Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
17
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quitter en période d'essai

Page  02



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour

ce que dit Chou² est incorrect : l'Onem considère qu'abandonner volontairement un job pour en occuper un autre de 4 semaines n'entraine pas de sanction (p/r au 1 er job !!)

la définition qui correspond au chômage volontaire est la même quelles que soient les circonstances (démission et faute grave). si la personne ne convient pas aux yeux de l'employeur, celui-ci la licencie et donc elle n'est pas responsable de la perte de son emploi.

donc ce que dit Christophe P. est correct.

si vous ne convenez pas dans votre futur job, ne démissionnez pas !!
il faut absolument 4 semaines de travail complète pour éviter la sanction liée à la démission du job antérieur.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'introduire une demande d'allocations au début de chaque période de chômage, même pour 2 semaines. Au pire, vous recevez un refus.

l'idée est de laisser l'onem faire son travail en faisant évaluer votre dossier via le service compétent.

entre le 20 août et le 1er sept, il y a 10 jours payables par le chômage. ces jours vous seront payés si vous répondez à la condition ci dessus (min 4 sem) et lorsque votre dossier sera régularisé. En clair ne comptez pas dessus dans l'immédiat.

bonne chance



Membre depuis le 02/08/2006
5 messages

Posté :

Et est ce que je peux remettre ma lettre de démission un vendredi? sachant que en principe elle prend effet le lendemain et que c'est un samedi.
En plus, dans la lettre, je dois indiquer quand elle prend effet et je ne sais pas si je peux indiquer un jour de weekend.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Attention,

le préavis doit être notifié par l'employé via un écrit remis à l'employeur et signé par lui pour réception.

le préavis ne prend cours que le premier jour qui suit le moment où il sort ses effets, çàd où il a été signé par l'employeur.

il doit préciser sa date de prise de cours et sa durée (toujours sept jours)

le préavis ne peut se terminer après l'échéance de la prise d'essai.
(infos provenant du SPF Emploi)

concrètement, votre période d'essai se termine le dim 20, donc votre lettre doit être signée par l'employeur le vendredi 11 au plus tard.
(ou le samedi 12 si le samedi est un jour de travail dans votre entreprise)

A la rigueur vous pourriez aller harceler votre employeur le dimanche dans son jardin mais là je suis pas du tout sur quant à la valeur juridique.

bonne chance



Membre depuis le 31/08/2006
36 messages

Posté :

Je Crois Thibaut Que Tu Te Trompes, On Nest Pas Tenu De Faire Un Pre Avis Quand On Est En Essai, On Peut Partir Du Jour Au Lendemain Sans Mm Faire Un Courrier. Cest Vrai Que Cest Preferable De Faire Une Lettre De Facon A Ce Que Lemployeur Puisse Trouver Qqn Dautre Pour Te Remplacer Et Surtout Si Tu Tarretes Et Que Tu Lui Telephones Juste Le Matin Pour Le Soir Mm, Il Risque De Tembeter Apres Et Ne Te Paieras Pas, Car, Rares Sont Les Personnes Qui Tenteront Un Proces Pour Rcuperer Uniquement Quelques Jours De Travail.donc En Periode Dessai Tu Pars Quand Tu Veux, Si Te Mal Avec Lemployeur Tu Lui Tel Et Tu Lavertis Que Tu Ne Souhaites Pas Continuer, Il Ne Pourra Rien Faire A Part Faire Tarder Ta Paie Mais Bon!!!



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Elle est bien bonne celle-là !

Il faut lire ses bons conseils sur un autre post... cela vaut de l'or !

Notre Angelle, probablement originaire des Bouches-du-Rhône, n'a non seulement pas perçu qu'elle était sur un site "belge", mais n'a manifestement aucune notion de législation du travail... ou même française.



Membre depuis le 31/08/2006
36 messages

Posté :

si si jai bien compris que jetais sur un site belge, ca sent lhuiole de frites a dix mille km !!!



Membre depuis le 11/03/2006
26 messages

Posté :

Hé bien Angelle, quel humour ... inutile d'avoir recours à ce genre de propos sur ce forum (ce n'est d'ailleurs pas le but de ce site) sous prétexte d'avoir été remise à votre place par Vincent et Thibaut qui donnent des informations correctes en matière de contrat de travail et chômage


Page  02