Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
0
Imprimer      Envoyer à un ami     

recherche concernant le saut de classe chez les enfants à haut potentiel



Membre depuis le 28/03/2008
5 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année de psychologie à l'UCL et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études je réalise une recherche sur le vécu du saut de classe chez les personnes à haut potentiel.

Lorsqu’un enfant manifeste une grande précocité et un potentiel élevé, il est fréquent qu’il se trouve en décalage par rapport aux enfants de son âge. Il éprouve alors des difficultés à trouver des interlocuteurs parmi les élèves de sa classe. L’enseignement qu’il reçoit lui apparaît trop facile et trop lent.
Il cherche de nouveaux aliments pour sa pensée, mais ne peut les trouver au sein de son groupe d’âge. Dans ce cas, un saut de classe peut être recommandé. Toutefois, même si cette mesure peut sembler raisonnable, elle reste controversée parmi les enseignants et les responsables de l’éducation. Afin d’évaluer la pertinence de cette mesure et les conditions de sa réussite, nous menons actuellement une enquête auprès des principaux intéressés : les enfants eux-mêmes et les adultes qui ont vécu un saut de classe dans leur enfance.

Pour ce faire nous avons crée deux questionnaires en ligne (un destiné aux adultes et le deuxième aux enfnats) qui ne prennent chacun qu'une dizaine de minutes à remplir.

Si vous êtes concerné et que vous souhaitez nous aider dans nos recherches, merci de suivre le lien suivant:

-Si vous êtes un adulte (>18 ans et/ou ayant terminé l’enseignement secondaire), vous pouvez accéder au questionnaire à l’adresse suivante :
http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquetes/0099/adultes

- Pour les enfants: http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquetes/0099/sautdeclasseenfants

Un tout grand merci pour votre aide!