Quels courants de psycho dans les institutions?
Posté :
Bonjour,
Je suis à mi-temps agent d'insertion dans un CPAS et à mi-temps étudiante en master1 de psychologie clinique. Je recherche un lieu de stage pour début 2008 à Bruxlles ou alentours où l'on pratique des TCC ou thérapies brèves auprès d'adultes pour des problèmes tels que dépression, phobie, TOC, troubles panique, manque d'affirmation de soi, troubles du comportement alimentaire, gestion des émotions. C'est assez difficile de savoir quels courants sont utilisés dans les institutions.
Pourrait-on me conseiller afin que je puisse mieux cibler ma recherche?
Merci d'avance!
Contact :
Caflers Raphaëlle
Mail : rcaflers@gmail.com
Posté :
Et si vous demandiez directement aux prof qui enseignent ce courant dans votre université.
Ils connaissent generalement nombre d'institutions qui travaillent leurs théories.
Ex: Le cendre de guidance de l'ULB a une consultation en therapie breve.
Et il serait sans doute intérressant de voir du coté du "Domaine de Braine-L'Alleud', unité hospitalière spécialisée en trouble alimentaire.
Regarder aussi les intervenants dans différents colloques. Il y est generalement mis et l'institution et le nom de la personne qui travaille le courant qui vous intéresse.
Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be
Posté :
quel courant dans quelles institutions?
A lire les ptites annonces, c'est fou ce qu'on fait de la systémique dans nombre de celles-ci!
Faut dire que çà fait bien, c'est à la mode en plus!
Attterrrisssons svp...!
Mis à part quelques boîtes, aucune institution ne fonctionne selon un courant précis, déterminé et réglementé!
Dans le meilleurs des cas, il y a le psy qui utilise une technique d'un courant précis, le coordinateur psypéda fait référence au sien dans le projet pédagogique institutionnel et puis le reste, ben c'est selon les petites formations suivies par les éduc selon leurs affinités et selon les vieux éduc. qui font leur popote depuis 25 ou 30 ans et qui, surtout, n'en n'ont rien à battre de se former à une piste précise, ils ont tellement d'expérience...!
Non, le principal n'est-il pas de s'efforcer de faire régner une philosophie référenciée dans un courant humaniste pour la pratique et la perspective, simplement? Et c'est déjà pas mal!
JJ
Posté :
En effet, Jean Jacques, souvent les institutions sont officieusement pluri disciplinaire, même s'il y a un programme officiel unidisciplinaire. J'ai connu des services où il y avait un psy analytique, un systémicien, un comportementaliste. Cependant, dans l'institution où je travaille actuellement, la lignée est analytique, bien que des idées humanistes ou systémiques peuvent être entendues, mais toute théorie comportementale sera rejetée.
Petite note sur l'expérience: pour être moi-même assez jeune, j'entends souvent les craintes des autres professionnels ou patients qui, à me voir, se demande si j'ai "assez d'expérience". Crainte qui semble se dissiper assez vite. Je voudrais tout de même dire que trente ans d'expérience, ça peut être aussi trente ans de conneries. Et chez des gens pas toujours très ouverts à la remise en question, quelle que soit la profession.
Posté :
Je te rejoinds complètement Jean-Jacques dans ton analyse, Effectivement, je pense qu'il n'y a que pendant notre formation qu'on peut encore rêver du fonctionnement des institutions.
La réalité est effectivement bien différente et c'est précisément ce courant humaniste que, jour après jour depuis quatre ans dans l'institution où je travaille, avec quelques collègues nous efforcons de faire passer, autant que faire se peut.
Posté :
Bonjour Raphaëlle
Gioro Nardone donne une formation qui devrait t'intéresser
Va voir le site du Village systémique :
http://www.systemique.levillage.org/article.php?sid=286
Bien à toi,
Marc
Marc D'Hondt
Thérapeute familial, formateur, superviseur
http://www.systemique.levillage.org
systemique@gmail.com