Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quelques questions concernant les personnes agées



femme 37 ans

Membre depuis le 14/09/2008
11 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner vos avis sur les questions suivantes svp ?
- comment la société moderne perçoit-elle les personnes âgées ?
- qu'est ce que cela implique sur leur comportement ?
- quels conseils donneriez-vous pour que ce passage (sous entendu à la vieilleisse) ne soit pas vécu comme une dégradation physique et intellectuelle mais bien comme un second souffle, une nouvelle vie ?



je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

Virginie



Membre depuis le 07/10/2008
9 messages

Posté :

Bonjour Virginie


Dans une société qualifiée de "consommation" depuis la fin de la seconde guerre mondiale où tout va vite, où tout doit être directemment rentable et rentabilisé, où les médias nous abreuvent de leur vision du bonheur, de la beauté et de l'éternelle jeunesse, il est clair que la personne âgée n'a plus vraiment sa place.
Parce que justement, elle ne correspond plus à ces critères, elle est souvent "has been" pour nos contemporains.

Il en était autrement du temps de nos grands parents, ou la vieillesse était synonime d'expérience et de respect.
Les temps ont donc bien changé dans notre société, contrairement à d'autre, je pense particulièrement aux modèles de société africaine ou la personne âgée est qualifié d'ancêtre mais participe toujours activement à la vie sociale car son rôle est "d'éduquer" les plus jeunes.

Je pense que le non dit qui tend aujourd'hui chez nous à considérer une personne comme inutile simplement parce qu'elle a quitté la vie professionnelle et qu'elle vieillit doit avoir un impact négatif sur les personnes âgées. Elles doivent être désabusées dans leur rapport au monde et à la vie en général, se sentir inutiles et donc, peut-être risquent elles de se laisser aller davantage. Ce sentiment peut certainement faire vieillir la personne bien plus que les années qui passent, simplement parce qu'elle ne trouve plus sa place et que son moral s'en ressent.

Pour que ce passage soit bien vécu, il me semble indispensable d'être bien entouré, par sa famille mais aussi entretenir activement son réseau relationnel. Parce que la solitude, il me semble que c'est cela qui doit être le plus dur.
Il faut aussi que la personne maintienne ses activités, voie la sortie du circuit professionnel comme un temps où elle peut enfin profiter pleinement de la vie et non pas comme une cause de décrépitude.

Autrement dit, bouger (sorties, ciné, expo), s'impliquer pour différentes causes (travail bénévole, inscription dans divers clubs), entretenir et élargir son réseau relationnel, voilà les ingrédients qui permettent, à mon humble avis, de maintenir la jeunesse de son esprit.

J'espère avoir répondu à tes questions,

Bon travail,

Ness



femme 37 ans

Membre depuis le 14/09/2008
11 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ta réponse très pertinente Ness !! sourire
J'espère que d'autres avis s'y mêleront

Encore merci !!



Membre depuis le 13/04/2007
12 messages

Posté :

DEVENIR UNE CHARGE POUR SES ENFANTS ET LA SOCIETE :
Chez la personne âgée, 60% des accidents domestiques surviennent, souvent, inconsciemment, au-delà de 70 ans. 80% sont dus à des chutes faute de rampes ou de parquets glissants et encombrés et 70% des brûlures surviennent dans les maisons. Quant aux incendies, ils résultent de l’assoupissement de fumeurs, du mauvais entretien des équipements ou de bricolages d’installations vétustes du gaz et de l’électricité. Dans tous ces cas, la personne âgée vivant seule est plus particulièrement vulnérable en cas de perte de l’équilibre ou d’étourdissement. Il faut souligner qu’une personne âgée chutant sur le sol ou dans une baignoire, même sans se blesser, peut conserver des séquelles graves nécessitant des soins permanents jusqu’à la fin de ses jours.

Il est typique de constater que c’est lors de la visite “annuelle” de fin d’année que les enfants constatent le délabrement de la santé de leurs vieux parents.

Ce sont des éléments dont la famille, légalement responsable de telles charges, tient compte tardivement!

Documentation gratuite : 131 causes d’accidents à domicile à tous âges.

APIAasbl 13 rue des Eglantiers 4460 GRACE-HOLLOGNE Tél.04 250 43 31 www.apia-senior.be