Bref, quelques questions très pratiques, et une angoisse par rapport à la faisabilité de mon projet, qui me tient pourtant énormément à coeur. Je rêve de ce métier depuis des années, et je suis vraiment désireuse de me lancer...

Merci d'avance pour vos réponses sourire



Membre depuis le 13/09/2007
2 messages

Posté :

J'avais 42 ans quand j'ai repris mes études de bachelière infirmière. Je termine à présent.

Tu peux les faire en 5 années, c'est plus cool surtout si tu travailles en + et que tu as des enfants. Ce sera alors un à deux jours de cours par semaine et les stages commencent en deuxième.

Je te donne les infos de mon école:

http://www.cpsi.be/

c'est à bruxelles à côté de l'hopital saint luc. Tu as la même chose à Charleroi mais je ne connais pas le nom de l'école malheureusement.

Bon courage et fonce . Il n'est pas trop tard, ça passe trés vite.



femme

Membre depuis le 26/11/2007
44 messages

Posté :

Bonsoir,

moi j'ai repris les études en A1 cette année avec 2 enfants en bas âge.

Je suis à la Helha, mes horaires en cours de jour varient, 8h -18h. Mais bon y a des jours où j'ai fini soit midi soit à 15h30. Les stages en 1 ère sont de 5 semaines avec des horaires variables suivant le lieu de stage. ( 3 semaines et 2 semaines).

C'est donc en 3 ans , je suis sous formation professionnelle via le forem, avec tous les avantages .

Voilà, bon courage pour la suite

En cours du soir je ne saurais répondre désolée.



Tamines
femme 39 ans

Membre depuis le 23/03/2010
112 messages

Posté :



femme

Membre depuis le 01/09/2007
69 messages

Posté :

Bonjour, j'ai 42 ans et je termine (encore un an de stages ) le bachelier soins infirmier , si je peux t'aider ce sera bien volontier car c'est difficile seul ...tu peux m'envoyer un mail
Personnellement , j'ai fait deux ans en cours de jour et je termine la derniere année en cours de promotion social de cette façon je peux l'étaller sur deux ans . En effet avec quatre enfants cela devenait très difficile au quotidien .
Mais si tu veux y arriver c'est possible avec beaucouppppppppppp de travail
Bon courage



Charleroi
femme 31 ans

Membre depuis le 09/08/2009
71 messages

Posté :

Tamtam
je suis a l'iesca Montignies et c'est un bon choix
c une bonne école , l'ambiance est cool

les horaires des 1ere infi c'est 8h-16h50 , le mercredi 12h20 et un vendredi sur 2, 12h20 aussi vila


bon courage



Tamines
femme 39 ans

Membre depuis le 23/03/2010
112 messages

Posté :



Membre depuis le 20/02/2006
1260 messages

Posté :

hello,

les stages commencent plutôt vers 7h15 +/-



Tamines
femme 39 ans

Membre depuis le 23/03/2010
112 messages

Posté :



femme 42 ans

Membre depuis le 15/02/2010
289 messages

Posté :

Carole,

Bonjour, je vois que tu es à l'Iesca, tout comme Tamtam je vais reprendre mes études en septembre, j'ai reçu des horaires types des cours mais pas des stages....pourrais tu m'aider stp car j'ai 2enfants et il faut que je m'organise pour les garderies d'école.
Donc si tu savais me dire si les stages commencent à 7h ou 7h30 ou 8h...vu que je vois que ce n'est qu'en 3ème que les stages se font selon l'horaire hospitalier....
Merci beaucoup

A bientôt


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus