4
Imprimer      Envoyer à un ami     

recherche de documents sur la phobie scolaire



Membre depuis le

Posté :

Bonjour,

Actuellement, je suis une formation afin d’obtenir un Certificat d’Aptitudes Pédagogiques.
Pour un de mes cours, je dois développer un phénomène de société. J’ai choisis la phobie scolaire et les troubles de l’anxiété en milieu scolaire. Je suis donc à la recherche de tous documents relatifs à ce sujet entre autre la représentation des médias (comment les médias voient-ils ce phénomène ?), les aspects scientifiques, des pistes de solution, des témoignages,…

Un grand merci à tous ceux qui me viendront en aide.



Membre depuis le

Posté :

coucou

bonjour a toi florence!
je m'appelle meriam,j'ai bientot 21ans,et je peux te dire qu'a l'age de mes 8ans jusqu'a l'age de mes 14 15ans,,,j'avais une peur enexplicable de L'ECOLE
c'etais vraiment horrible..au point de m'inventer des crises de ventre,de,tete de dents, tous ce qui pouvais me passer par la tete!
je me souviens meme que lorsque j'arrivais devant la porte de cette ECOLE j'en pleurais
il a fallu me faire suivre par un logopede et ca a durer 2ans mais ca n'a strictemement rien changer
enfin...j'ai pris confiance en moi et depuis tous va bien!!
il m'arrive de me lever le matin et le noeud a l'estomac me reviens mais aujord'hui tous va mieux!ca se controle mmnt
mais bon je pense que c'est un manque de confiance en sois!et une peur qui ne s'explique pas
je peux juste te dire que c'est affreux de se reveiller le matin en pleurant!!
mais voila ...bonne chance pour la suite
a oui aujourd'hui j suis etudiante en puericultrice et j'en suis fiere
meriam



Membre depuis le

Posté :

Phobie scolaire

bonjour,

j'ai encore un syllabus de Jeanine Blomart sur les inadaptations scolaires (ULB, 1995-1996) . Elle en parle assez bien , surtout le côté psy! Ce cours est donné aujourd'hui par Isabelle Duret, tjs à l'ULB...mais j'ignore si elle aborde le sujet. Et les syllabi sont en vente aux PUB, la grande librairie de l'ULB, sur le campus. Bien à vous.
MF



Membre depuis le 13/03/2006
2 messages

Posté :

Bonjour Marie France,

ma fille a souffert pendant 3 ans de phobie scolaire. Elle a vécu un enfer.. et nous aussi. Nous avions opté pour la formation à distance vu qu'il était tout à fait impossible de la remettre à l'école. De plus, elle a commencé a développer une phobie sociale et une agoraphobie. Nous avons été conseillé et nous l'avons envoyé chez un thérapeuthe/licencié en sciences de l'Education. Il a fait un super boulot puisque cela fait maintenant quelques mois que Cassandre retourne dans une école privée. Le thérapeuthe l'a accompagné tout au long de son parcours, il a contacté les profs, la direction, nous avons eu des séances à trois et je crois que nous sommes enfin sortis du gouffre !!! Franchement je ne le souhaite pas à mon pire ennemi surtout qu'au début c'est presque imperceptible... cela progresse lentement et je conseille à tous les parents qui ont des enfants qui ratent fréquemment l'école à cause de troubles de santé récurrents bien réels, de consulter rapidement quelqu'un... Si vous voulez des compléments d'information sur l'histoire de Cassandre n'hésitez pas. stbabxl@hotmail.com . Bonne chance à tous et à toutes.



Membre depuis le 13/03/2006
2 messages

Posté :

Encore moi ! Je viens de découvrir un site traitant des phobies scolaires... c'est un peu théorique mais très intéressant : http://www.phobiescolaire.be . On y parle de toutes les manifestations somatiques et la liste est plutôt longue. Marianne.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus