18
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quel bachelier en psychomotricité choisir en Belgique?

Page 01 



Amiens
femme 32 ans

Membre depuis le 27/12/2012
4 messages

Posté :

Bonjour tout le monde,

Je suis très intéressée par le tout récent bachelier en psychomotricité proposée par plusieurs écoles belges depuis la dernière rentrée. Il me semble en avoir recensé 7, certains sont dits "de plein exercice" , ce qui je pense me conviendrait mieux étant donné que j'ai pas remis le nez dans les études depuis un petit moment. J'hésite donc entre postuler à Bruxelles pour la formation proposée conjointement par l'institut Marie Haps et IES Parnasse deux Alice ou postuler à Liège pour celle proposée conjointement par la Haute Ecole de la Province de Liège et la Haute Ecole Libre Mosane.
Etant française, je n'ai aucune idée de l'expérience de ces deux écoles dans le domaine, ni de leur réputation.... Peut être sauriez vous m'éclairer?
Si certain(e)s d'entre vous sont actuellement en train de suivre ce bachelier, je serai vraiment ravie d'échanger avec vous.

Très bonne fin d'année à tous et merci d'éclairer ma lanterne si vous le pouvez.
Bien à vous.

Camille



Membre depuis le 06/09/2012
12 messages

Posté :

Attention, il faut savoir que le baccalauréat belge en psychomotricité, n'est pas encore, du moins pour l'instant, l'équivalent du diplome en psychomotricité français.
Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas travailler en France avec notre diplôme !
(mise au point du colloque SNUP-UPBPF octobre 2012, Bruxelles)



Membre depuis le 06/09/2012
12 messages

Posté :

Sinon, moi, j'vous dirais Bruxelles même si les deux écoles se valent



Amiens
femme 32 ans

Membre depuis le 27/12/2012
4 messages

Posté :

Un grand merci pour cette réponse rapide, il se trouve que j'ai rencontré, à l'occasion du salon SIEP la directrice de l'IORT, qui propose aussi le baccalauréat psychomotricité. Lorsque je lui ai demandé si celui ci est reconnu en France, elle m'a répondu qu'il est considéré au niveau 6 européen donc bac+3 en France. Il me semble qu'il est de toute façon obligatoire de faire valider le diplome par une commission française, une fois celui obtenu. Mais en réalité, je ne m'inquiète pas trop, j'ai des amis ergo, éduc' ou encore logo qui ont fait leurs études en Belgique et qui n'ont eu aucune difficultés à trouver du travail en France, alors j'imagine qu'il en sera de même pour psychomot' surtout que d'ici à ce que j'obtienne le diplôme, les discussions autour de sa reconnaissance en France, actuellement en pourparlers, auront, je l'espère trouvées des issues favorables.
Merci pour cette réponse en tout cas, si d'autres sont volontaires pour m'éclairer encore davantage, je suis preneuse.
D'ailleurs, pourquoi me conseillez vous plutot Bruxelles si les écoles se valent? question de ville?



Lyon
femme

Membre depuis le 22/03/2013
5 messages

Posté :

Bonjour Camille,
Ayant le même projet que toi concernant le bachelier en psychomotricité, j'aurais voulu échanger avec toi à ce sujet.
J'imagine que tu comptes te rendre aux JPO d'avril?
Si tu as l'occasion de revenir sur ce forum prochainement, je serais ravie de pouvoir échanger les informations collectées sur les formations de plein exercice et promotion sociale..
Merci par avance de ton retour..
Elodie



Lyon
femme

Membre depuis le 22/03/2013
5 messages

Posté :

Bonjour tout le monde,
Je poursuis mes recherches sur le bachelier en psychomotricité et je m'interroge sur la différence entre les enseignements dits de "plein exercice" et ceux dits de "promotion sociale". Le titre délivré en promotion sociale est il équivalent aux écoles de plein exercice? Le programme des cours est identique, seule la fréquence des cours est différente. Comment la formation est elle dispensée? Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet?
Un grand merci pour vos retours
Elodie



Amiens
femme 32 ans

Membre depuis le 27/12/2012
4 messages

Posté :

Bonjour Elodie,
j'ai en effet prévu de me rendre à une journées portes ouvertes à Liège début mai, après avoir fait une "journée d'immersion" à Namur et l'autre à Liège, je pense m'inscrire dans cette dernière en formation dite de "plein exercice".
Les titres délivrés, qu'ils soient en "promotion sociale" ou en "plein exercice" sont bien équivalents, la différence réside dans la répartition des cours: en plein exercice, il s'agit du schéma plus classique, c'est à dire, cinq jours de cours/semaine alors qu'en promotion sociale c'est aménagé de sorte à ce que les étudiants puissent aussi travailler à coté, du coup il y a beaucoup moins d'heure de cours, réparties souvent en soirée et quelques samedis par mois.
Personnellement, j'ai aussi hésité entre ces deux possibiltés, mais après une avoir passé deux journées de cours avec les autres étudiants, j'ai pu réaliser à quel point cette formation est dense, et j'ai de ce fait du mal à imaginer qu'il est possible de voir autant de choses avec un temps de cours moins importants.
Voilà Elodie, si tu as d'autres questions et que je peux t'éclairer un peu, n'hésites pas.
Camille



Marseille
femme

Membre depuis le 17/04/2013
1 message

Posté :

Bonjour Camille,

Je suis dans le même cas que toi, je suis vivement intéressée par le Bachelier Psychomotricité. Je tente le concours en France mais n' ayant pas de solides bases en Biologie je ne me fais pas trop d' illusion, c'est pourquoi j' aimerai m' inscrire en Belgique. Ce qui me fait peur c'est la valeur de ce diplôme en Belgique, je n' ai pas trouvé d' information satisfaisante sur internet.
Peux tu me dire aussi s' il existe des bourses d' études ?

Cordialement,
Amina



Lyon
femme

Membre depuis le 22/03/2013
5 messages

Posté :

Bonjour Camille,
Je viens tout juste de prendre connaissance de ton message!! N'ayant pas eu d'alerte je ne pensais pas que tu avais eu l'occasion de me répondre...Donc un grand merci pour tous tes renseignements qui me confortent dans mon choix. L'enseignement de promotion sociale me paraissait très intéressante pour évidemment travailler en parallèle et donc faciliter le financement de ce projet mais je suis bien d'accord avec toi sur les difficultés que l'on pourrait rencontrer...
Je me suis rendue à Liège ce week end et je pense m'inscrire là-bas. Maintenant le seule réserve que j'ai concerne la reconnaissance du diplôme au moment où je souhaiterai rentrer en france ou pour poursuivre des études en france plus tard..
Que dirais-tu d'échanger nos mails respectifs pour parler plus en détails de ce SUPER projet! et puis, peut-être allons nous nous rencontrer à Liège....
MERCI encore de ta dernière réponse et j'espère que tes recherches avancent bien..
A bientôt
Elodie



Amiens
femme 32 ans

Membre depuis le 27/12/2012
4 messages

Posté :

Bonjour Amina et re-bonjour Elodie,
pardon pour cette réponse bien tardive, tout comme toi Elodie, je n'ai pas reçu d'alerte mail pour m'informer de ces réponses, c'est donc un peu hasard que je tombe de nouveau sur ce post...
Amina, j'ai fait pas mal de recherches concernant d'éventuelles bourses pour les étudiants français en Belgique, et, à ma connaissance, il n'est pas possible d'en bénéficier, qu'il s'agisse de la Caf, de Pôle emploi ou du Crous, je n'ai vraiment rien trouver à ce sujet et les forums qui traitent de ça semblent faire état du même constat: à partir du moment où l'on fait le choix de quitter le pays pour étudier un domaine qui existe déjà en France (sauf erasmus ou projet européen), c'est à nous de régaler. Après, il est tout à fait possible que certaines écoles donnent des petits coups de pouce financiers, comme une réduction du minerval (frais d'inscription), mais je crois bien que les aides des établissements sont très majoritairement réservées aux étudiants belges étant donné que les français investissent déjà massivement les filières, pour ensuite rentrer au bercail une fois le diplôme obtenu et mettent ainsi un peu à mal le système médical belge. Il faut donc voir au cas par cas, en fonction des écoles, pour cette question.
Elodie, merci pour ta réponse bien sympa, j'ai moi aussi prévu de m'inscrire à Liège. Début mai, je me suis rendue aux portes ouvertes de l'école Helmo, il n'etait alors pas encore possible de s'inscrire ou de se pré inscrire pour les français car ils sont dans l'attente d'une réponse du ministère qui déterminera si pour cette filière toute récente, il y a la mise en place de quota pour les étudiants étrangers et de tirage au sort..... suspense donc.... la réponse devrait être donnée courant juin. As tu eu les mêmes informations aux portes ouvertes de promotions sociale?
Pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme, je ne peux pas t'apporter de réponse nette: de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il n'y aura pas de reconnaissance officielle tant qu'il n'y pas de diplômés, c'est à dire pas de réponse avant deux années environ: lorsque la première promotion aura terminé le cursus. Il faut s'avoir que ce bachelier a été créer en fonction des exigences européennes, ce qui semble de bonne augure pour la reconnaissance future du diplôme en France, mais pas de certitudes. Il est tout à fait possible que, comme pour d'autres profession du paramédical, il y ait des stages à faire une fois rentré en France pour que le diplôme soit validé.
Je serai ravie d'échanger avec toi par mail,ce sera certainement plus pratique que par le biais de ce site qui n'informe que des offres d'emplois ou des newsletter mais pas des réponses aux posts. C'est peut être bête, mais je ne suis pas très à l'aise de donner ma véritable adresse mail sur un site public, pour faire la transition je te donne donc mon "adresse à spams" : camdamdamn@gmail.com Etant donné que je la consulte que très rarement je te propose donc de me mettre un message sur le forum avant de m'envoyer un mail. Je viendrais zyeuter le site plus régulièrement que ces derniers mois.
En espérant que les choses se profilent bien pour toi, je te dis à bientôt Elodie!
Camille


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus