9
Imprimer      Envoyer à un ami     

recherche famille d'accueil pour enfant sourd



Membre depuis le 28/11/2006
5 messages

Posté :

Bonjour
Je suis éducatrice dans un semi internat pour enfants déficients auditifs. L'une de nos petites vit dans une pouponnière, et celle-ci est en recherche d'une famille d'accueil pour cet enfant (Elle va avoir 5 ans, et à 6 ans, les enfants doivent quitter la pouponnière).
Ma question : connaissez-vous des organismes qui s'occupent de rechercher des familles d'accueil pour enfants handicapés à Bruxelles ou dans le brabant wallon? Ou un site qui pourrait me donner des adresses ou des pistes de recherche ?
Je vous remercie d'avance.
CB



Membre depuis le 29/11/2006
1 message

Posté :

tu peux essayer de t'adresser à l'asbl : la vague à bruxelles,
ils ont un site intrenet(le directeur s'appele Mr, petit)
bonne chance



Membre depuis le 28/11/2006
5 messages

Posté :

Merci pour l'info. Je vais essayer de ce côté.



Liège
homme

Membre depuis le 08/09/2006
49 messages

Posté :

Bonjour CB,

En Wallonie, il n'y a que 5 services de placement familial pour enfants handicapés et aucun n'est situé dans le Brabant.

Tu peux néanmoins les conctater pour voir si ils peuvent t'aider. Par exemple,

- LA RIDELLE

Rue du Centre, 64 bt 23
5590 CINEY

Tél. : 083/21.65.90

ou
L’ ALBATROS

Rue du Vert Vinave, 60
4041 VOTTEM

Tél. : 04/240.04.08

Bonne chance.

Philippe



bruxelles

Membre depuis le 30/12/2006
4 messages

Posté :

Bonjour, pour votre recherche d'une famille d'accueil vous pouvez contacter l'asbl Apedaf qui est une association de parents d'enfants déficients auditifs. Vous y trouverez un tas d'adresses utiles y compris des maisons d'accueil pour enfants sourds.Maintenant si on peut vous aider ... notre fille sourde en serait certainement ravie et nous aussi ! Il faut voir ou cette enfant va aller à l'école par la suite car les écoles spécialisées ne sont pas toujours proches des domiciles !Voici les coordonnées de l'APEDAF rue Van Eyck 11A 1050 Bxl,026446677 e-mail:info@apedaf.be . Je vous souhaite de trouver la meilleure des solutions pour ce petit bout et n'hésitez pas à me re contacter . Bien à vous .I D.



Membre depuis le 28/11/2006
5 messages

Posté :

Bonjour Rustine,
merci beaucoup pour votre réponse.
Si tenter cette aventure vous intéresse, c'est l'asbl "La Vague", à Bruxelles, qui s'occupe de rechercher une famille d'accueil pour cette petite fille. N'hésitez pas à les contacter. En tout cas, elle est actuellement scolarisée à Uccle, il serait donc intéressant pour elle de trouver un foyer dans la région. Ceci dit, les bus de la Cocof vont chercher les enfants assez loin, mais c'est assez inconfortable pour les enfants (temps du trajet).
Je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt
Catherine



Membre depuis le 16/02/2007
1 message

Posté :

bonjour

je soussigne mme mottot qui travaille comme une famille d accueil depuis 15 ans
j ai aussi une association aams dans l'essonne 91
je suis sourde et accueille 2 enfants d accueil
je m interesse de garder l enfant chez votre pouponniere
vous pouvez me contacter par email
veronique.mottot@club-internet.fr
bien cordialement
mme mottot



Membre depuis le 28/11/2006
5 messages

Posté :

Bonjour MMe Mottot,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je crois comprendre que vous vivez en France (dans l'Essonne). L'enfant dont je parle vit en Belgique, dans la région bruxelloise, et nous essayons de lui trouver une famille d'accueil dans cette région, afin de ne pas trop la perturber.
En vous remerciant pour votre intérêt.
Bien à vous.
Catherine



Ohain
femme 50 ans

Membre depuis le 02/12/2007
2 messages

Posté :



Membre depuis le 28/11/2006
5 messages

Posté :

Bravo pour votre dévouement envers cet enfant. Je trouve personnellement qu'être famille d'accueil n'est pas quelque chose d'évident. Il est difficile de voir sur le long terme, il faut composer avec la famille d'origine (même si c'est heureux pour l'enfant, bien sur!),...
Peut-être que "la Vague" attend de trouver l'enfant qui corresponde à votre profil de famille? J'espère que bientôt, un autre enfant viendra animer votre maison...

La petite fille pour laquelle j'avais lancé cette discussion a trouvé une famille d'accueil depuis mai 2007. Il semble que cela se passe bien pour elle. Malheureusement, nous avons très peu d'infos à son sujet, et celles-ci nous parviennent par des "chemins détournés".

Concernant les pouponnières, je voudrais dire que le personnel de celle qui s'occupait de la petite fille dont je vous parlait m'a vraiment semblé tout à fait qualifié, à l'écoute des besoins de cet enfant, en perpétuel questionnement quant au bien-être de celui-ci.

Bon courage pour la suite!

Catherine


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus