Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
17
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quitter en période d'essai

Page 01 



Membre depuis le 02/08/2006
5 messages

Posté :

Bonjour,

j'ai été engagée en CDI mais je souhaite quitter mon travail depuis quelques temps déjà.Je suis toujours en période d'essai actuellement. Sachant que je risquais une sanction du chômage si je quittais mon travail pour aller au chomage, j'ai attendu de trouver autre chose. Aujourd'hui, j'ai enfin une proposition mais je me demandais si il etait possible que mon employeur refuse de signer ma démission. En effet, ma période d'essai se termine le 20 aout. Si j'ai une confirmation, je devrais commencer mon autre travail le 16 aout. La problème est que justement, mes collègues sont en conjés à partir du 16 aout et que donc j'etais seule pour assurer le travail. Ca va les mettre dans l'embarras (je me veux d'ailleurs un peu de faire ça) et je me demandais donc si c'etait possible que mon employeur refuse ma démission. Si oui, que dois-je faire car je n'ai pas beaucoup de temps, pour commencer le 16 out, je dois donner ma démission mardi 08 aout. D'ailleurs, j'ai un peu peur d'aller donner ma démission lol hmm Mon employeur va se demander quoi, je n'ai jamais dis que je ne me plaisais pas.



Membre depuis le 20/06/2006
61 messages

Posté :

slt tu peux pr lui dire que tu as trouvée un job qui correspond mieux a tes attentes et que ton patron ainsi prenne ls dvt pr te remplacer.

PS/ tu faisais quoi comme job??



Membre depuis le 02/08/2006
5 messages

Posté :

Je travaille dans l'informatique...mais le truc c'est que j'aime pas mon job actuel (du moins pas le job en tant que telle mais la société, l'ambiance, ect..) alors j'ai postulé pr un autre domaine, qui ne correspond pas vraiment à mes attentes vu que ce n'est pas dans l'informatique mais qui me convient en attendant de trouver autre chose. C'est un CDD et ca va me laisser du temps pour trouver autre chose. Je me dis que ainsi je ne vais pas etre bloquée dans mon CDI pcque une fois ma période d'essai terminée, après pour partir ca va etre galère. Les offres d'emplois sont svt pr des CDD ou intérim débouchant après sur un CDI ou alors les employeurs sont pressés et ne sont pas prets à attendre les 3 mois de préavis que je devrais prester si je ne suis plus en période d'essai.



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Le préavis, en période d'essai, est de 7 jours, dès la notification de la rupture. Votre employeur sera probablement ennuyé par votre départ, mais n'a aucun droit de "refuser" votre démission. Donc, pas de problème.



Membre depuis le 02/08/2006
5 messages

Posté :

Et si je donne ma démission par exemple mardi 08 aout, est-ce que le mardi fait partie des 7 jours? Mon dernier jour de travail serait donc le 14 aout?



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Non. Elle débute le lendemain, soit le 9 août, pour se terminer le 15/8 inclus (bonne nouvelle : c'est un jour férié qui sera payé !)



Membre depuis le 02/08/2006
5 messages

Posté :

Bonjour, finalement les données ont changés sourire
En fait, la société qui souhaitait m'engager souhaite que je commence le 01 septembre (au lieu du 16 aout). Mon problème est que ma période d'essai va jusqu'au 20 aout, donc si je veux commencer le 01 septembre, je dois donner ma lettre de démission le vendredi 11 aout. Ca signifie que je vais me retrouvé au chomage pendant environ 2 semaines. Ma question est de savoir, est ce que j'aurais une pénalité au chomage puisque je quitte un CDI pour aller au chomage (meme si en fait j'ai signé pour un CDD en septembre). Mon autre question est de savoir, est-ce que si dans mon nouveau boulot, je suis virée durant ma période d'essai car je ne conviens pas (on c jamais), est-ce que je risquerais aussi une sanction du chomage?

Merci pour les réponses



Membre depuis le 19/06/2006
9 messages

Posté :

Bonjour,
Oui, vous risquez une saction au chômage car :
Vous quittez volontairement un emploi et malheureusement si vous ne convenez pas de l'autre coté vous risquez de perdre vos allocations de chômage.
Maintenat, si vous savez justifier votre départ dans la première boîte, il est parfois possible de ne pas être santionné.
A+
Chou²



Membre depuis le 20/02/2006
26 messages

Posté :

La période entre les deux contrats ne sera pas couvertes par les allocations de chômage car vous démissionez --> la période de suspension est alors comprise entre 4 et 52 semaines.

Pour le CDD, si vous recommencez à travailler et que la période dure au moins 4 semaines, vous serez couvertes par les allocations de chômage.



Membre depuis le 03/08/2006
51 messages

Posté :

Bonjour, si tu te poses des questions et que tu veux etre sure de toi je vous conseille d'aller voir votre syndicat et d'en parler avec lui.
Si votre patrons refuse de signer de votre demiddion votre syndicat pourra vous aider.


Page 01