recherche infos et témoignages concernant toute technique utilisant les pictogrammes
Posté :
Bonjour,
En vue de réaliser un travail scolaire, je suis à la recherche de témoignages(de professionnels, parents, personnes ayant un handicap)et d'informations concernant les techniques utilisant des pictogrammes.
Je pense par exemple à la méthode "makaton" ainsi qu'à la méthode "guimel".
Toute référence d'ouvrage,est aussi susceptible de m'aider.
(Pour ceux qui s'étonneraient, éventuellement, d'un tel poste, en pleine période de vacances: nous avons reçu les consignes en juin pour l'année prochaine. Etant donné que je vais rentrer en 3 ème, que nous aurons pas mal de travail, ainsi que le mémoire a réaliser, je préfère prendre de l'avance.)
Merci d'avance
Posté :
Par exemple "Picture Exchange Communication System".
Plus d'informations ici: http://www.pecs-france.fr/ ou: http://www.jacinthes.be/PECS/
Pour ce qui l'en est plus largement des moyens de communication dite augmentative et alternative: http://www.isaac-fr.org/
Posté :
Et encore d'autres : http://www.sclera.be/index.php?taal=FR
http://www.dotolearn.com/picturecards/printcards/index.htm
Posté :
Je vous remercie.
J'ai cru comprendre que vous travaillé avec des personnes handicapées, que pensez-vous de ces techniques?
Posté :
Dans un des sites que j'ai mentionné, il y a mon avis (des interventions dans 3 colloques sur ce sujet), mon avis est donc assez clair !
En plus, j'organise une formation en Belgique avec PECS-France, c'est dire que j'apprécie...
Mais si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas...
71 ans