2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Renseignements : haptonomie



femme 35 ans

Membre depuis le 09/08/2008
4 messages

Posté :

Bonjour, j'aimerai savoir en quoi consiste l'haptonomie ?

Et ou dois je me renseignais pour faire ses séances ? sur Grenoble

cela se pratique à l'hôpital ou ailleurs ?

merci pour vos réponses



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

bonjour à vous,

d'après ce que j'en sais (on en organisait où je réalisais des séances de piscine justement) c'est une technique utilisée chez les dames enceinte, elles se font en piscine avec la présence du futur papa généralement. c'est une "sorte" de communication entre l'enfant et ses futurs parents, par massage mais je vous conseille de faire une recherche internet plutôt sur doctissimo vous aurez plus d'infos complètes sur la chose.

bien à vous.



femme

Membre depuis le 11/08/2008
70 messages

Posté :

Bonjour,

l'haptonomie est, de fait, une approche qui utilise le toucher affectif comme moyen de rencontre, de confirmation, de communication. Elle concerne les femmes enceintes, mais il serait très réducteur de limiter son champs d'action à la prénatalité.
L'haptonomie peut se retrouver dans tous les domaines où le toucher affectif occupe une place de choix: accompagnement des personnes en fin de vie, psychothérapie, massage, kinésithérapie, exercices de développement personnel, etc. Pour être exact, l'haptonomie n'est pas un métier en soi: les professionnels qui se spécialisent en haptonomie ont déjà leur métier (en tout cas pour les formations officielles c'est une exigence donc n'hésitez pas à vérifier), l'haptonomie vient l'enrichir, lui donner une approche encore plus humaine qui l'oriente vers la responsabilisation de la personne plutôt que la laisser dans une position personne qui "reçoit des soins".
L'accompagnement périnatal est de loin le plus médiatisé, le plus connu.
Il invite les parents à rencontrer leur bébé dès avant la naissance, au fil de consultations où ils apprendront comment contacter bébé, mais aussi comme avancer ensemble tout au long des trois saisons de la grossesse puis comment se préparer, toujours ensemble, à l'accouchement et à la venue de bb dans la famille.
Si vous souhaitez une information plus complète vous invite à visiter ces pages de mon site:
http://www.ex-tensio.com/haptonomie%20prenat1.html
Pour trouver un accompagnant en haptonomie sur Grenoble,le plus efficace est peut-être de se procurer, via le site (français)de Frans Veldman senior,la liste des accompagnants de cette région.

Je reste à votre disposition pour d'autres info et vous souhaite merveilleux moments sourire


Sylvie


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus