13
Imprimer      Envoyer à un ami     

Recherche d'idée pour animation en psychiatrie

Page 01 



femme 33 ans

Membre depuis le 09/03/2009
4 messages

Posté :

Bonjour,
Je vais effectuer un stage chez les personnes souffrant de schizophrénie, et je cherche avec ardeur des activités à leurs proposés.
Y a t-il des activités spécifiques à ce genre de secteur?
Voilà si vous avez des idées et conseils n'hésitez pas car c'est assez urgent!

Merci beaucoup.

Myosotis



femme 56 ans

Membre depuis le 10/03/2009
1 message

Posté :


hello je travaille comme infi depui 20 ans en psychiatrie et je peux te dire par experience que ce qui fonctionne le mieux ce sont tous les ateliers pratique genre peinture sur bois gravure sur verre et bois collage de serviette origami ect....il y a des magasins specialisé dans la vente de ce materiel et tu peux demander au patient une participation financiere.c est un moyen de les faire rentrer dans la realité des choses.je prend donc je paye.ce ki reste a eviter ce sont tous les themes comme la religion pour les delires mystiques.mis a part cela ce sont des gens tout a fait capable de realisation extraordinaire.il son come toi et moi avec un probleme de santé.je ne sai pa ou tu habite mais si tu le souhaite si tu m indique ta region je peu te donner adresse magasin.bien a toi


]



Braine-l'Alleud
homme 41 ans

Membre depuis le 16/12/2007
90 messages

Posté :

On peut pratiquemment tout proposer sans gds risques, le tout est d'éviter de leur faire subir de nouveaux échecs, alors autant commencer par de petites choses et progressivement monter le niveau. Mais si tu les casses d'emblée avec du trop dur, ils vont perdre moral et estime de soi, et n'auront plus envie de participer.

Une ex-patiente vient de me dire qu'elles trouvaient remarquables, très belles et réussies les réalisations des patients de l'hosto psy où je bosse. Il y en a même à qui des acheteurs proposent des sommes assez grandes. Certains ont vraiment du talent.


Bruno Conem Psychologue
5, rue Longue
1420 Braine-l'Alleud
0493/63.98.87
http://bconempsy.hautetfort.com



Membre depuis le 22/07/2006
68 messages

Posté :

Les jeux de groupes peuvent leur apporter bcp.
En impliquant leur corps (taper dans les mains, suivre une séquence, faire passer un rythme à son voisin, utiliser des instruments de musique style caracas) et leur mémoire (retenir une séquence de mot, attribuer un nom de fruit à chaque personne etc)
On peut aussi travailler l'expression de leur affects par des mises en situation ou ils doivent exprimer différents sentiments ( Mon chien est mort, je suis triste,je suis content,je suis faché, je suis indifférent,etc ...)

Il peut être aussi très intéressant d'utiliser la photo ou le film, cela peut aider à l'appropriation corporelle.


Tempus Fugit



49 ans

Membre depuis le 14/10/2008
6 messages

Posté :

Il existe un programme fait pour eux qui se compose de 6 étapes graduelles : le programme ipt. C'est un apprentissage des techniques relationnelles. C'est super bien fait et les patients en redemandent...



femme 33 ans

Membre depuis le 09/03/2009
4 messages

Posté :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Loucallie, peux tu me donner plus d'info sur le programme ipt?

J'essaierais bien.

Myosotis



49 ans

Membre depuis le 14/10/2008
6 messages

Posté :



femme 33 ans

Membre depuis le 09/03/2009
4 messages

Posté :

D'accord merci beaucoup.



femme

Membre depuis le 12/10/2008
39 messages

Posté :



hello Myosotis,
curieuse de savoir ce qu'était ce dit programme ipt, j'ai fais la recherche sur le moteur: google, et si tu sais lire les documents en power point, il y a ceci qui explique pas mal ce qu'est l'ipt pour schizo.

donc voici l'adresse:
www.isc.cnrs.fr/jea/Le%20programme%20IPT.ppt

bonne lecture et bon courage!
crash.



Braine-l'Alleud
homme 41 ans

Membre depuis le 16/12/2007
90 messages

Posté :

Ma consoeur anime actuellement ce programme IPT 'Integrative Psychothérapy' de Brenner. On nous a formé à ça via la firme Bristol-Myers-Squibb. J'ai animé aussi le module 1 de remédiation cognitive.
Le problème est qu'il faut le matériel et qu'en tant que stagiaire elle ne l'aura sans doute pas (à temps). En plus ça prend des mois voire des années ce programme. J'ai mis 9 mois à finir le module 1 mais les patients étaient des cas "lourds".
Je vous laisse, j'ai une bonne soirée à passer !!


Bruno Conem Psychologue
5, rue Longue
1420 Braine-l'Alleud
0493/63.98.87
http://bconempsy.hautetfort.com


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus