Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Refus de contrat à la suite d'un CDD.



Membre depuis le

Posté :

Bonjour à tous,

Voici l'histoire : employée administrative depuis près de 6 mois au sein d'une entreprise, je suis en contrat CDD. Mon CDD touche bientôt à sa fin et je souhaiterais ne pas être prolongée. Pourquoi : la collaboration avec mon supérieur hiérarchique est absolument exécrable. Il a eu plusieurs collaborateurs avoiet tous ont fini par partir, d'une manière ou d'une autre, tant la collaboration avec lui est impossible et que le travail est ridicule. Impossible en ce sens qu'il fait de la rétention d'information ne permettant pas de fournir un travail convenable et use des erreurs alors engendrées comme moyen pour me dévaloriser (et lorsque j'ai le malheur de lui dire que sans les informations dont je n'ai pas existence, je ne peux pas lui fournir le travail qu'il veut, il me prend alors ouvertement pour une idiote), ne travaille pas en collaboration, a une attitude constamment méprisante, interdit toute prise d’initiative, etc... Ridicule, en ce sens que j'ai été engagée pour une poste, une mission, qu'il ne m'a finalement pas laissé réaliser et pour m'occuper, il m'a donné des tâches ultra basiques et répétitives, ayant un rapport avec ma fonction mais sans aucun lien avec la mission de base que je devais occuper. Pour illustrer, c'est un peu comme si on avait recruté un médecin pour ne lui donner comme tâche que de mettre des pansements.

Intouchable, il agit en toute impunité. Grand copain du patron, rien n'est possible. Et j'ai tout un tas de mails confirmant son attitude méprisante et irrespectueuse, même s'il fait ça de façon très sournoise, laissant paraître une fausse "politesse". C'est psychologiquement difficile et je vois vraiment cette fin de CDD comme une porte de sortie... Je n'ai ni l'envie ni la force de lancer une bataille judiciaire, je veux juste ne pas être renouvelée.

Existe-t-il un moyen, un motif à évoquer pour refuser un nouveau contrat sans perdre ses allocations aux droits de chômage ?

Merci à vous




Membre depuis le 14/10/2015
10 messages

Posté :

Une fin de contrat est différent d'une rupture de contrat.
En ce qui concerne vos allocations de chomage, il est plutôt question de savoir si vous avez suffisamment travaillé pour toucher quelque chose et pendant combien de temps.

D'autres pourront sûrement confirmer mais j'en suis sûre à 95 % d'autant plus que j'ai connu une situation similaire il y a quelques mois. Une fin de CDD n'a pas besoin d'être motivée contrairement à la rupture de contrat.



Membre depuis le 16/02/2016
1 message

Posté :

Alors, effectivement, j'ai droit aux allocations de chômage. J'y avais déjà droit avant, donc oui...

Quant à la motivation de la fin de CDD, en effet, après vérification, pas nécessaire qu'il soit motivé en cas de fin "naturelle" du contrat, mais que faire s'il me présente un nouveau contrat ? Ai-je concrètement le droit de le refuser ? Que se passera-t-il si je refuse ?




Membre depuis le 14/10/2015
10 messages

Posté :

Le mieux est de s'adresser à votre syndicat ou à l'onem. Mais l'époque où on se fait sucrer ses allocations parce qu'on a refusé un travail est terminée.... Par contre, ils ont un paquet d'autres raisons !
Je ne pense pas qu'ils aient les moyens de savoir qu'on a refusé un contrat...



Liège
femme

Membre depuis le 19/11/2012
32 messages

Posté :

Bonjour,
1/ vous avez droit aux allocations de chômage
2/ fin de CDD ne doit pas être motivée ni par l'employeur ni par l'employé.
3/ Votre employeur va-t-il réellement vous proposer un nouveau contrat ?
4/ contrairement à ce que dit BELCO, le refus d'un emploi convenable est sanctionnable de plusieurs semaines sans allocations de chômage.
Pour autant que l'Onem ou le service contrôle du Forem soit mis au courant par... l'employeur.
Va-t-il le faire ?
5/ pour vous couvrir, le mieux est de consulter la médecine du travail qui vous aiguillera sur les dispositifs légaux existant en matière de maltraitance au travail (infractions à la loi sur le bien -être au travail).
6/ Autre possibilité : Vous acceptez le contrat et puis vous tombez malade. Le médecin devrait facilement vous accorder un certificat au vu du contexte négatif que vous subissez (risque de burn-out). Soyez tranquille, après plusieurs certificats médicaux, l'employeur n'aura plus envie de vous réengager et d'une certaine façon vous vous serez vengée en vous reposant sur le salaire versé par..lui!
Bon courage.