Question sur l’aide du CPAS
Posté :
Bonjour,
J’ai 19 ans et j’aimerai quitter le domicile dans lequel je vis. Je vous épargne les détails mais c’est vraiment invivable(mère alcoolique, « beau-père » aussi et il est totalement sale, il ne se lave jamais et laisse les toilettes dans un état lamentable, crises de colère, les courses ne sont pas faites régulièrement,...fin bref)
J’ai déjà été au le CPAS de ma ville pour me renseigner et ils m’ont dit que je ne pouvais pas recevoir d’aide du CPAS car ma mère touche un salaire trop élevé. Ils m’ont proposé de passer par une maison d’accueil mais il n’y a pas de places avant des mois...
J’aurai juste une question,
-Si je cherche un appartement de mon côté, pourrais-je obtenir l’aide du CPAS juste pour la garantie locative en étant sous le toit de ma mère de manière à pouvoir me domicilier dans un appart et obtenir le droit au CPAS?
Posté :
L'octroi de l'aide du CPAS dépend de plusieurs conditions. Si tu souhaites ne plus vivre avec ta maman , tu as le droit, tu devras avant cela aller introduire une demande au CPAS qui passera devant le Comité de décisions (Mise en autonomie) Cela dépend de la région aussi où tu vies... Je te conseille d'aller voir une assistante sociale et d'exposer le fait que tu souhaite quitter la maison familiale en expliquant les raisons qui t'y pousse. Tu peux aussi consulter un assistant social en planning familial, par exemple, qui pourra te conseiller.
Posté :
Bonjour à vous mon fils aura 18 dans deux semaine est est inquiet par rapport à sa situation il ne touche rien et a quitter l école il a deux ans cependant il est disposer à travailler ou a toute autre formation quelconque à t il droit à son cohabitant je touche de la Vierge noire voilà merci a vous
Posté :
Trouvez un job étudiant et économisez : où est le problème ? J'ai payé mes études supérieurs (AS) en travaillant (jobs multiples), et ai même terminé avec des économies et une petite voiture, tout en assumant le loyer et les charges. Les études d'AS ne nécessitent pas de temps d'étude trop contraignant, c'est tout à fait réalisable.