4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Questions relatives aux études et métier d'A.S



homme

Membre depuis le 06/03/2008
2 messages

Posté :

Bonjour à tous;

Une petite présentation s'impose:
Je me suis lancé en psychologie à l'ULB. Malheureusement la première année à été remplie de beaucoup de découvertes, d'adaptation et de distractions. Cela à fait que je suis passé à coté sans même avoir pu vraiment en prendre conscience. Je me suis donc relancé cette année dans ces études avec l'intention de tout faire pour réussir, mais mes résultats de décembre n'ont pas été réconfortant du tout et je ne me sens plus le courage ni l'intérêt de continuer. Cependant plusieurs cours peuvent me servir de dispense à BXL(philosophie morale, Anthropologie, Sociologie) alors je pense logiquement essayer de réussir au moins ceux là si je me lance en A.S. Mais ce choix d'avenir me cause beaucoup d’anxiété et d'hésitation.

Mon problème premier, c'est que je ne suis pas sûr de moi et de mes choix. Assistant social me tente depuis longtemps, mais de nombreux préjugés pèsent sur ce métier et ces études et on me disait souvent de viser plus haut. Salaire dérisoire, souffrance permanente, politisation du métier, travail dans des conditions glauques avec des personnes violentes sans éducation, aucune reconnaissance, étude trop restrictive et manquant de débouché, métier inutile plus pénalisant qu'aidant, etc... Tout cela je l'entends autour de moi et ce métier qui pourtant m'attire depuis longtemps me fait de plus en plus peur. Peut être que vous pourriez me dire, d'après votre propre expérience, le juste milieu de la vision à avoir de ce métier et de ces études?

Mon second problème est le choix de l'école. J'ai visité l'HELB EOS aujourd'hui à Erasme, mais je n'ai pu en voir que les locaux. Ils ont récemment déménagé sur Erasme, je pense donc que peu de gens connaissent ce nouvel environnement et que donc vous ne pourrez pas me donner vos différents avis à ce propos. Par contre je voulais vous demander si les étudiants qui fréquentent ces cours se respectent? Qu'elle était l'ambiance entre vous? La mixité culturel était elle équilibré? C'est important car j'ai constaté que ces cours demandent pas mal de bonne entente vu qu'il y a des cours de groupe et d'animations inter-facultaire.
D'autre part, est ce que les profs vous ont laissé une bonne impression et étaient t-ils à l'écoute et proches des élèves?

Ces questions sont valables pour les trois hautes écoles de sociologies existant à Bruxelles.

A ce propos, j'ai constaté qu'il y avait énormément de différences entre les établissements. Pas de cours de langue à l'EOS, moins d'heure de stage, moins de politique, moins de psychologie, et 30h de cours en moins qu'a P-H-S avec pourtant le même nombre d'ECTS (Bologne). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il au niveau des recruteurs ou des rumeurs une école plus valorisée qu'une autre?

De plus j'aimerais savoir quels sont les cours de sélections, ceux qui servent un peu à faire le tri comme à l'unif, car je suppose que ceci existe également en école supérieur. Sinon posé d'une autre manière, quels sont les cours qui demandent le plus d'effort et posent le plus de difficultés.

Enfin, pour des questions plus générales:

Y a-t-il réellement une si grande demande sur le marché de l’emploi d'A.S ? Quel est le secteur le plus demandé d'après vous?

Un salaire de base de 1200 euros net est une vision juste du salaire moyen au début de carrière?

Est il possible avec un diplôme d’A.S de se diriger vers un travail en gestion du personnel, médiation ou autre travail en entreprise quelconque ?
Ou encore en milieu scolaire ?

Ces études et ce métier vous ont-ils rendu heureux malgré leurs grandes difficultés?
Vous sentez-vous la force de faire cela le reste de votre vie ?

Travaillez vous en groupe ou en association avec d'autres corps de métier (psychologue, juriste,...) et est ce valorisant et enrichissant ou plutôt compliqué?

Quelles qualités essentielles vous donneriez pour faire ce métier?

… ( Je vais m'arrêter là mais les questions ne manquent pas quand on hésite autant que moi. J'espère d'ailleurs que vos réponses précieuses pourront aussi aider les autres étudiants dans mon cas ...)


Excusez la longueur et le nombre de mes questions ainsi que mon orthographe hésitante, mais votre aide me sera très précieuse.

Merci infiniment de votre lecture !

Respectueusement Ben...



Membre depuis le 22/07/2006
68 messages

Posté :

Bonjour cher homonyme,

En tant qu'A.S.,je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Premièrement, le métier d'A.S. offre beaucoup de débouchés dans le secteur psychosocial, bien plus que des études de psychologie à vrai dire.
Au niveau des salaires, un montant légèrement au dessus de 1200 euro (plus éventuellement des avantages tel des chèques repas) me semble etre un bon aperçu du salaire de base d'un A.S.

En ce qui concerne les écoles, je ne connais pas l'eos mais il existe d'autre écoles sur Bruxelles et dans le Brabant wallon, renseigne toi durant les journées portes ouvertes. Chacune à ses spécificités propres.

Pour les cours de sélection, je ne pense pas qu'il y ait un écrèmage comme à l'université, c'est surtout la pratique professionnelle de l'étudiant durant ses stages qui sera déterminante par rapport à sa réussite.

Il y a des A.S en milieu scolaire,par exemple dans les P.M.S ou dans l'enseignement spécial.

Pour espérer trouver un travail en gestion du personnel il est préférable de faire un master en science du travail après ses études. Pour le métier de médiateur, il est tout à fait possible de le devenir en tant qu'A.S.,pour autant que l'on effectue les formations adéquates en plus de ses études.
Sinon, la profession d'A.S est très variée, certains postes sont essentiellement administratifs, d'autre offrent plus de contacts humains.
Je pense que c'est un métier ou, tout en essayant de faire preuve d'empathie et de compréhension, il est indispensable de prendre du recul, de la distance par rapport au travail. Cela demande de bien se connaître, pour ne pas jouer au "sauveur" ou devenir cynique et désabusé.

Je connais plus d'un A.S. en fin de carrière épanoui et satisfait de sa profession, maintenant ce n'est pas forcément un métier fait pour tout le monde.



Tempus Fugit



Floreffe
femme 38 ans

Membre depuis le 19/03/2008
21 messages

Posté :

Je pense que Benoit Jean a répondu déjà à pas mal de questions...

En effet, le métier d'Assistant social t'ouvre un large choix de travail et ce, dans des milieux très variés. Tu peux travailler dans des PMS, dans des maisons de justice, des CPAS, dans des service d'accompagnement, des service d'aide précoce, des IPPJ, service d'aide à la jeunesse, des crèches, des maisons d'acceuil, dans la police et j'en passe et d'autres...

En ce qui concerne le salaire, comme dit précédemment, tu peux avoir un peu plus de 1200€ en commençant et avoir certains avantages comme les chèques-repas. Là, ça dépend un peu de ce que te propose ton employeur.

Quant au choix de l'école, je pense que c'est à toi de te renseigner et de comparer. Je ne connais pas l'école dont tu parles, je ne peux donc pas te dire ce que j'en pense. Par contre, j'ai fais mes études à l'Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve. J'avais le choix entre ça et l'école à Namur et en comparant, Cardijn, était plus approprié à mon sens. A toi de voir ce qui t'intéresse (plus de théorie ou de pratique, par exemple). Je n'ai jamais eu de problèmes au niveau de l'ambiance. Il est vrai que lorsque tu as cours dans un auditoire, ce n'est pas facile de faire des rencontres. Tu en fais surtout lors de cours en petit groupe, comme les cours de méthodologie. En ce qui concerne les profs, j'en ai rien à dire. Du moins, pour ceux que j'ai eu car on ne les connait pas tous non plus. Tu peux aller les voir en cas de problème. Tu as d'autant plus de facilité de contact avec ton professeur de méthodologie vu que ce cours est donné en petit groupe et que c'est ce professeur qui te suit tout au long de tes stages. A Cardijn, nous avons des rencontres régulières avec lui pour parler de nos stages, de nos difficultés, etc. Je suppose que c'est un peu partout pareil.

En sortant de l'école, j'ai travaillé dans un service d'accompagnement, où là, c'était surtout des éduc's. Mais actuellement, je travaille dans un service d'aide précoce au sein d'une équipe pluri où il y a des logopèdes, psy, psychomo, puéri, AS. Je trouve cela enrichissant de travailler avec des personnes ayant une autre formation que la mienne. Il y a une grande diversité de points de vue. Elles voient parfois les choses sous un autre angle.

Enfin, bref, je pense que pour le reste, les autres personnes ont bien répondu à tes questions.

Mais si tu en as d'autres, n'hésite pas clin d´œil

Bonne continuation.



Anderlecht
femme 33 ans

Membre depuis le 16/05/2008
29 messages

Posté :

salut, je suis étudiante à l'EOS,...comme t'as pu le constater l'école à déménager cette année...dans notre batiment il n'y a que les locaux....par contre la céfet, la salle de sport, la salle informatique et la biblio se trouve dans le nouveau batiment d'à coté que t'as peut etre vu.

L'ambiance est superbe franchement...moi je suis en première, on était 80 au début mais fin de l'année nous étions que 60...çava quand meme..le mélange est culturel est cool, il y a des ts en classe..;belges, africains, arabe, turcs, polonais, roumains...

les profs eux sont cools aussi, certains se montrent tres vache au début pour faire peur mais ils changent au milieu de l'année...il y a tjs un dialogue entre les profs et les étudiants...

comme tu l'as remarqué chez nous il n ya pas de cours de langues et pas de stages en pemière...en deuxième il y a un stage de 210 h et en troisième un de 420h...

pas de stage en première mais il y a des visites et exposés d 'institutions toutes les semaines; genre; pms, cpas, AMO...

en tt cas moi j aime bien voilààà



Anwerpen
femme 59 ans

Membre depuis le 22/04/2009
6 messages

Posté :

Bonjour Yalcinfatma

Etant au chômage,j'ai l'intention de m'inscire à L'E.O.S pour la rentrée 2009/1010.

Connais-tu une personne qui pourrait me revendre ses livres de première année? Sinon, que me conseilles-tu?
Mon E-mail:amandine_ff@hotmail.com

Merci infiniment
Amandine


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus