Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quitte travail



Membre depuis le 08/06/2006
3 messages

Posté :

Bonjour a tous, je suis employé en cdi depuis plus de 4 ans maintenant, je désire annoncer mon départ à mon employeur actuel, pour un autre boulot a new york pour une période de 6 mois, bien mieux payé (trois fois mon salaire actuel en net) quand je reviens en belgique est-ce que j'aurais droit au chomage, et est-ce que le chomage sera calculé sur les 6 dérniers mois préstés chez mon nouvel employeur ou sur base de mon ancien amployeur(actuel)???
merci



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Question intéressante, réponse complexe.

une situation simple est lorsqu'on a déjà bénéficié d'allocations de chômage en Belgique dans les 3 ans qui précèdent la nouvelle demande.

mais ceci ne sera pas votre cas, sauf si vous passez par la case chômage avant votre départ. Evidemment, remettre votre démission n'est pas idéal car vous serez responsable de la perte de votre emploi et donc considéré comme chomeur volontaire, ce qui vous fait perdre vos droits au chomage provisoirement.


L'autre situation est de faire valoir les jours de travail prestés à l'étranger. Malheureusement, après info auprès de l'onem, les pays considérés dans le cadre de valorisation de prestations de travail à l'étranger sont des pays de l' EEE ou candidats ou la Suisse, avec des conditions particulière à remplir à chaque fois.

donc, mon avis est : ne comptez pas trop sur les allocs chomage en cas de retour en Belgique.

Vous avez peut-être raison de tenter votre chance à l'étranger, celà peut comporter un risque en cas d'échec.