Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

que se passe-t'il si je démissione?? droit au chomage???...



Membre depuis le 15/03/2006
10 messages

Posté :

bonjour à tous,

voila depuis quelque mois rien ne va plus au travail, la j'ai une semaine de maladie car vraiment je suis au bout du rouleau, résultat je me fais insultée et traiter de moins que rien, par mon employeur, il me dit aussi que je n'ai aucune conscience professionnelle, qu'il n'y a que ma petite personne qui compte,... la il a vraiment depassé les bornes surtout que en 2 ans de travail pour lui j'ai eu en tout et pour tout 15 jours d'absence pour maladie...

Il ne prétend pas me donner mon C4... J'aimerais savoir comment ca se passe si je donne ma démission?
Aurais-je droit au chomage...

merci de me repondre je n'en peux vraiment plus circonspect



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Si vous avez effectué votre stage = 12 mois de travail temps plein sur les 18 derniers mois, vous ouvrez votre droit aux allocations chomage.

Cependant, votre démission implique que vous êtes responsable de la perte de votre emploi, l'onem pourrait prendre une sanction à votre égard : soit un avertissement, soit une suspension de 1 à 52 semaines, en moyenne c'est 8 semaines.

Avant toute décision de l'onem, vous y serez convoquée pour qu'il puissent avoir des compléments d'infos. Profitez en pour préparer votre défense.

Dernière chose. posez-vous la question : "ne suis-je pas en train de subir du harcèlement moral ?" Informez-vous de la législation et des procédures.
Avant tout, essayer de remédier à la solution par le dialogue avec votre employeur. Considérez votre démission comme la dernière des solutions.

L'onem sera probablement plus clément si vous avez fait des démarches de conciliation avant d'envisager de démissionner.



Bruxelles
homme

Membre depuis le 13/03/2007
146 messages

Posté :

il est possible de poser la question (ruling) sur les conséquences d'un acte avant de faire cet acte

ça permet de ne pas avoir de surprises et ils sont obligés de donner une réponse par écrit



Bruxelles

Membre depuis le 15/03/2006
10 messages

Posté :

Merci pour vos réponses.
Vincent S. (ou toute autre personne) peux tu me dire où trouver des renseignements sur le harcèlement moral.??

merci beaucoup




femme

Membre depuis le 20/02/2006
10 messages

Posté :

Bonjour,
Normalement, le reglement de travail ou votre contrat de travail doit prévoir le nom et le moyen de contacter un conseiller en prévention contre le harcelement moral. La medecine du travail peut egalement vous donner des renseignement comme votre syndicat au besoin (qui fournit par ailleurs une aide juridique). Ces personnes vous aideront certainement à voir s'il s'agit d'une situation de harcelement, et au besoin quels sont les demarches à entreprendre. En cas de harcelement avéré et prouvé et après avoir rencontré les personnes appropriées, il y a moyen de rompre le contrat sans que cela soit une démission et sans être sanctionné par l'ONEM.
Prennez donc conseil auprès de spécialiste.