Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
0
Imprimer      Envoyer à un ami     

recherche de sujets pour mon mémoire portant sur l'impact d'une TS sur le système fratrie




femme

Membre depuis le 13/05/2013
2 messages

Posté :

Bonjour, je m’appelle Maurine Latouche, étudiante en dernière année de psychologie.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je souhaiterais aborder la thématique suivante : «Tentatives de suicide à l’adolescence : analyse de ses répercussions sur le système fraternel ». Par système fraternel, je fais référence aux frères et/ ou aux sœurs.

Mon projet de recherche serait de pouvoir dans un premier temps étudier ce qu’il y a de véritablement spécifique et singulier aux liens qui se construisent et évoluent entre frères et sœurs à l'adolescence dont un membre a fait l’objet d’une voire plusieurs tentatives de suicide. En effet, même s’il est évident que le lien aux parents est d’une importance capitale, je sais combien l’ensemble de la fratrie est tout autant importante et ce, à tous les stades de son évolution. Et donc pouvoir comprendre comment le système fraternel s’est réorganisé à la suite de la tentative de suicide et comment le système fratrie peut être un système ressource me semble indispensable.

Aussi ce message s’adresse à vous si :

- vous êtes une adolescente âgée entre 15 et 20 ans ayant fait une voir plusieurs tentatives de suicides et si vous avez un frère et/ou une sœur.
- vous êtes le frère ou la sœur d’une adolescente qui a tenté de se suicider et vous êtes âgés entre 12 et 20 ans.
- l’ensemble de la fratrie vit sous le même toit.
- vous connaissez quelqu'un dans cette situation

Si vous êtes intéressez, je vous invite à me laisser vos coordonnées via l'adresse mail suivante : latouche.maurine@gmail.com. De mon côté et selon votre choix, je n'hésiterai pas à vous recontacter afin de vous donner plus de renseignements sur le déroulement de mon étude.
Je vous remercie d’avance pour votre aide si précieuse.
Maurine Latouche