3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quelles sont les différences entre acceuil pour enfant/maison pour enfants/crêche privé et communal? Gardienne à domicile à deux cela est-il possible?



femme 33 ans

Membre depuis le 14/03/2010
2 messages

Posté :

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques informations concernant les démarches à suivre, et les certificats/diplômes à avoir pour pouvoir accueillir des enfants chez soi et vivre de quelque chose qu'on aime.

En effet Je suis en train de faire l'acquisition de deux maisons dont une que ma sœur et moi aimerions rénover et préparer pour l'accueil d'enfants.
Ma sœur en tant qu'institutrice maternelle doit-elle passer un autre examen pour ce faire?
Nous avons toutes les deux notre brevet d'animatrice reconnu par la communauté française, mais je me doute bien que cela n'est pas assez non plus.
Puis-je en suivant les cours satisfaire aux normes?
Et si oui, quel cour(s) dois-je suivre?

Quand aux démarches à suivre afin d'officialiser tout cela est-ce bien auprès de l'ONE qu'il faut s'adresser?

Faut-il avoir la gestion? Car j'ai fais deux ans en commerce international, il me faudrait donc juste passer l'examen pour l'obtenir si c'est nécessaire.
Ou est-ce suffisant de faire appel à un comptable?

Dans quel projet doit-on se diriger?
A nous deux doit-on ouvrir une crèche? un accueil ?

Avant d'entamer les travaux dans la seconde maison, j'aimerais savoir si c'est un beau rêve que l'on a ou si on a des possibilités d'y parvenir.


J'ai vu aussi qu'il y avait possibilité d'être gardienne à domicile agrée, à deux est-ce possible?
Pour travailler et être ensemble, partager la maison?
Quelqu'un a déjà été gardienne en duo?
Cela existe-t-il?


Je vous remercie d'avance



Membre depuis le 27/09/2010
1 message

Posté :

Bonjour,

Pour trouver toutes les informations sur les différences entre crèches (privée ou communale), maisons d'enfants et gardiennes d'enfants privées, je vous conseille le site de l'ONE (www.one.be). Vous devrez de toute façon vous adresser à eux car tout milieu d'accueil doit recevoir l'accord préalable de cet organisme.

En résumé :
Crèche = au moins 1 puéricultrice et 1 infirmière (ou assistante sociale). Surveillée et subventionnée par l'One. Min 9 enfants. => donc pas possible pour vous.

Maison d'enfant = au moins 1 puéricultrice et 1 directrice (formation agréée obligatoire). Surveillée mais non subventionnée. Min 9 enfants. => pas possible non plus.

Accueillante d'enfant (ex- gardienne privée) = 1 personne ayant suivi la formation agréée par l'ONE. Max 4 enfant / gardienne. => possible

Votre soeur dispose du diplôme requis pour être gardienne d'enfant mais pas vous. Vous devrez le complèter par la formation qui est dispensée dans des organismes de formation des classes moyennes (un site qui les référence toutes : www.dorifor.be). La formation dure en général 4 mois si on y va 2x par semaine et 1 stage de 15 jours.

A priori, rien ne s'oppose à une collaboration en duo si les deux personnes ont les diplômes / formations requis et si les lieux d'acceuil répondent aux normes : 5m² par enfant (3m² d'espace de jeux et de repas plus 2m² d'espace de repos).

Votre soeur pourrait déjà commencer, après accord de l'One, avec max 4 enfants. Dès que vous aurez réussi la formation et si la maison est assez grande, vous pourriez la rejoindre pour 4 enfants de plus...

Tout rêve vaut la peine qu'on s'y investisse... sourire
Bonne chance.



Xhendelesse

Membre depuis le 11/11/2010
2 messages

Posté :

Je suis accueillante d'enfants autonome depuis une dizaine d'années. Mes enfants sont grands maintenant et l'accueil à domicile pose problème pour le respect de notre vie privée.Votre idée de travailler ensemble paraît super chouette. J'aimerais personnellement ouvrir une maison d'enfants mais la formation se donne en soirée en plus d'une dure journée,les problèmes de personnel me tracassent également...Mais j'ai vraiment la passion.



Liège
femme

Membre depuis le 04/01/2010
15 messages

Posté :

Humm... les gardiennes peuvent garder 5 enfants je crois, pas quatre. En tout cas, si je regarde la liste des accueillantes ONE.
Attention, renseignez-vous aussi sur le statut d'accueillante d'enfants, la mienne m'a déjà expliqué que "je bosse depuis 30ans dans le métier, j'ai des charges d'indépendant, et même pas de pension. Si je n'étais pas veuve, je ne vivrais de rien...". Je ne sais pas comment ça a évolué, mais vu la manif des accueillantes d'enfant l'an dernier à Bruxelles... :S
Enfin, si vous trouvez votre compte, alors vous aurez aucun problème de nombre : on manque tellement de places pour nos enfants en Wallonie, que les crèches et accueillantes reçoivent des coups de téléphone quasi tous les jours triste
(Pour mon fils, on m'a même déjà dit qu'on refusait d'inscrire des enfants de plus d'un an, ou que seulement deux jours par semaine c'était trop peu... moi qui fais tout cela pour juste pouvoir profiter de mon fils, et lui donner une vraie présence de mère snif)


"La poésie est une musique que tout Homme porte en soi" William Shakespeare


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus