0
Imprimer      Envoyer à un ami     

Refus d'un CDI après un CDD (premier emploi)



Membre depuis le 09/04/2018
5 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai actuellement un CDD en Wallonie. C'est mon premier emploi après avoir été diplômé.

Le contrat indique bien une date de début et de fin.

Après plusieurs temps, je me dis que si j'ai l'opportunité d'aller dans une autre entreprise, je pense que je que je refuserai une prolongation de contrat (CDI). Je pense à cela car j'entends beaucoup les collègues parler, je leur pose des questions, je vois la réalité de ce qu'il se passe dans mon lieu de travail, et je pense qu'à terme, ça n'irait pas pour moi, ma santé mentale,... Et la façon dont c'est géré, surtout au niveau des tâches, les gens, ce n'est pas possible pour moi de me voir à long terme rester là.

Puis, je ne me sens pas très à l'aise là-bas globalement pour X raisons que je ne citerai pas. Tout cela m'a mené à voir si je ne peux trouver une meilleure ambiance de travail, si j'ai la chance de trouver ailleurs.

Donc, ma question est la suivante :
Vu que c'est ma première année de travail, je suis en stage d'insertion professionnelle. Si je ne souhaite plus continuer chez eux (CDD vers CDI), il faut impérativement que je trouve un autre emploi ailleurs d'ici la fin de mon CDD j'imagine?

Je me suis renseignée, et j'imagine que ça pourrait problème si je refuse un CDI après un CDD lors de ma première année neutre . Surtout concernant le forem, l'onem ou que sais-je encore quelle organisation (rentrant à peine dans le monde du travail, je ne connais pas encore tous les aboutissants).

J'ai vu le mot "C4" sur divers forums, est-ce que ce C4 a lieu d'être vu que je compte finir mon CDD pour aller travailler ailleurs ? Ce n'est donc pas une rupture de contrat, mais juste la fin.

J'ai également lu que vu que c'est la fin du contrat, il n'y a donc rien à faire? A part dire que je refuse le CDI si j'ai trouvé un emploi ailleurs ? A condition qu'on me le propose, ce qu'ils m'avaient dit à l'entretien d'embauche (CDI si tout se passe bien).

Aurai-je des problèmes si je vais en CDD ailleurs? Ai-je des comptes à donner à l'entreprise dans laquelle je travaille en ce moment si je m'en vais ailleurs?

Evidemment, en fonction de la situation, je vais devoir faire des choix, en attendant, car il n'est pas dit que je trouverai un CDD ailleurs neutre .

Mes questions peuvent paraître bêtes mais vu que c'est la première fois que je travaille en tant qu'employé, je ne connais pas tant que ça les règles du travail, et malgré mes recherches, ça peut varier d'une région à l'autre. Mais j'ai cru comprendre qu'un CDD fini veut dire que c'est fini puis c'est tout.

J'ai également peur de représailles, on ne sait jamais.

Evidemment, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, j'en ai bien conscience. Néanmoins, rester dans la première entreprise dans laquelle je travaille sans en essayer d'autres, ce serait dommage. Surtout si je ne me sens pas vraiment à l'aise ici. Je préfère privilégier un environnement de travail correct, donc ma santé mentale et physique avant tout ! très content


Je vous remercie d'avance! sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus