Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Quitter un CDD



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Bonjour à tous,

je fais appel à vos expériences ou connaissances pour me renseigner.Est-il possible de quitter un cdd avant la fin de la période?Si oui je suppose que l'on a pas droit au chômage, ce qui est normal.
Dans le cadre d'un cdd doit-on egalement prester un préavis si l'on donne sa démission. De combien de temps est-il?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

le principe du CDD est qu'il doit être honoré jusqu'à la fin. Si vous quittez cet emploi, vous devrez à votre patron une indemnité égale au salaire restant à courir jusqu'à la fin du contrat. on entend le salaire brut évidemment. donc, l'indemnité atteint plusieurs milliers d'euros.

Ca, c'est la loi. En pratique, essayer de vous expliquer auprès de votre patron, de négocier avec lui. vous trouverez peut-être un arrangement.

Donc gardez à l'esprit que vous n'avez pas le droit de quitter un cdd, et , le cas échéant, votre patron a la possibilité de vous réclamer une indemnité très importante.

Pour le chômage, rien n'est automatique. si vous avez le nombre suffisant de jour de travail, vous avez droit aux allocations chômage. Mais vous risquez une sanction. en moyenne, il s'agit de 10 semaines de suspension d'allocations.



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

Merci de votre réponse. En fait je n'ai pas de date de fin car je fais un remplacement de congé de maternité. Donc je sais a peu près quand je vais finir mais je regarde déjà pour un autre boulot quand le premier sera fini mais si je trouve il faudra peut-être que je quitte le premier un peu plus tôt



Membre depuis le 20/02/2006
117 messages

Posté :

Il faut également regarder dans le réglement de travail.
Chez nous par exemple, il est bien stipulé que lorsque la période d'essai est terminée, les travailleurs engagés sous CDD peuvent quitter leur poste sous les mêmes conditions qu'un travailleur engagé sous CDI (donc remettre le préavis, prester 1 mois et demi sauf arrangement avec l'employeur etc).

C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement pr une collegue en CDD. Elle a trouvé un CDI ailleurs, et peut partir debut du mois prochain car ils ont deja une remplacante pr elle.

Bonne chance



Membre depuis le 28/08/2006
186 messages

Posté :

JE vous remercie pour vos réponses. Je vais effectivement me renseigner avec le réglement de travail.
Merci



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

@Elis : si vous êtes en CDD de remplacement, les règles sont différentes. dans ce cas, vous devrez respecter les règles, en matière de préavis, applicables aux CDI.

@Auré, cette disposition dans le règlement de travail est très généreux de la part de l'employeur. Est-ce que cela concerne tous les CDD ou seulement les contrats de remplacement.



Membre depuis le 20/02/2006
117 messages

Posté :

Oups, aucune idée.
Je ne savais d'ailleurs pas que la législation faisait la différence entre CDD classique et CDD de remplacement!